Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1930-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 janvier 1930 01 janvier 1930
Description : 1930/01/01 (A23,N252)-1930/01/31. 1930/01/01 (A23,N252)-1930/01/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64376341
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 10/12/2012
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- SOMMAIRE DÉTAILLÉ:
38 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
venue peut avoir par la suite des conséquences fécondes. Ce
point acquis à son importance.
Il serait tout à fait contre-indiqué de chercher dans cette
organisation à attirer la clientèle n comprimant les prix.
Celui-ci doit être étudié sans que soit perdu de vue que les tou-
ristes appartiendront surtout aux milieux où florissent la livre
ou le dollar. Et' que sur les grands liners du Nord-Atlantique,
les appartements à 100.000 francs et plus sont généralement
retenus longtemps d'avance, car, en or, cela ne fait jamais que
20.000 francs. Il va de soi que, plus nos compatriotes pourront
suivre le mouvement, et plus il y aura lieu de s'en féliciter.
Le recrutement, appuyé d'une publicité judicieusement faite
et bilingue, paraît devoir être fait auprès des grandes Agences
françaises de voyage, d'abord, lesquelles auraient eu depuis
longtemps intérêt, soit dit incidemment, à constituer entre el'es
un «Départements commun du tourisme copiai, ce qui leur
eût permis de grouper en un effort collectif et chacun à son
'profit, des caravanes que, isolées, elles n'étaient sans doute pas
à même de mettre sur pied, tout au moins jusqu'à ce que le
mouvement soit lancé. Et même après. Parallèlement, une
publicité bien comprise devra s'adresser aux firmes anglo-
saxonnes et plus particulièrement américaines.
Je ne saurais mieux concrétiser ma pensée qu'en citant le
passage d'un bel article publié dans la Dépêche coloniale, sous
la signature de notre ami M. Maurice AJAM, ancien Sous-
Secrétaire d'Etat à la marine marchande, et consacré à notre
ami DAL Piaz :
« En poursuivant l'intérêt personnel de la Compagnie trans-
atlantique dont il voulait assurer la vie financière, le successeur
de Charles Roux savait s'il concourait à la prospérité du pays
tout entier.
Il aimait l'Afrique en voyageur et en artiste. Comme un
Niçois lui reprochait un jour de ne pas orienter ses efforts
uniquement vers la Côte d'Azur, il répondit que la mise en
valeur du Sud-Est était chose faite, que cette région se déve-
lopperait naturellement, mais que la plus grande France exigeait
des soins particuliers: u -
Pour attirer vers l'Algérie, la Tunisie, le Maroc et même
le Sahara, une élite de gens aisés, il était indispensable de
leur préparer le confort auquel ils étaient habitués.
On sait avec quelle patience, quelle énergie, quel esprit de
venue peut avoir par la suite des conséquences fécondes. Ce
point acquis à son importance.
Il serait tout à fait contre-indiqué de chercher dans cette
organisation à attirer la clientèle n comprimant les prix.
Celui-ci doit être étudié sans que soit perdu de vue que les tou-
ristes appartiendront surtout aux milieux où florissent la livre
ou le dollar. Et' que sur les grands liners du Nord-Atlantique,
les appartements à 100.000 francs et plus sont généralement
retenus longtemps d'avance, car, en or, cela ne fait jamais que
20.000 francs. Il va de soi que, plus nos compatriotes pourront
suivre le mouvement, et plus il y aura lieu de s'en féliciter.
Le recrutement, appuyé d'une publicité judicieusement faite
et bilingue, paraît devoir être fait auprès des grandes Agences
françaises de voyage, d'abord, lesquelles auraient eu depuis
longtemps intérêt, soit dit incidemment, à constituer entre el'es
un «Départements commun du tourisme copiai, ce qui leur
eût permis de grouper en un effort collectif et chacun à son
'profit, des caravanes que, isolées, elles n'étaient sans doute pas
à même de mettre sur pied, tout au moins jusqu'à ce que le
mouvement soit lancé. Et même après. Parallèlement, une
publicité bien comprise devra s'adresser aux firmes anglo-
saxonnes et plus particulièrement américaines.
Je ne saurais mieux concrétiser ma pensée qu'en citant le
passage d'un bel article publié dans la Dépêche coloniale, sous
la signature de notre ami M. Maurice AJAM, ancien Sous-
Secrétaire d'Etat à la marine marchande, et consacré à notre
ami DAL Piaz :
« En poursuivant l'intérêt personnel de la Compagnie trans-
atlantique dont il voulait assurer la vie financière, le successeur
de Charles Roux savait s'il concourait à la prospérité du pays
tout entier.
Il aimait l'Afrique en voyageur et en artiste. Comme un
Niçois lui reprochait un jour de ne pas orienter ses efforts
uniquement vers la Côte d'Azur, il répondit que la mise en
valeur du Sud-Est était chose faite, que cette région se déve-
lopperait naturellement, mais que la plus grande France exigeait
des soins particuliers: u -
Pour attirer vers l'Algérie, la Tunisie, le Maroc et même
le Sahara, une élite de gens aisés, il était indispensable de
leur préparer le confort auquel ils étaient habitués.
On sait avec quelle patience, quelle énergie, quel esprit de
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