Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1930-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 janvier 1930 01 janvier 1930
Description : 1930/01/01 (A23,N252)-1930/01/31. 1930/01/01 (A23,N252)-1930/01/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64376341
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 10/12/2012
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- SOMMAIRE DÉTAILLÉ:
18, BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
Les passagers transportés se répartissent comme suit :
passagers.
1925 313
1 !) 6 , 65o
T927 735
T92« i-99°
En 1927, la S.A.B.E.N.A. a transporté plus de 55 tonnes
de courrier, soit une moyenne de plus de 150 kilogs de poste
par voyage. Une lettre, qui emprunte ainsi la voie aérienne sur
son parcours africain, gagne de 24 à 48 heures, si elle est des-
tinée à Léopoldville; de quatre à cinq jours si elle est destinée
au district de Kwanga ou à celui du lac Léopold II; de dix à
quinze jours, si elle est dirigée sur les districts de Kasaï et du
Sankuru.
Pour un voyageur se rendant de Boma à Elisabethville, le
gain de temps est plus appréciable encore : il faut, piar les
moyens ordinaires un temps considérable pour accomplir ce
trajet; en avion deux jours et demi.
En ce qui concerne le trafic intérieur congolais, ces avan-
tages apparaissent encore plus flagrants. En effet, un voyageur
met en avion 2 heures et demie pour se déplacer de Léopoldville
vers Matadi ou Boma ou vice-versa, alors qu'en se plaçant dans
les meilleures conditions, la durée d'un semblable voyage aller
et retour, par les moyens terrestres et fluviaux, est au minimum
de huit jours.
Grâce au service aérien Léopoldville-Luebo les régions de
Bandundu, Port-Francqui et Luebo, peuvent également répondre
par le même bateau au courrier arrivé d'Europe, ce qui fait pra-
tiquement un gain d'environ trois semaines.
Il faut, en effet, douze jours de bateau à la montée et huit
jours à la descente soit un total de vingt jours pour le double
voyage. L'avion effectue cet aller et retour en deux jours.
Enfin, les relations arvec la capitale sont améliorées en
empruntant la voie aérienne au départ de Boma, les voyageurs
mettent au total dix-neuf jours pour se rendre d'Anvers à Elisa-
bethville (dont seize jours pour la traversée maritime Anvers-
Boma) alors qu'il leur faut au minimum 25 jours via Sou-
tampton et Captown par la voie ordinaire anglaise.
Les subsides sont donnés par la Belgique et la colonie qui
participe au capital de la S.A.B.E.N.A. et est intéressée aux
bénéfices, l'infrastructure a été faite par la colonie qui en con-
Les passagers transportés se répartissent comme suit :
passagers.
1925 313
1 !) 6 , 65o
T927 735
T92« i-99°
En 1927, la S.A.B.E.N.A. a transporté plus de 55 tonnes
de courrier, soit une moyenne de plus de 150 kilogs de poste
par voyage. Une lettre, qui emprunte ainsi la voie aérienne sur
son parcours africain, gagne de 24 à 48 heures, si elle est des-
tinée à Léopoldville; de quatre à cinq jours si elle est destinée
au district de Kwanga ou à celui du lac Léopold II; de dix à
quinze jours, si elle est dirigée sur les districts de Kasaï et du
Sankuru.
Pour un voyageur se rendant de Boma à Elisabethville, le
gain de temps est plus appréciable encore : il faut, piar les
moyens ordinaires un temps considérable pour accomplir ce
trajet; en avion deux jours et demi.
En ce qui concerne le trafic intérieur congolais, ces avan-
tages apparaissent encore plus flagrants. En effet, un voyageur
met en avion 2 heures et demie pour se déplacer de Léopoldville
vers Matadi ou Boma ou vice-versa, alors qu'en se plaçant dans
les meilleures conditions, la durée d'un semblable voyage aller
et retour, par les moyens terrestres et fluviaux, est au minimum
de huit jours.
Grâce au service aérien Léopoldville-Luebo les régions de
Bandundu, Port-Francqui et Luebo, peuvent également répondre
par le même bateau au courrier arrivé d'Europe, ce qui fait pra-
tiquement un gain d'environ trois semaines.
Il faut, en effet, douze jours de bateau à la montée et huit
jours à la descente soit un total de vingt jours pour le double
voyage. L'avion effectue cet aller et retour en deux jours.
Enfin, les relations arvec la capitale sont améliorées en
empruntant la voie aérienne au départ de Boma, les voyageurs
mettent au total dix-neuf jours pour se rendre d'Anvers à Elisa-
bethville (dont seize jours pour la traversée maritime Anvers-
Boma) alors qu'il leur faut au minimum 25 jours via Sou-
tampton et Captown par la voie ordinaire anglaise.
Les subsides sont donnés par la Belgique et la colonie qui
participe au capital de la S.A.B.E.N.A. et est intéressée aux
bénéfices, l'infrastructure a été faite par la colonie qui en con-
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