Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1930-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 janvier 1930 01 janvier 1930
Description : 1930/01/01 (A23,N252)-1930/01/31. 1930/01/01 (A23,N252)-1930/01/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64376341
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 10/12/2012
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- SOMMAIRE DÉTAILLÉ:
ÉTUDES GÉNÉRALES 5
L'intérêt des lignes franco-coloniales attire mieux et plus
l'attention des pouvoirs publics ; pourtant les. lignes intérieures ,
coloniales sont le complément indispensable et l'affluent des
lignes franco-coloniales. Elles ont aussi leur propre utilité, car :
1° L'avion est un moyen de transport rapide dans les régions
où les distances à franchir, sans rencontrer de lieux habités,.
sont considérables, les voies de communication fort rares et les
moyens de transport peu rapides (17.500 km. de voies ferrées
pour, l'ensemble de nos colonies alors qu'en France nous avons
52.000 km. de voies ferrées pour une superficie 20 fois
moindre) ; la confection et l'entretiendes routes parfois diffi-
ciles et coûteux et la réalisation de lignes ferrées difficile
tant par les obstacles naturels que par la pénurie de main-
d'œuvre ou son manque d'entraînement au travail;
20 L'avion est un outil remarquable mis à la disposition des
Gouverneurs coloniaux comme moyen de prestige auprès des
indigènes en même temps qu'il leur permet de se déplacer faci-
lement et rapidement, augmentant ainsi l'unité de vue et d'action
dans la colonie ;
30 Il apporte aux colons, - enfin, le moyen d'obtenir des ren-
seignements, des médicaments, des instruments dont le besoin
est parfois urgent : l'aviation sanitaire est une des branches
les plus intéressantes de l'aviation coloniale. 1
Il est d'ailleurs impossible de prévoir tous les services
que peut rendre l'avion aux colonies; nous citerons, un exem-
ple extrait du Bulletin d'une grande maison d'aviation qui
montre 'de quelle manière les grandes affaires coloniales peu-
vent se servir de l'avion.
« La Compagnie minière du Congo possède une exploitation
active dont le point d'attache est Mindouli à 200 kilomètres dans
l'Ouest de Brazzaville ? Les centres miniers dépendants (Roné-
ville, Assiguingaà sont distants de 100 à 200 kilomètres de
Mindouli. Pour les relier entre eux, il n'y a que des routes
impraticables ou des pistes. La montagne, la forêt vierge, les
marécages et les chutes des rapides y créent des obstacles
presque insurmontables.
Cette liaison sera désormais assurée rapidement, grâce à des
avions qui permettront le transport du personnel ou du matériel
de secours, ainsi que l'évacuation des blessés ou des malades
jusqu'à l'hôpital de Brazzaville. -
L'intérêt des lignes franco-coloniales attire mieux et plus
l'attention des pouvoirs publics ; pourtant les. lignes intérieures ,
coloniales sont le complément indispensable et l'affluent des
lignes franco-coloniales. Elles ont aussi leur propre utilité, car :
1° L'avion est un moyen de transport rapide dans les régions
où les distances à franchir, sans rencontrer de lieux habités,.
sont considérables, les voies de communication fort rares et les
moyens de transport peu rapides (17.500 km. de voies ferrées
pour, l'ensemble de nos colonies alors qu'en France nous avons
52.000 km. de voies ferrées pour une superficie 20 fois
moindre) ; la confection et l'entretiendes routes parfois diffi-
ciles et coûteux et la réalisation de lignes ferrées difficile
tant par les obstacles naturels que par la pénurie de main-
d'œuvre ou son manque d'entraînement au travail;
20 L'avion est un outil remarquable mis à la disposition des
Gouverneurs coloniaux comme moyen de prestige auprès des
indigènes en même temps qu'il leur permet de se déplacer faci-
lement et rapidement, augmentant ainsi l'unité de vue et d'action
dans la colonie ;
30 Il apporte aux colons, - enfin, le moyen d'obtenir des ren-
seignements, des médicaments, des instruments dont le besoin
est parfois urgent : l'aviation sanitaire est une des branches
les plus intéressantes de l'aviation coloniale. 1
Il est d'ailleurs impossible de prévoir tous les services
que peut rendre l'avion aux colonies; nous citerons, un exem-
ple extrait du Bulletin d'une grande maison d'aviation qui
montre 'de quelle manière les grandes affaires coloniales peu-
vent se servir de l'avion.
« La Compagnie minière du Congo possède une exploitation
active dont le point d'attache est Mindouli à 200 kilomètres dans
l'Ouest de Brazzaville ? Les centres miniers dépendants (Roné-
ville, Assiguingaà sont distants de 100 à 200 kilomètres de
Mindouli. Pour les relier entre eux, il n'y a que des routes
impraticables ou des pistes. La montagne, la forêt vierge, les
marécages et les chutes des rapides y créent des obstacles
presque insurmontables.
Cette liaison sera désormais assurée rapidement, grâce à des
avions qui permettront le transport du personnel ou du matériel
de secours, ainsi que l'évacuation des blessés ou des malades
jusqu'à l'hôpital de Brazzaville. -
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