Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1930-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 janvier 1930 01 janvier 1930
Description : 1930/01/01 (A23,N252)-1930/01/31. 1930/01/01 (A23,N252)-1930/01/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64376341
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 10/12/2012
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- SOMMAIRE DÉTAILLÉ:
ÉTUDES GÉNÉRALES 59
leur subsistance, et à leur résistance physique, en plus de ce
qu'elles peuvent trouver sur place; et surtout leur donner des
approvisionnements en matériel suffisants pour trois ou
quatre ans, noamment en obus, cartouches, etc. Le matériel
f uvial n'est pas non plus à négliger : chalands, remorqueurs
et l'usage du moteur qui se répand de plus en plus pourra
rendre de grands services; des appareils simples, interchan-
geables de bateau à bateau sans nécessiter la présence de mon-
teurs spéciaux sont à recommander tels par exemple, que le
moteur « Universel » brevet Thomas, de Talence (Gironde) qui
fonctionne aussi bien au pétrole qu'à l'essence et même avec du
bois. Il importera pour les voitures comme pour les véhicules
aquatiques ou aériens, de posséder en des points choisis de la
colonie des dépôts de combustible approprié à leurs besoins.
Il faut prévoir le cas où la guerre se prolongeant et la
maîtrise même relative de la mer nous échappant nos troupes
auraient à vivre entièrement sur les ressources locales.
Ceci appelle une organisation industrielle préalable, notam-
ment exploitation des mines, y compris la recherche du pétrole,
établissements d'usines, de chantiers, tendance vers la possi-
bilité d'effectuer toutes réparations au matériel et même vers
la fabrication. Dans la plupart de nos colonies le service de
l'artillerie coloniale est à même de réaliser presque tous ces
desiderata; le développement des industries locales leur en
fournira les moyens complets. L'aviation leur sera d'un grand
secours pour leur apporter au besoin de la métro no'e certains
outils, certaines pièces qui viendraient à leur manquer. -
Cette aviation fait partie aujourd'hui de l'organisation géné-
rale de la défense des colonies; il est indispensable de déve-
lopper son action; elle constituera un excellent moyen d'infor-
mation et de défense vis-à-vis de l'ennemi marin. ,
2° Troupes indigènes.
Nous pouvons compter sur la loyauté de nos troupes indi-
gènes. Leur va'eur aux colonies est indiscutab'e; dans certaines
guerres européennes elles nous apporteraient un appoint im-
portant comme elles l'ont fait déjà, si ce'a était nécessaire. Il
lmporte de les amener, dans ce cas, sur notre terri loi re dans le
minimum de temps, ave. le minimum de risques; donc par la
Méditerranée, des ports de l'Afrique du Nord où le Trans-
leur subsistance, et à leur résistance physique, en plus de ce
qu'elles peuvent trouver sur place; et surtout leur donner des
approvisionnements en matériel suffisants pour trois ou
quatre ans, noamment en obus, cartouches, etc. Le matériel
f uvial n'est pas non plus à négliger : chalands, remorqueurs
et l'usage du moteur qui se répand de plus en plus pourra
rendre de grands services; des appareils simples, interchan-
geables de bateau à bateau sans nécessiter la présence de mon-
teurs spéciaux sont à recommander tels par exemple, que le
moteur « Universel » brevet Thomas, de Talence (Gironde) qui
fonctionne aussi bien au pétrole qu'à l'essence et même avec du
bois. Il importera pour les voitures comme pour les véhicules
aquatiques ou aériens, de posséder en des points choisis de la
colonie des dépôts de combustible approprié à leurs besoins.
Il faut prévoir le cas où la guerre se prolongeant et la
maîtrise même relative de la mer nous échappant nos troupes
auraient à vivre entièrement sur les ressources locales.
Ceci appelle une organisation industrielle préalable, notam-
ment exploitation des mines, y compris la recherche du pétrole,
établissements d'usines, de chantiers, tendance vers la possi-
bilité d'effectuer toutes réparations au matériel et même vers
la fabrication. Dans la plupart de nos colonies le service de
l'artillerie coloniale est à même de réaliser presque tous ces
desiderata; le développement des industries locales leur en
fournira les moyens complets. L'aviation leur sera d'un grand
secours pour leur apporter au besoin de la métro no'e certains
outils, certaines pièces qui viendraient à leur manquer. -
Cette aviation fait partie aujourd'hui de l'organisation géné-
rale de la défense des colonies; il est indispensable de déve-
lopper son action; elle constituera un excellent moyen d'infor-
mation et de défense vis-à-vis de l'ennemi marin. ,
2° Troupes indigènes.
Nous pouvons compter sur la loyauté de nos troupes indi-
gènes. Leur va'eur aux colonies est indiscutab'e; dans certaines
guerres européennes elles nous apporteraient un appoint im-
portant comme elles l'ont fait déjà, si ce'a était nécessaire. Il
lmporte de les amener, dans ce cas, sur notre terri loi re dans le
minimum de temps, ave. le minimum de risques; donc par la
Méditerranée, des ports de l'Afrique du Nord où le Trans-
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