Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1930-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 janvier 1930 01 janvier 1930
Description : 1930/01/01 (A23,N252)-1930/01/31. 1930/01/01 (A23,N252)-1930/01/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64376341
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 10/12/2012
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- SOMMAIRE DÉTAILLÉ:
54 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
milation des élèves, mais qui aussi bien ne comporte pas qu'il
y soit introduit des éléments autres que ceux inhérents aux
programmes propres à chaque école.
Cette appréciation trouvera, dans la pratique, une confir-
mation plus nette, au fur et à mesure que du primaire et du
supérieur sortiront des générations qui auront été, elles, par
contre, touchées par la propagande coloniale ; celle-ci aura
alors porté ses fruits, les jeunes esprits se seront trouvés
orientés vers ces matières et, parvenus aux grades supérieurs
de l'enseignement, l'empreinte reçue demeurera sans que le
besoin soit de poursuivre cette propagande, à un moment des
études où l'esprit n'a pas trop de toutes ses ressources pour
se concentrer sur un objet spécialisé.
La seule forme sous laquelle il paraisse possible de faire
intervenir la propagande coloniale, est la bourse de voyage,
comme il a été dit pour le secondaire et l'institution de cara-
vanes dirigées, elles aussi vers l'Afrique du Nord, sous une
forme et avec un programme appropriés, au niveau, à la for-
mation des participants.
Ces caravanes annuelles, composées de dix à quinze mem-
bres, sans que la présence de professeurs soit nécessaire et
comportant un représentant sélectionné de chaque enseignement
supérieur (Polytechnique, Centrale, Saint-Cyr, Hautes-Etudes,
Ecoles de Nancy, Grignon, etc.)
Comme pour le secondaire, les participants devront s'en-
gager à rédiger une relation, dont la meilleure, choisie par un
jury, sera publiée.
Chaque participant devra, en outre, s'engager à faire, devant
ses camarades, une conférence au cours de laquelle il exposera
ses observations.
Toutes les grandes Ecoles se trouveront ainsi, au moins
une fois par an, intéressées aux choses de la France d'outre-
mer et la perspective, pour chacun d'eux, d'être éventuellement
le bénéficaire d'une ou des bourses attribuées à l'Ecole, entre-
tiendra, durant tout le cours de l'année scolaire, une tournure
d'esprit favorable aux choses coloniales.
Telles sont, résumées dans leurs grandes lignes et envisagées
à l'heure présente, les modalités propres à permettre de consi-
dérer comme possible, l'instauration immédiate de la propagande
coloniale dans le monde pédagogique, aux trois degrés de
l'enseignement.
milation des élèves, mais qui aussi bien ne comporte pas qu'il
y soit introduit des éléments autres que ceux inhérents aux
programmes propres à chaque école.
Cette appréciation trouvera, dans la pratique, une confir-
mation plus nette, au fur et à mesure que du primaire et du
supérieur sortiront des générations qui auront été, elles, par
contre, touchées par la propagande coloniale ; celle-ci aura
alors porté ses fruits, les jeunes esprits se seront trouvés
orientés vers ces matières et, parvenus aux grades supérieurs
de l'enseignement, l'empreinte reçue demeurera sans que le
besoin soit de poursuivre cette propagande, à un moment des
études où l'esprit n'a pas trop de toutes ses ressources pour
se concentrer sur un objet spécialisé.
La seule forme sous laquelle il paraisse possible de faire
intervenir la propagande coloniale, est la bourse de voyage,
comme il a été dit pour le secondaire et l'institution de cara-
vanes dirigées, elles aussi vers l'Afrique du Nord, sous une
forme et avec un programme appropriés, au niveau, à la for-
mation des participants.
Ces caravanes annuelles, composées de dix à quinze mem-
bres, sans que la présence de professeurs soit nécessaire et
comportant un représentant sélectionné de chaque enseignement
supérieur (Polytechnique, Centrale, Saint-Cyr, Hautes-Etudes,
Ecoles de Nancy, Grignon, etc.)
Comme pour le secondaire, les participants devront s'en-
gager à rédiger une relation, dont la meilleure, choisie par un
jury, sera publiée.
Chaque participant devra, en outre, s'engager à faire, devant
ses camarades, une conférence au cours de laquelle il exposera
ses observations.
Toutes les grandes Ecoles se trouveront ainsi, au moins
une fois par an, intéressées aux choses de la France d'outre-
mer et la perspective, pour chacun d'eux, d'être éventuellement
le bénéficaire d'une ou des bourses attribuées à l'Ecole, entre-
tiendra, durant tout le cours de l'année scolaire, une tournure
d'esprit favorable aux choses coloniales.
Telles sont, résumées dans leurs grandes lignes et envisagées
à l'heure présente, les modalités propres à permettre de consi-
dérer comme possible, l'instauration immédiate de la propagande
coloniale dans le monde pédagogique, aux trois degrés de
l'enseignement.
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