Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1933-10-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 octobre 1933 01 octobre 1933
Description : 1933/10/01 (A26,N295)-1933/10/31. 1933/10/01 (A26,N295)-1933/10/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64374773
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
- Aller à la page de la table des matières1213
- SOMMAIRE DÉTAILLÉ:
Pages.- Etudes générales (Voir couverture).
- .......... Page(s) .......... 1243
- .......... Page(s) .......... 1247
- Statistiques. - Rapports:
- .......... Page(s) .......... 1307
- .......... Page(s) .......... 1307
- .......... Page(s) .......... 1308
- 1 STATISTIQUES, RAPPORTS - 1291
Le mouvement à la sortie sous pavillon- étranger s'explique
en 1932 par le's circonstances suivantes :
i° Suractivité de la compagnie scandinave qui par un abais-
sement dù taux du fret a pu détourner à son profit une partie des
chargements qui allaient auparavant aux Messagerie et à la Com-
pagnie havraise;
20 Opération du navire allemand qui loué par cette dernière
compagnie a renforcé sa flotte ;
30 Il faut ajouter que les caboteurs anglais et norvégiens qui
font le trafic Madagascar, Maurice, la Réunion ont pris un certain
fret dans la colonie à destination de la- Grande-Ile et Port-Louis.
Conclusion.
La balance commerciale de 1932, dans la mesure où elle inté-
resse-les comptes de la colonie vis-à-vis de l'extérieur, n'est guère
déficitaire, ainsi qu'on l'a vu ci-dessus,, que de 5 millions, chiffre
peu important d'une façon absolue et qui relativement ne tient -
qu'une place insignifiante auprès des éléments créditeurs étrangers
au commerce qui entrent dans le bilan local (revenus des place-
ments à l'extérieur, aide de la Métropole, pensions etc. ). Ce
résultat paraît d'autant plus rassurant que les circonstances atmos-
phériques de l'année ont nui à la situation économique de la Colonie.
1. — Le mouvement d'importation a été surtout influencé par
la baisse des prix sur les marchés extérieurs ; cette baisse, si elle a
comprimé les valeurs, a stimulé les commandes et entraîné un, tel
afflux de marchandises qu'en définitive les entrées de 1932
marquent un excédent sur celles de 1931.
Comme autres facteurs d'inflation, on peut mentionner :
l'action des représentants sur la place de maisons métropolitaines,
l'arrivée de nombreux colporteurs qui visitent le client à domicile,
la perspective de la distribution des secours accordés par la Métro-
pole aux sinistrés du cyclone ; pour certains articles la pénurie qui
existait à la fin de 1932, la crise mondiale qui, moins lourde dans
la Colonie qu'ailleurs a incité les places extérieures à diriger sur elle
les marchandises qui ne trouvaient plus leurs débouchés habituels,
fermés ou resserrés par la gêne générale ; les réfections nécessitées
par le cyclone de février ; à noter aussi que pour diverses mar-
chandises, l'importation avait été arrêtée en 1931 par les stocks
Le mouvement à la sortie sous pavillon- étranger s'explique
en 1932 par le's circonstances suivantes :
i° Suractivité de la compagnie scandinave qui par un abais-
sement dù taux du fret a pu détourner à son profit une partie des
chargements qui allaient auparavant aux Messagerie et à la Com-
pagnie havraise;
20 Opération du navire allemand qui loué par cette dernière
compagnie a renforcé sa flotte ;
30 Il faut ajouter que les caboteurs anglais et norvégiens qui
font le trafic Madagascar, Maurice, la Réunion ont pris un certain
fret dans la colonie à destination de la- Grande-Ile et Port-Louis.
Conclusion.
La balance commerciale de 1932, dans la mesure où elle inté-
resse-les comptes de la colonie vis-à-vis de l'extérieur, n'est guère
déficitaire, ainsi qu'on l'a vu ci-dessus,, que de 5 millions, chiffre
peu important d'une façon absolue et qui relativement ne tient -
qu'une place insignifiante auprès des éléments créditeurs étrangers
au commerce qui entrent dans le bilan local (revenus des place-
ments à l'extérieur, aide de la Métropole, pensions etc. ). Ce
résultat paraît d'autant plus rassurant que les circonstances atmos-
phériques de l'année ont nui à la situation économique de la Colonie.
1. — Le mouvement d'importation a été surtout influencé par
la baisse des prix sur les marchés extérieurs ; cette baisse, si elle a
comprimé les valeurs, a stimulé les commandes et entraîné un, tel
afflux de marchandises qu'en définitive les entrées de 1932
marquent un excédent sur celles de 1931.
Comme autres facteurs d'inflation, on peut mentionner :
l'action des représentants sur la place de maisons métropolitaines,
l'arrivée de nombreux colporteurs qui visitent le client à domicile,
la perspective de la distribution des secours accordés par la Métro-
pole aux sinistrés du cyclone ; pour certains articles la pénurie qui
existait à la fin de 1932, la crise mondiale qui, moins lourde dans
la Colonie qu'ailleurs a incité les places extérieures à diriger sur elle
les marchandises qui ne trouvaient plus leurs débouchés habituels,
fermés ou resserrés par la gêne générale ; les réfections nécessitées
par le cyclone de février ; à noter aussi que pour diverses mar-
chandises, l'importation avait été arrêtée en 1931 par les stocks
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