Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1930-04-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 avril 1930 01 avril 1930
Description : 1930/04/01 (A23,N255)-1930/04/30. 1930/04/01 (A23,N255)-1930/04/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64376378
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 10/12/2012
- Aller à la page de la table des matières269
- SOMMAIRE DÉTAILLÉ:
Pages.- Etudes générales (Voir couverture).
- Informations:
- .......... Page(s) .......... 199
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- .......... Page(s) .......... 200
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- .......... Page(s) .......... 204
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- .......... Page(s) .......... 206
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- .......... Page(s) .......... 208
- .......... Page(s) .......... 209
- .......... Page(s) .......... 209
- .......... Page(s) .......... 214
- Statistiques - Rapports commerciaux:
- .......... Page(s) .......... 221
- Renseignements divers:
- .......... Page(s) .......... 252
- .......... Page(s) .......... 255
- .......... Page(s) .......... 257
246 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
Navigation.
1. - MOUVEMENT PAR PROVENANCES
Au cours de l'année 1928, il est entré au port de la Pointe des
Galets et à Saint-Pierre, 93 vapeurs français iinpoitant 32.000 t.
de marchandises (86 en 1927 et 36.000 t.), b8 vapeurs étrangers
avec 30.000 tonnes de frêt (52 en 1927 avec 29.000 t.), 1 voilier
anglais avec 133 tonnes (en 1927, 3 voiliers français et 2 voiliers
anglais avec 703 t.).
L'augmentation du nombre des vapeurs battant pavillon
national vient de ce que la Compagnie Hâvraise péninsulaire
pour détourner à son profit la clientèle, fait deux voyages à la
Réunion entre chaque départ et arrivée de France, avec une
escale intermédiaire à Madagascar ; le commerce local est ainsi
servi rapidement sans être gêné par les longues escales dans la
Grande-Ile. Il faut noter aussi que la Société Ilâvraise de l'océan
Indien qui commençait à opérer en 1927 a -augmenté le nombre
de ses voyages en 1928.
Le mouvement des caboteurs entre la Réunion, Madagascar
et Maurice s'étend : la Compagnie Scandinave dont jadis les
long-couriiers venaient jusqu'à notre port, fait maintenant
desservir la Colonie par une ligne annexe assurée par un caboteur
qui prend dans la Grande Ile les marchandises qu'y ont déposées
ses vapeurs venus d'Europe. En outre, les long-courriers ne
trouvant pas intéressant le trafic de la côte malgache, l'aban-
donnent de plus en plus aux caboteurs. Ceci explique l'augmen-
tation du nombre des vapeurs étrangers.
Le mouvement de la navigation sous voiles diminue.
Le tonnage de 1928 présente par rapport à celui de 1927 une
diminution de 4.028 tonnes qui affecte presq n'uniquement le
pavillon français et est due au ralentissement général des affaires
dont nous avons recherché les causes plus haut.
La répartition des importations par provenance et pavillon se
présente ainsi :
TABLEAU
Navigation.
1. - MOUVEMENT PAR PROVENANCES
Au cours de l'année 1928, il est entré au port de la Pointe des
Galets et à Saint-Pierre, 93 vapeurs français iinpoitant 32.000 t.
de marchandises (86 en 1927 et 36.000 t.), b8 vapeurs étrangers
avec 30.000 tonnes de frêt (52 en 1927 avec 29.000 t.), 1 voilier
anglais avec 133 tonnes (en 1927, 3 voiliers français et 2 voiliers
anglais avec 703 t.).
L'augmentation du nombre des vapeurs battant pavillon
national vient de ce que la Compagnie Hâvraise péninsulaire
pour détourner à son profit la clientèle, fait deux voyages à la
Réunion entre chaque départ et arrivée de France, avec une
escale intermédiaire à Madagascar ; le commerce local est ainsi
servi rapidement sans être gêné par les longues escales dans la
Grande-Ile. Il faut noter aussi que la Société Ilâvraise de l'océan
Indien qui commençait à opérer en 1927 a -augmenté le nombre
de ses voyages en 1928.
Le mouvement des caboteurs entre la Réunion, Madagascar
et Maurice s'étend : la Compagnie Scandinave dont jadis les
long-couriiers venaient jusqu'à notre port, fait maintenant
desservir la Colonie par une ligne annexe assurée par un caboteur
qui prend dans la Grande Ile les marchandises qu'y ont déposées
ses vapeurs venus d'Europe. En outre, les long-courriers ne
trouvant pas intéressant le trafic de la côte malgache, l'aban-
donnent de plus en plus aux caboteurs. Ceci explique l'augmen-
tation du nombre des vapeurs étrangers.
Le mouvement de la navigation sous voiles diminue.
Le tonnage de 1928 présente par rapport à celui de 1927 une
diminution de 4.028 tonnes qui affecte presq n'uniquement le
pavillon français et est due au ralentissement général des affaires
dont nous avons recherché les causes plus haut.
La répartition des importations par provenance et pavillon se
présente ainsi :
TABLEAU
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