Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1920-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 janvier 1920 01 janvier 1920
Description : 1920/01/01 (A13,N145)-1920/01/31. 1920/01/01 (A13,N145)-1920/01/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64374847
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
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- SOMMAIRE:
- TRAVAUX DU SERVICE D'ÉTUDES DES PRODUCTIONS COLONIALES. Résumés par F HEIM.
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TOURISME ET TRANSPORTS 50
Les Projets en cours pour la mise en valeur
de notre Ouest Cochinchinois.
Nous apprenons qu'une importante société en voie de créa-
tion se propose de doter la rive droite du Bassac d'une ligne de
ramway électrique qui relierait entre eux les principaux chefs-
lieux de nos riches provinces rizicoles de l'Ouest Cochinchinois.
Pour mouvoir les véhicules, une grande usine, construite à
Phunghiêp, produirait l'énergie électrique nécessaire. La nou-
velle société envisagerait aussi le problème de l'irrigation des
rizières de la région avec la force électrique dont elle disposerait.
Le combustible envisagé serait le gaz pauvre produit par la
distillation de la paille de paddy.
Le projet du tramway électrique latéral au Bassac complète
d'une façon heureuse le projet JANCARD qui amenait jusqu'à
Cantho une ligne de chemin de fer. Ainsi la plus riche région de la
Cochinchine sera reliée directement à Saïgon, port d'exportation.
(L'Opinion, 5 octobre 1919.)
Paris-Saïgon en avion.
Les aviateurs DROUILH et DESNOYELLES vont tenter le raid
Paris-aïgon, après avoir minutieusement préparé leur expédition
qui aura lieu sur un bi-moteur de 250 HP et suivra l'itinéraire :
Paris, Saint-Raphaël, Naples, Athènes, Antioehe, Basdorah,
Bender, Abbas, Kuratchée, lac Sambahr, Rangoon, Bangkok
et Saïgon.
Tonkin.
L'aviation maritime a décidé de s'installer à Haiphong. Il y
aura à cette base huit hydravions. Le terrain a été choisi aux
environs de l'École professionnelle.
Des hangars ont été construits par souscription à Thuong-
Ly, où l'aviation militaire a décidé d'installer une base.
La base principale sera à Hanoi, mais il y en aura aussi une
à Haiphong (Thuong-Ly), où seront montés tous les avions à
leur arrivée de France. (Annales coloniales, 23 décembre 1919.)
L'Indochine et les États-Unis.
La Pacific Mail Steamship Go vient d'inaugurer un service
mensuel pour passagers et marchandises de San Francisco à
Manille, Saïgon, Singapour, Calcutta et Colombo avec retour
par Singapour, Saïgon .Manille et Honoloulou.
Les Projets en cours pour la mise en valeur
de notre Ouest Cochinchinois.
Nous apprenons qu'une importante société en voie de créa-
tion se propose de doter la rive droite du Bassac d'une ligne de
ramway électrique qui relierait entre eux les principaux chefs-
lieux de nos riches provinces rizicoles de l'Ouest Cochinchinois.
Pour mouvoir les véhicules, une grande usine, construite à
Phunghiêp, produirait l'énergie électrique nécessaire. La nou-
velle société envisagerait aussi le problème de l'irrigation des
rizières de la région avec la force électrique dont elle disposerait.
Le combustible envisagé serait le gaz pauvre produit par la
distillation de la paille de paddy.
Le projet du tramway électrique latéral au Bassac complète
d'une façon heureuse le projet JANCARD qui amenait jusqu'à
Cantho une ligne de chemin de fer. Ainsi la plus riche région de la
Cochinchine sera reliée directement à Saïgon, port d'exportation.
(L'Opinion, 5 octobre 1919.)
Paris-Saïgon en avion.
Les aviateurs DROUILH et DESNOYELLES vont tenter le raid
Paris-aïgon, après avoir minutieusement préparé leur expédition
qui aura lieu sur un bi-moteur de 250 HP et suivra l'itinéraire :
Paris, Saint-Raphaël, Naples, Athènes, Antioehe, Basdorah,
Bender, Abbas, Kuratchée, lac Sambahr, Rangoon, Bangkok
et Saïgon.
Tonkin.
L'aviation maritime a décidé de s'installer à Haiphong. Il y
aura à cette base huit hydravions. Le terrain a été choisi aux
environs de l'École professionnelle.
Des hangars ont été construits par souscription à Thuong-
Ly, où l'aviation militaire a décidé d'installer une base.
La base principale sera à Hanoi, mais il y en aura aussi une
à Haiphong (Thuong-Ly), où seront montés tous les avions à
leur arrivée de France. (Annales coloniales, 23 décembre 1919.)
L'Indochine et les États-Unis.
La Pacific Mail Steamship Go vient d'inaugurer un service
mensuel pour passagers et marchandises de San Francisco à
Manille, Saïgon, Singapour, Calcutta et Colombo avec retour
par Singapour, Saïgon .Manille et Honoloulou.
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