Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1920-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 janvier 1920 01 janvier 1920
Description : 1920/01/01 (A13,N145)-1920/01/31. 1920/01/01 (A13,N145)-1920/01/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64374847
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
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- SOMMAIRE:
- TRAVAUX DU SERVICE D'ÉTUDES DES PRODUCTIONS COLONIALES. Résumés par F HEIM.
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60 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
La ligne américaine a comme agent à Saigon, la Compagnie
de Commerce et de Navigation d'Extrême-Orient. (London and
China Telegraph, 26 mai 1919,)
Cambodge.
Un arrêté du 12 août 1919 a créé à Phnom-penh, sous le nom
de Musée du Cambodge, un musée d'art, d'histoire et d'archéo-
logie, placé sous l'autorité du Résident supérieur et le contrôle
scientifique de l'École française d'Extrême-Orient.
Chine.
L'AVENIR DE L'INDUSTRIE AÉRONAUTIQUE
ET DE LA LOCOMOTION AÉRIENNE
Les premiers pilotes chinois ont été formés par la France.
qui, de ce fait, possède en Chine, depuis 1913, une situation par-
ticulière au point de vue aéronautique.
Or, en Chine, pays riche où les commerçants ne manquent
pas de hardiesse, où les voies ferrées et les routes sont encore
rares, le développement de la locomotion aérienne paraît appelé
à un grand avenir. L'avion y rendrait de grands services pour
le transport des voyageurs et des marchandises. La topographie
du pays présente aussi pour l'aviation de grandes facilités, sur-
tout dans la partie orientale où se trouvent une multitude de
terrains qu'il serait possible d'aménager à relativement peu de
frais, le prix d'acquisition étant faible et la main d'oeuvre étant
facile à trouver et à rémunérer.
L'industrie française peut donc envisager en Chine de nom-
breux débouchés.
La constitution d'un réseau aérien serait facilitée par la bonne
volonté que mettraient vraisemblablement des sociétés chinoises
à fournir une partie des capitaux indispensables. Déjà le service
des postes, dont le Directeur français est M. PICQUART DESTELAU,
a conçu l'organisation en grand de la poste aérienne et semble
décidé à une réalisation rapide.
De ce bref exposé, il résulte que la France peut escompter
un traitement de faveur en Chine, tant au point de vue' de la
fourniture des appareils aériens qu'à celui de l'exploitation du
réseau.
Un poste d'adjoint aéronautique à l'attaché militaire français
La ligne américaine a comme agent à Saigon, la Compagnie
de Commerce et de Navigation d'Extrême-Orient. (London and
China Telegraph, 26 mai 1919,)
Cambodge.
Un arrêté du 12 août 1919 a créé à Phnom-penh, sous le nom
de Musée du Cambodge, un musée d'art, d'histoire et d'archéo-
logie, placé sous l'autorité du Résident supérieur et le contrôle
scientifique de l'École française d'Extrême-Orient.
Chine.
L'AVENIR DE L'INDUSTRIE AÉRONAUTIQUE
ET DE LA LOCOMOTION AÉRIENNE
Les premiers pilotes chinois ont été formés par la France.
qui, de ce fait, possède en Chine, depuis 1913, une situation par-
ticulière au point de vue aéronautique.
Or, en Chine, pays riche où les commerçants ne manquent
pas de hardiesse, où les voies ferrées et les routes sont encore
rares, le développement de la locomotion aérienne paraît appelé
à un grand avenir. L'avion y rendrait de grands services pour
le transport des voyageurs et des marchandises. La topographie
du pays présente aussi pour l'aviation de grandes facilités, sur-
tout dans la partie orientale où se trouvent une multitude de
terrains qu'il serait possible d'aménager à relativement peu de
frais, le prix d'acquisition étant faible et la main d'oeuvre étant
facile à trouver et à rémunérer.
L'industrie française peut donc envisager en Chine de nom-
breux débouchés.
La constitution d'un réseau aérien serait facilitée par la bonne
volonté que mettraient vraisemblablement des sociétés chinoises
à fournir une partie des capitaux indispensables. Déjà le service
des postes, dont le Directeur français est M. PICQUART DESTELAU,
a conçu l'organisation en grand de la poste aérienne et semble
décidé à une réalisation rapide.
De ce bref exposé, il résulte que la France peut escompter
un traitement de faveur en Chine, tant au point de vue' de la
fourniture des appareils aériens qu'à celui de l'exploitation du
réseau.
Un poste d'adjoint aéronautique à l'attaché militaire français
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