Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1930-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 janvier 1930 01 janvier 1930
Description : 1930/01/01 (A23,N252)-1930/01/31. 1930/01/01 (A23,N252)-1930/01/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64376341
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 10/12/2012
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- SOMMAIRE DÉTAILLÉ:
ÉTUDES GÉNÉRALES 47
d'activité et de richesses au pays, possédant des éléments de
comparaison e:itre notre siuation économique générale et celle
des autres peuples, ayant cessé enfin de tout ignorer des choses
de la mer et d'outre-mer, champ désormais assigné aux nations
qui voudront non seulement conserver leur hégémonie, mais
vivre.
Malheureusement, les tendances ne sont pas celles-là actuel-
lement. N'a-t-il pas été question de renforcer les études clas-'
siques et d'absorber pour l'acquisition de ces choses mortes le
plus clair de la vie studieuse de nos jeunes gens ? Ce sont là de
lourdes erreurs, nées d'une longue, trop longue tradition de
préjugés, constituant, avec notre époque, un bien nocif ana-
cronisme; aussi est-ce contre ces tendances que doivent lutter,
jusqu'au bout, ceux qui, comme nous, ont conscience des
nécessités contemporaines, du rôle du facteur maritime et colo-
nial dans la vie nationale, du besoin impérieux qu'il y a à ce
que notre pays, sans cesser pour cela de demeurer la patrie de
l'art et de la culture raffinée, soit enfin armé pour les redou-
tables luttes économiques d'aujourd'hui, plus redoutables dé-
sormais chaque jour.
C'est donc répondre à un besoin national, dans les conjonc-
tures présentes, que d'étudier les conditions dans lesquelles
peut être introduite la matière coloniale dans notre ensei-
gnement et c'est ce p'an d'organisation d'une telle propagande,
que nous allons essayer de résumer succinctement ici, en com-
niençaiit par l'Ecole primaire.
Il est en effet inadmissible qu'à notre époque, où l'ensem-
ble de l'organisme national constitue un tout dont chaque frac-
tion concourt à l'équilibre de l'ensemble, la grande masse
ïie soit pas initiée à ces données, dont la diffusion importe
tant, dans une telle mesure au bien de l'intérêt général.
Et en effet, n'est-il pas anormal que, dans nos plus petites
gares de campagne, des affiches illustrées engagent nos jeunes
gens à servir dans l'armée coloniale, alors que jamais nul ne
leur a parlé des colonies et qu'ils en ignorent même la situation
géographique.
Or, nos colonies attireront au fur et à mesure qu'elles se
dvelopperont, de plus en plus, vers elles, des collaborations
de tous les degrés, depuis le haut dirigeant jusqu'à l'artisan.
Comment pourrait-il être répondu à ce besoin, s'il n'existe pas
dans le pays une organisation suffisamment puissante, suffi-
d'activité et de richesses au pays, possédant des éléments de
comparaison e:itre notre siuation économique générale et celle
des autres peuples, ayant cessé enfin de tout ignorer des choses
de la mer et d'outre-mer, champ désormais assigné aux nations
qui voudront non seulement conserver leur hégémonie, mais
vivre.
Malheureusement, les tendances ne sont pas celles-là actuel-
lement. N'a-t-il pas été question de renforcer les études clas-'
siques et d'absorber pour l'acquisition de ces choses mortes le
plus clair de la vie studieuse de nos jeunes gens ? Ce sont là de
lourdes erreurs, nées d'une longue, trop longue tradition de
préjugés, constituant, avec notre époque, un bien nocif ana-
cronisme; aussi est-ce contre ces tendances que doivent lutter,
jusqu'au bout, ceux qui, comme nous, ont conscience des
nécessités contemporaines, du rôle du facteur maritime et colo-
nial dans la vie nationale, du besoin impérieux qu'il y a à ce
que notre pays, sans cesser pour cela de demeurer la patrie de
l'art et de la culture raffinée, soit enfin armé pour les redou-
tables luttes économiques d'aujourd'hui, plus redoutables dé-
sormais chaque jour.
C'est donc répondre à un besoin national, dans les conjonc-
tures présentes, que d'étudier les conditions dans lesquelles
peut être introduite la matière coloniale dans notre ensei-
gnement et c'est ce p'an d'organisation d'une telle propagande,
que nous allons essayer de résumer succinctement ici, en com-
niençaiit par l'Ecole primaire.
Il est en effet inadmissible qu'à notre époque, où l'ensem-
ble de l'organisme national constitue un tout dont chaque frac-
tion concourt à l'équilibre de l'ensemble, la grande masse
ïie soit pas initiée à ces données, dont la diffusion importe
tant, dans une telle mesure au bien de l'intérêt général.
Et en effet, n'est-il pas anormal que, dans nos plus petites
gares de campagne, des affiches illustrées engagent nos jeunes
gens à servir dans l'armée coloniale, alors que jamais nul ne
leur a parlé des colonies et qu'ils en ignorent même la situation
géographique.
Or, nos colonies attireront au fur et à mesure qu'elles se
dvelopperont, de plus en plus, vers elles, des collaborations
de tous les degrés, depuis le haut dirigeant jusqu'à l'artisan.
Comment pourrait-il être répondu à ce besoin, s'il n'existe pas
dans le pays une organisation suffisamment puissante, suffi-
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