Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1930-06-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 juin 1930 01 juin 1930
Description : 1930/06/01 (A23,N257)-1930/06/30. 1930/06/01 (A23,N257)-1930/06/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64376393
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 10/12/2012
- Aller à la page de la table des matières381
- SOMMAIRE DÉTAILLÉ:
Pages.- Études générales (Voir couverture).
- .......... Page(s) .......... 490
- .......... Page(s) .......... 509
- .......... Page(s) .......... 513
- .......... Page(s) .......... 513
- .......... Page(s) .......... 516
- .......... Page(s) .......... 523
- .......... Page(s) .......... 526
- .......... Page(s) .......... 528
- Renseignements divers:
- .......... Page(s) .......... 529
- .......... Page(s) .......... 533
- .......... Page(s) .......... 536
400 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
française. Un peu plus au sud, Pointe-Noire, tête de ligne du
chemin de fer Brazzaville-Océan possédera bientôt des aména-
gements permettant les mêmes opérations.
A la Côte d'Ivoire, le problème paraît un peu plus difficile à
résoudre. L'embarquement de bois débités là où existent des warfs
n'est pas impossible ; mais, en raison de la forte houle qui persiste
toute l'année, il ne semble pouvoir être fait rapidement et écono-
miquement. Les autrespoints d'embarquement ne possèdent aucun
outillage. A Sassandra, cependant la rade est en général assez
calme pour permettre d'utiliser, à l'embarquement, des chalands
de mer d'assez fort tonnage. ]1 en est de même à San-Pedro et
l'on peut espérer qu'avant peu de puissantes scieries s'instal-
leront à proximité de ces deux points. La construction d'un port
lagunaire est, d'autre part à l'étude dans la zone Abidjan-Bassam.
Bref, il n'existe aucun obstacle sérieux pour la majeure partie
des centres d'exportation de bois coloniaux, à nous envoyer des
bois débités plutôt que des bois en grume et à nous les envoyer
par très fortes quantités. Nos besoins en bois d'œuvre accusent
un accroissement continu et nos importations, si elles sont restées
pour divers motifs assez réduites pendant les années qui ont
suivi la guerre, prennent de nouveau des proportions inquié-
tantes. Lors que des débouchés de plus en plus nombreux et
importants sont offerts à la production coloniale, nous risquons
d'assister à un arrêt prochain du développpment des importations
de bois coloniaux et peut-être à un déclin de ces importations, si
les exploitants s'obstinent à nous envoyer exclusivement, avec,
des bois de choix et en brut, des bois communs dont le prix de
revient est trop élevé pour permettre à ces bois de trouver un
écoulement facile. Et, vu l'importance des coupes nouvelles qui
peuvent être faites dans les forêts coloniales, à ne considérer que
les essences communes déjà connues et appréciées par l'industrie
européenne (1), les bénéfices certains que l'exploitation de ces
bois doit logiquement procurer s'iis sont expédiés après débit et
dans de bonnes conditions de présentation, on peut dire que la
question posée, c est h-dire le débitage des bois communs aux colonies
est d'une portée considérable, elle doit intéresser au plus haut
point les exploitants actuels. L'industrie et le commerce de la
(1) Rien qu'en bois susceptibles de remplacer le peuplier, il est au moins vingt,
essences africaines qui, plus ou moins abondantes dans les peuplements, pour-
raient fournir un assez fort tonnage à l'exportation.
En bois de menuiserie courante, de moulure, de parquet, de charpente spéciale, on
pourrait certainement obtenir plus d'un million de mètres cubes annuellement.
française. Un peu plus au sud, Pointe-Noire, tête de ligne du
chemin de fer Brazzaville-Océan possédera bientôt des aména-
gements permettant les mêmes opérations.
A la Côte d'Ivoire, le problème paraît un peu plus difficile à
résoudre. L'embarquement de bois débités là où existent des warfs
n'est pas impossible ; mais, en raison de la forte houle qui persiste
toute l'année, il ne semble pouvoir être fait rapidement et écono-
miquement. Les autrespoints d'embarquement ne possèdent aucun
outillage. A Sassandra, cependant la rade est en général assez
calme pour permettre d'utiliser, à l'embarquement, des chalands
de mer d'assez fort tonnage. ]1 en est de même à San-Pedro et
l'on peut espérer qu'avant peu de puissantes scieries s'instal-
leront à proximité de ces deux points. La construction d'un port
lagunaire est, d'autre part à l'étude dans la zone Abidjan-Bassam.
Bref, il n'existe aucun obstacle sérieux pour la majeure partie
des centres d'exportation de bois coloniaux, à nous envoyer des
bois débités plutôt que des bois en grume et à nous les envoyer
par très fortes quantités. Nos besoins en bois d'œuvre accusent
un accroissement continu et nos importations, si elles sont restées
pour divers motifs assez réduites pendant les années qui ont
suivi la guerre, prennent de nouveau des proportions inquié-
tantes. Lors que des débouchés de plus en plus nombreux et
importants sont offerts à la production coloniale, nous risquons
d'assister à un arrêt prochain du développpment des importations
de bois coloniaux et peut-être à un déclin de ces importations, si
les exploitants s'obstinent à nous envoyer exclusivement, avec,
des bois de choix et en brut, des bois communs dont le prix de
revient est trop élevé pour permettre à ces bois de trouver un
écoulement facile. Et, vu l'importance des coupes nouvelles qui
peuvent être faites dans les forêts coloniales, à ne considérer que
les essences communes déjà connues et appréciées par l'industrie
européenne (1), les bénéfices certains que l'exploitation de ces
bois doit logiquement procurer s'iis sont expédiés après débit et
dans de bonnes conditions de présentation, on peut dire que la
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est d'une portée considérable, elle doit intéresser au plus haut
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