Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1920-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 janvier 1920 01 janvier 1920
Description : 1920/01/01 (A13,N145)-1920/01/31. 1920/01/01 (A13,N145)-1920/01/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64374847
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
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- SOMMAIRE:
- TRAVAUX DU SERVICE D'ÉTUDES DES PRODUCTIONS COLONIALES. Résumés par F HEIM.
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36 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
avec des wagonnets DECAUVILLE roulant sur des voies légères.
La rame de wagonnets serait traînée par le tracteur qui circu-
lerait sur la route; on éviterait ainsi l'emploi de locomotives
d'un prix très élevé et qui exigent un matériel de voies
lourdes.
Il importe également de supprimer dans la mesure du
possible l'emploi des barriques, qui font défaut dans la plupart
des centres productifs d'huiles de palme:
Dans ce but, un procédé nouveau va être tenté par la grande
firme britannique Livers's Brothers, pour l'écoulement de ces
produits huiliers du Congo belge: il s'agit de se servir de la
pipe-line qui est posée le long du chemin de fer belge entre
Kinshassa et Matadi, pour amener l'huile de palme obtenue par
l'usine de Kinshassa jusqu'aux citernes de Matadi. Des citernes,
l'huile serait pompée par des «bateaux tanks ».
La question vaut la peine d'être étudiée en même temps que
celle de la création d'huileries au Dahomey, en raison, d'une
part des richesses à peine exploitées de nos colonies en cette
matière, et, d'autre part, des offres considérables faites par le
marché français. Oelui-.ci recevait de l'étranger, en 1914,
30.000 tonnes d'huiles de palmiste. Les exportations en huiles
de palme de l'A. 0. F. ne s'élèvent guère plus qu'à 15.500 ton.
par an.
(L'Exportateur français, 6 novembre 1919).
L'Exportation des oléagineux
des Colonies françaises d'Afrique.
Pendant la guerre, le Ministère du Ravitaillement avait
acheté la totalité de la récolte des oléagineux et huiles de nos
colonies africaines; l'exportation sur l'étranger en avait donc
été interdite. Le ravitaillement cependant, a décidé de ne pas
se porter acquéreur de la prochaine récolte. Deux thèses, dès
lors, se sont trouvées en présence.
Le commerce local réclamait la liberté complète, celle
notamment d'exporter sur l'étranger; l'industrie métropolitaine
qui souffre du manque de matières premières, demandait que
toutes exportations sur l'étranger fussent rigoureusement
interdites.
Les uns invoquaient la nécessité de réserver aux huileries
avec des wagonnets DECAUVILLE roulant sur des voies légères.
La rame de wagonnets serait traînée par le tracteur qui circu-
lerait sur la route; on éviterait ainsi l'emploi de locomotives
d'un prix très élevé et qui exigent un matériel de voies
lourdes.
Il importe également de supprimer dans la mesure du
possible l'emploi des barriques, qui font défaut dans la plupart
des centres productifs d'huiles de palme:
Dans ce but, un procédé nouveau va être tenté par la grande
firme britannique Livers's Brothers, pour l'écoulement de ces
produits huiliers du Congo belge: il s'agit de se servir de la
pipe-line qui est posée le long du chemin de fer belge entre
Kinshassa et Matadi, pour amener l'huile de palme obtenue par
l'usine de Kinshassa jusqu'aux citernes de Matadi. Des citernes,
l'huile serait pompée par des «bateaux tanks ».
La question vaut la peine d'être étudiée en même temps que
celle de la création d'huileries au Dahomey, en raison, d'une
part des richesses à peine exploitées de nos colonies en cette
matière, et, d'autre part, des offres considérables faites par le
marché français. Oelui-.ci recevait de l'étranger, en 1914,
30.000 tonnes d'huiles de palmiste. Les exportations en huiles
de palme de l'A. 0. F. ne s'élèvent guère plus qu'à 15.500 ton.
par an.
(L'Exportateur français, 6 novembre 1919).
L'Exportation des oléagineux
des Colonies françaises d'Afrique.
Pendant la guerre, le Ministère du Ravitaillement avait
acheté la totalité de la récolte des oléagineux et huiles de nos
colonies africaines; l'exportation sur l'étranger en avait donc
été interdite. Le ravitaillement cependant, a décidé de ne pas
se porter acquéreur de la prochaine récolte. Deux thèses, dès
lors, se sont trouvées en présence.
Le commerce local réclamait la liberté complète, celle
notamment d'exporter sur l'étranger; l'industrie métropolitaine
qui souffre du manque de matières premières, demandait que
toutes exportations sur l'étranger fussent rigoureusement
interdites.
Les uns invoquaient la nécessité de réserver aux huileries
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