Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1930-02-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 février 1930 01 février 1930
Description : 1930/02/01 (A23,N253)-1930/02/28. 1930/02/01 (A23,N253)-1930/02/28.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6437635f
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 10/12/2012
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- SOMMAIRE DÉTAILLÉ:
154 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
Il faut féliciter l'opérateur d'avoir réussi sous un éclairage
naturel aussi intense, si peu favorable aux nuances, des prises
de vues aussi nettes et généralement aussi modelées. Il faut le
féliciter surtout d'avoir su — sans trop s'inquiéter du puéril
scénario qui lui était proposé — se passionner pour ce qu'il
a vu, comprendre l'âme indigène sans se laisser déconcerter
par le grimacement des danseurs rituels, ou l'impassibilité hié-
ratique des visages au plus fort des crises morales. Des
hommes, des femmes, des enfants ont vécu librement devant
l'objectif. L'existence d'un centre indigène,depuis la vie intérieure
des familles dans les petites huttes de pisé coiffées de paille,
jusqu'à la vie religieuse d'un peuple avec ses fêtes, ses danses
sacrées, les épreuves redoutables imposées aux individus,
l'emprise sur.la collectivité des sorciers et des féticheurs habiles
à plier les volontés et à orienter les destinées, tout surgit sous
nos yeux en un spectacle, par moments un peu trop fragmenté,
mais si neuf, si direct, si instructif. De toutes parts on annonce
la mise à l'étude de nouvelles missions cinématographiques
documentaires, prêtes à s'envoler sur tous les points de notre
Empire colonial. Que la réussite de M. Pierre MARTY avec
« PÉHOUA» soit un stimulant pour tous ceux qui rêvent de révéler
à notre sympathie le visage vivant de la France lointaine.
Marguerite VERDAT.
Il faut féliciter l'opérateur d'avoir réussi sous un éclairage
naturel aussi intense, si peu favorable aux nuances, des prises
de vues aussi nettes et généralement aussi modelées. Il faut le
féliciter surtout d'avoir su — sans trop s'inquiéter du puéril
scénario qui lui était proposé — se passionner pour ce qu'il
a vu, comprendre l'âme indigène sans se laisser déconcerter
par le grimacement des danseurs rituels, ou l'impassibilité hié-
ratique des visages au plus fort des crises morales. Des
hommes, des femmes, des enfants ont vécu librement devant
l'objectif. L'existence d'un centre indigène,depuis la vie intérieure
des familles dans les petites huttes de pisé coiffées de paille,
jusqu'à la vie religieuse d'un peuple avec ses fêtes, ses danses
sacrées, les épreuves redoutables imposées aux individus,
l'emprise sur.la collectivité des sorciers et des féticheurs habiles
à plier les volontés et à orienter les destinées, tout surgit sous
nos yeux en un spectacle, par moments un peu trop fragmenté,
mais si neuf, si direct, si instructif. De toutes parts on annonce
la mise à l'étude de nouvelles missions cinématographiques
documentaires, prêtes à s'envoler sur tous les points de notre
Empire colonial. Que la réussite de M. Pierre MARTY avec
« PÉHOUA» soit un stimulant pour tous ceux qui rêvent de révéler
à notre sympathie le visage vivant de la France lointaine.
Marguerite VERDAT.
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