Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1930-06-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 juin 1930 01 juin 1930
Description : 1930/06/01 (A23,N257)-1930/06/30. 1930/06/01 (A23,N257)-1930/06/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64376393
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 10/12/2012
- Aller à la page de la table des matières381
- SOMMAIRE DÉTAILLÉ:
Pages.- Études générales (Voir couverture).
- .......... Page(s) .......... 490
- .......... Page(s) .......... 509
- .......... Page(s) .......... 513
- .......... Page(s) .......... 513
- .......... Page(s) .......... 516
- .......... Page(s) .......... 523
- .......... Page(s) .......... 526
- .......... Page(s) .......... 528
- Renseignements divers:
- .......... Page(s) .......... 529
- .......... Page(s) .......... 533
- .......... Page(s) .......... 536
462 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
10° Réduction indispensable du taux des frets maritimes ;
11° Organisation de marchés de bois coloniaux dans tous les
principaux ports français, avec outillage facilitant le débar-
quement, l'entrepôt et la réexportation;
12° Admission de tous les bois coloniaux, au point de vue
ferroviaire, au tarif des bois communs;
13° Mention et assimilation des bois coloniaux aux bois
français dans les traités commerciaux internationaux accordant
le bénéfice de la nation la plus favorisée ;
14° Octroi par l'administration coloniale de larges crédits pour
l'étude et la vulgarisation des bois coloniaux.
Il est bon de dire que la plupart de ces vœux ont été pris en
considération et que des efforts sérieux ont été tentés pour leur
aboutissement. Il' reste néanmoins encore beaucoup a faire,
notamment en ce qui concerne la main-d'œuvre, les taxes, les
moyens d'embarquement, les tarifs de fret et les tarifs de chemin
de fer.
Une autre question non moins importante, bien qu;à effet plus
éloigné, est celle de l'aménagement; en vue d'une production
sélectionnée, non de toute la forêt coloniale, mais des massifs les
plus faciles à exploiter. Elle est surtout importante pour nos
grandes forêts d'Afrique et de Guyane où les peuplements, très
hétérogènes, sont constitués pour moitié ou les deux tiers
d'essences de valeur insuffisante pour l'exportation et pour
lesquelles il n'existe sur place aucune utilisation spéciale
appréciable.
Par la création de réserves forestières, l'exploitation ration-
nelle de toutes les bonnes essences et l'élimination progressive
de toutes les autres, par des travaux de dégagement permettant
le développement des jeunes sujets de choix, par des plantations
ou semis destinés à combler les vides, on doit pouvoir arriver
assez facilement et sans frais très considérables ; à la constitu"
tion de massifs plus homogènes, plus économiques à exploiter et
pouvant donner, par hectare, un cube de bois d'œuvre utilisable
quinze ou vingt lois supérieur à celui que fournit actuellement
la moyenne des massifs des forêts primaires.
On peut également envisager la constittition-de massifs purs
d'essences de choix par plantation ou semis en terrain préala-
blement défriché.
10° Réduction indispensable du taux des frets maritimes ;
11° Organisation de marchés de bois coloniaux dans tous les
principaux ports français, avec outillage facilitant le débar-
quement, l'entrepôt et la réexportation;
12° Admission de tous les bois coloniaux, au point de vue
ferroviaire, au tarif des bois communs;
13° Mention et assimilation des bois coloniaux aux bois
français dans les traités commerciaux internationaux accordant
le bénéfice de la nation la plus favorisée ;
14° Octroi par l'administration coloniale de larges crédits pour
l'étude et la vulgarisation des bois coloniaux.
Il est bon de dire que la plupart de ces vœux ont été pris en
considération et que des efforts sérieux ont été tentés pour leur
aboutissement. Il' reste néanmoins encore beaucoup a faire,
notamment en ce qui concerne la main-d'œuvre, les taxes, les
moyens d'embarquement, les tarifs de fret et les tarifs de chemin
de fer.
Une autre question non moins importante, bien qu;à effet plus
éloigné, est celle de l'aménagement; en vue d'une production
sélectionnée, non de toute la forêt coloniale, mais des massifs les
plus faciles à exploiter. Elle est surtout importante pour nos
grandes forêts d'Afrique et de Guyane où les peuplements, très
hétérogènes, sont constitués pour moitié ou les deux tiers
d'essences de valeur insuffisante pour l'exportation et pour
lesquelles il n'existe sur place aucune utilisation spéciale
appréciable.
Par la création de réserves forestières, l'exploitation ration-
nelle de toutes les bonnes essences et l'élimination progressive
de toutes les autres, par des travaux de dégagement permettant
le développement des jeunes sujets de choix, par des plantations
ou semis destinés à combler les vides, on doit pouvoir arriver
assez facilement et sans frais très considérables ; à la constitu"
tion de massifs plus homogènes, plus économiques à exploiter et
pouvant donner, par hectare, un cube de bois d'œuvre utilisable
quinze ou vingt lois supérieur à celui que fournit actuellement
la moyenne des massifs des forêts primaires.
On peut également envisager la constittition-de massifs purs
d'essences de choix par plantation ou semis en terrain préala-
blement défriché.
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