Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1920-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 janvier 1920 01 janvier 1920
Description : 1920/01/01 (A13,N145)-1920/01/31. 1920/01/01 (A13,N145)-1920/01/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64374847
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
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- SOMMAIRE:
- TRAVAUX DU SERVICE D'ÉTUDES DES PRODUCTIONS COLONIALES. Résumés par F HEIM.
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DOCUMENTS OFFICIELS 117
tités importées - laquelle paraît accidentelle- et surtout à la
hausse des prix de vente. Le développement de la fabrication
des savons dans la colonie a nécessité un large approvisionne-
ment d'huile de coco ; d'où l'inflation du trafic de ce produit.
Bois. - Les valeurs importées sous ce chapitre continuent à
décroître( 27.252 fr. en 1917, 2.535 fr. en 1918). Depuis que la
guerre a entravé les communications de la colonie avec les
États-Unis et arrêté les relations avec la Norvège, il n'est plus
importé que de Madagascar et d'Indochine des madriers et bois
d'essences exotiques. Ce mouvement s'est réduit en 1918. Les
bois de Madagascar sont, en effet chargés dans les divers ports
de la Grande Ile par des lignes annexes qui les transbordent à
Tamatave sur les steamers des Compagnies de navigation fran-
çaises desservant la Réunion. Or, en 1918, les navires affectés à
ces lignes annexes ont été, à diverses reprises détournés de leur
service spécial. C'est ainsi que deux d'entre eux sont venus à la
Réunion renouveler l'approvisionnement de la Colonie en denrées
alimentaires. Dans ces conditions, les bois destinés à la Réunion
se sont accumulés dans les ports de Madagascar et n'ont pu être
acheminés, à défaut de frêt, vers leur destination définitive. La
Compagnie du Port et du Chemin de fer attend ainsi des stocks
de traverses qui lui sont indispensables pour l'entretien de la
voie ferrée.
Produits et déchets divers. — Le fléchissement de 7.687 f-iancs
que présentent les totaux de ce chapitre provient de ce que
14.037 kilos de son de blé provenant des Seychelles ont été in-
troduits]dans la colonie en 1917 et que ce trafic ne s'est pas re-
nouvelé en 1918. Cette circonstance est purement fortuite.
Boissons.- Lestotaux de ce chapitre sont en diminution de
446.620 francs. L'importation des vins ordinaires passe de
390.877 litres en 1917 à 82.804 litres en 1918. Le commerce des
bières est ramené de 12.428 litres en 1917 à 960 litres en 1918.
Cette réduction est une conséquence des répercussions de la
guerre sur les industries métropolitaines. Elle continue à en-
traîner un accroissement constant du chiffre de la consomma-
tion du rhum dans la colonie. Il est curieux, à ce sujet, d'exa-
miner la courbe correspondant au chiffre de la consommation
totale de l'alcool pur à la Réunion - chiffre obtenu en addition-
nant l'alcool contenu dans les rhums et eaux-de-vie à 49° du
tités importées - laquelle paraît accidentelle- et surtout à la
hausse des prix de vente. Le développement de la fabrication
des savons dans la colonie a nécessité un large approvisionne-
ment d'huile de coco ; d'où l'inflation du trafic de ce produit.
Bois. - Les valeurs importées sous ce chapitre continuent à
décroître( 27.252 fr. en 1917, 2.535 fr. en 1918). Depuis que la
guerre a entravé les communications de la colonie avec les
États-Unis et arrêté les relations avec la Norvège, il n'est plus
importé que de Madagascar et d'Indochine des madriers et bois
d'essences exotiques. Ce mouvement s'est réduit en 1918. Les
bois de Madagascar sont, en effet chargés dans les divers ports
de la Grande Ile par des lignes annexes qui les transbordent à
Tamatave sur les steamers des Compagnies de navigation fran-
çaises desservant la Réunion. Or, en 1918, les navires affectés à
ces lignes annexes ont été, à diverses reprises détournés de leur
service spécial. C'est ainsi que deux d'entre eux sont venus à la
Réunion renouveler l'approvisionnement de la Colonie en denrées
alimentaires. Dans ces conditions, les bois destinés à la Réunion
se sont accumulés dans les ports de Madagascar et n'ont pu être
acheminés, à défaut de frêt, vers leur destination définitive. La
Compagnie du Port et du Chemin de fer attend ainsi des stocks
de traverses qui lui sont indispensables pour l'entretien de la
voie ferrée.
Produits et déchets divers. — Le fléchissement de 7.687 f-iancs
que présentent les totaux de ce chapitre provient de ce que
14.037 kilos de son de blé provenant des Seychelles ont été in-
troduits]dans la colonie en 1917 et que ce trafic ne s'est pas re-
nouvelé en 1918. Cette circonstance est purement fortuite.
Boissons.- Lestotaux de ce chapitre sont en diminution de
446.620 francs. L'importation des vins ordinaires passe de
390.877 litres en 1917 à 82.804 litres en 1918. Le commerce des
bières est ramené de 12.428 litres en 1917 à 960 litres en 1918.
Cette réduction est une conséquence des répercussions de la
guerre sur les industries métropolitaines. Elle continue à en-
traîner un accroissement constant du chiffre de la consomma-
tion du rhum dans la colonie. Il est curieux, à ce sujet, d'exa-
miner la courbe correspondant au chiffre de la consommation
totale de l'alcool pur à la Réunion - chiffre obtenu en addition-
nant l'alcool contenu dans les rhums et eaux-de-vie à 49° du
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