Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1930-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 janvier 1930 01 janvier 1930
Description : 1930/01/01 (A23,N252)-1930/01/31. 1930/01/01 (A23,N252)-1930/01/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64376341
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 10/12/2012
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- SOMMAIRE DÉTAILLÉ:
92 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
qui se dégrade en une admirable gamme de bandes fauves aux
rehauts d'or. L'interprétation est très juste dans l'ensemble, et si,
par instants, Mme VERA SERGINE, si émouvante au troisième acte
surtout, m'aparu un peu gênée par la splendeur de ses manteaux
gemmés et par le caractère hiératique de son rôle, il me semble
que la critique a manifesté un peu trop de méconnaissance des
grandes qualités de Hénri ROLLAN dans le rôle si important, et
d'une psychologie si profonde, de Bertrand d'ALAMANON, l'ami
du poète, messager choisi par le mourant et dont le cœur désarmé
a failli faire un félon.
Après le rêve émouvant et généreux d'un poète, l'actualité
théâtrale du mois écoulé me proposait une œuvre bien différente
et qui, je le dis tout de suite, me semble avoir été généralement
louée avec une indulgence un peu superficielle : je veux parler
du film « Témpête sur l'Asie» : une production russe, de la
Société Pax-film, réalisée par PUDOWKINE, et que le cinéma
« Le Colisée » a présentée en exclusivité.
Il ne faut pas se payer de mots. x
Ce film, plus grandiloquent que grandiose, malgré de réelles
beàutés, fait partie de l'appareil philosophico-guerrier avec
lequel le bolchevisme se propose de réduire la société moderne.
Il ne vise rien moins qu'à saper par la base le principe de toute
entreprise colonisatrice. Certes, la tentative à été conçue —
sinon réalisée, comme nous le verrons tout à l'heure — avec une
relative adresse. On n'a pas mis en cause telle ou telle colonisation
en y relevant des abus, comme l'on peut, mon Dieu, en découvrir
dans toute œuvre humaine. Non, il s'agit d'une improvisation,
un peu puérile, et par moment alourdie d'insupportables
longueurs, dans laquelle, parmi les plaines mongoles de l'Asie
centrale, on exalte l'irrédentisme indéfectible de partisans,
opprimés, colonisés peu à peu par une troupe d'irréguliers — de
conquérants, somme toute — commandés par un général
ridicule et cruel au nom russe : Pétroff, qui semble conduire
des soldats anglais, au milieu desquels on a même placé un
pasteur protestant !. Tout cela n'est ni très clair, ni très
plausible.
De même, comme elle est longue, et souvent sans intérêt,
cette histoire du héros Timour, chasseur, vendeur de peaux de
sauvagines mongoles, en qui l'on découvre tout-à-coup un des-
cendant de GENGIS KHAN. Quelle aubaine pour le rapace chef
des Irréguliers — décidément, je souhaiterais vivement quelques
qui se dégrade en une admirable gamme de bandes fauves aux
rehauts d'or. L'interprétation est très juste dans l'ensemble, et si,
par instants, Mme VERA SERGINE, si émouvante au troisième acte
surtout, m'aparu un peu gênée par la splendeur de ses manteaux
gemmés et par le caractère hiératique de son rôle, il me semble
que la critique a manifesté un peu trop de méconnaissance des
grandes qualités de Hénri ROLLAN dans le rôle si important, et
d'une psychologie si profonde, de Bertrand d'ALAMANON, l'ami
du poète, messager choisi par le mourant et dont le cœur désarmé
a failli faire un félon.
Après le rêve émouvant et généreux d'un poète, l'actualité
théâtrale du mois écoulé me proposait une œuvre bien différente
et qui, je le dis tout de suite, me semble avoir été généralement
louée avec une indulgence un peu superficielle : je veux parler
du film « Témpête sur l'Asie» : une production russe, de la
Société Pax-film, réalisée par PUDOWKINE, et que le cinéma
« Le Colisée » a présentée en exclusivité.
Il ne faut pas se payer de mots. x
Ce film, plus grandiloquent que grandiose, malgré de réelles
beàutés, fait partie de l'appareil philosophico-guerrier avec
lequel le bolchevisme se propose de réduire la société moderne.
Il ne vise rien moins qu'à saper par la base le principe de toute
entreprise colonisatrice. Certes, la tentative à été conçue —
sinon réalisée, comme nous le verrons tout à l'heure — avec une
relative adresse. On n'a pas mis en cause telle ou telle colonisation
en y relevant des abus, comme l'on peut, mon Dieu, en découvrir
dans toute œuvre humaine. Non, il s'agit d'une improvisation,
un peu puérile, et par moment alourdie d'insupportables
longueurs, dans laquelle, parmi les plaines mongoles de l'Asie
centrale, on exalte l'irrédentisme indéfectible de partisans,
opprimés, colonisés peu à peu par une troupe d'irréguliers — de
conquérants, somme toute — commandés par un général
ridicule et cruel au nom russe : Pétroff, qui semble conduire
des soldats anglais, au milieu desquels on a même placé un
pasteur protestant !. Tout cela n'est ni très clair, ni très
plausible.
De même, comme elle est longue, et souvent sans intérêt,
cette histoire du héros Timour, chasseur, vendeur de peaux de
sauvagines mongoles, en qui l'on découvre tout-à-coup un des-
cendant de GENGIS KHAN. Quelle aubaine pour le rapace chef
des Irréguliers — décidément, je souhaiterais vivement quelques
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