Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1930-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 janvier 1930 01 janvier 1930
Description : 1930/01/01 (A23,N252)-1930/01/31. 1930/01/01 (A23,N252)-1930/01/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64376341
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 10/12/2012
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- SOMMAIRE DÉTAILLÉ:
ÉTUDES GENÉRALES 17
S.A.B.E.N.A. qui, dès 1923, créait de toutes pièces la ligne de
Léopoldville au Katanga, centre de la plus riche région minière
du Congo. Le premier tronçon Léopoldville-Luebo fut inau-
guré en 1925; depuis les résultats obtenus furent si enconra-"
géants qu'aujourd'hui un véritable réseau aérien se constitue
au Congo belge, en même temps que l'on envisage pour 1930
la liaison Belgique-Congo avec la collaboration française.
A oe jour, le réseau actuellement en exploitation comporte ;
1° Une grande artère, la ligne «Roi Alberto (2.275 km.)
qui relie le Bas-Congo au Katanga, de Boma à Elisabethville et
comprenant trois tronçons :
, kilomètres.
Boma-Léopoldville. 350
Léopoldville-Luluabourg 990
Luluabourg- Elisabethville. 935
2° Trois affluents principaux :
La ligne Luluabourg à Lusambo, Tschofa. et Kongolo
(825 km.) ;
La ligne Luluabourg-Tshikapa (Formmère) [de 175 km.] ;
La ligne Léopoldville à Bandundu-Inongo (lac Léopoldll) et
Coquilhatville (735 km.).
Au total, plus de 4.000 kilomètres dont l'organisation et le
fonctionnement recueillent tous les suffrages.
De nouvelles lignes sont en préparation telles que :
1° La ligne de Coquilhatville à Libenge (sur l'Oubangui)
[450 km.] en vue de la liaison régulière Belgique-Congo en col-
laboration avec la France ; -
2o Le prolongement de la ligne Luluabourg-Lusambo-Kongolo
vers Albertville (lac Tanganyka) et Usumbura (700 km.);
30 La ligne de Coquilhatville à Stanleyville via Basankuru
Lisala et Bumba (1.000 km.);
40 La ligne Stanleyville, Kilo-Moto (mines d'or) Kasenyi
(lac Albert) et Redjaf (sur le Nil) où l'on rejoindrait la ligne
anglaise du Cap au Caire.
Les résultats sont brillants, la progression des tonnes 'kilo-
métriques transportées est la suivante :
tonnes kilométriques
1925. 18.377
192 6 Â9^19
192 7 82.43I
1928. 130.151
S.A.B.E.N.A. qui, dès 1923, créait de toutes pièces la ligne de
Léopoldville au Katanga, centre de la plus riche région minière
du Congo. Le premier tronçon Léopoldville-Luebo fut inau-
guré en 1925; depuis les résultats obtenus furent si enconra-"
géants qu'aujourd'hui un véritable réseau aérien se constitue
au Congo belge, en même temps que l'on envisage pour 1930
la liaison Belgique-Congo avec la collaboration française.
A oe jour, le réseau actuellement en exploitation comporte ;
1° Une grande artère, la ligne «Roi Alberto (2.275 km.)
qui relie le Bas-Congo au Katanga, de Boma à Elisabethville et
comprenant trois tronçons :
, kilomètres.
Boma-Léopoldville. 350
Léopoldville-Luluabourg 990
Luluabourg- Elisabethville. 935
2° Trois affluents principaux :
La ligne Luluabourg à Lusambo, Tschofa. et Kongolo
(825 km.) ;
La ligne Luluabourg-Tshikapa (Formmère) [de 175 km.] ;
La ligne Léopoldville à Bandundu-Inongo (lac Léopoldll) et
Coquilhatville (735 km.).
Au total, plus de 4.000 kilomètres dont l'organisation et le
fonctionnement recueillent tous les suffrages.
De nouvelles lignes sont en préparation telles que :
1° La ligne de Coquilhatville à Libenge (sur l'Oubangui)
[450 km.] en vue de la liaison régulière Belgique-Congo en col-
laboration avec la France ; -
2o Le prolongement de la ligne Luluabourg-Lusambo-Kongolo
vers Albertville (lac Tanganyka) et Usumbura (700 km.);
30 La ligne de Coquilhatville à Stanleyville via Basankuru
Lisala et Bumba (1.000 km.);
40 La ligne Stanleyville, Kilo-Moto (mines d'or) Kasenyi
(lac Albert) et Redjaf (sur le Nil) où l'on rejoindrait la ligne
anglaise du Cap au Caire.
Les résultats sont brillants, la progression des tonnes 'kilo-
métriques transportées est la suivante :
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