Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1929-06-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 juin 1929 01 juin 1929
Description : 1929/06/01 (A22,N245)-1929/06/30. 1929/06/01 (A22,N245)-1929/06/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64370769
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 17/12/2012
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- SOMMAIRE DÉTAILLÉ:
Pages.- Etudes générales (Voir couverture).
- Informations:
- .......... Page(s) .......... 673
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- .......... Page(s) .......... 680
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- .......... Page(s) .......... 685
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- .......... Page(s) .......... 688
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- .......... Page(s) .......... 691
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- .......... Page(s) .......... 692
- .......... Page(s) .......... 696
- Renseignements divers:
- .......... Page(s) .......... 710
- .......... Page(s) .......... 712
- .......... Page(s) .......... 713
634 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALIi; DES COLONIES
qui leur seront faites et à satisfaire au développement continu
de la consommation. Or, les bois coloniaux peuvent et doivent,
du moins pour ce qui concerne la France, répondre à cet accrois-
sement des besoins).
Je reviens aux bois de remplacement pour parquets, ébénis-
terie et menuiserie courante. Ces bois existent dans nos Colonies.
Ils peuvent même y être obtenus en quantités considérables.
Leur exploitationetleurexpédition restent toutefois subordonnées
principalement à l'amélioration des conditions d'embarquement,
amélioration qui permettra de réduire les délais de chargement
et d'abaisser les tarifs de fret. Nos Colonies forestières de la Côte
occidentale d'Afrique ne sont pas, en effet, très favorisées au
point de vue de ces conditions d'embarquement. Pas de port, des
fleuves pour la plupart inaccessibles aux vapeurs, une forte houle
qui rend, en nombre de points, l'approche du littoral dangereuse
aux navires. La cherté des frêts pour les bois coloniaux est due à
ces conditions défectueuses d'embarquement et c'est aux longs
délais de chargement et de transport que nous devons de recevoir
parfois des lots échauffés ou piqués par les insectes, les cales de
naviresconstituant un milieu extrêmement défavorable à la bonne
conservation des bois. Or, l'outillage déjà créé à la Côte d'Ivoire,
au Cameroun et en A. E. F. pour faciliter les opérations de
chargement et de déchargement, s'il reste encore trop précaire
va bientôt être renforcé par de nouveaux ouvrages et des amé-
liorations sensibles, bien que très insuffisantes encore, seront réa-
lisées un peu partout dans un avenir assez prochain. On peut donc
envisager comme conséquence, non seulement une première
réduction des tarifs de fret, réduction qui stimulera les exploita-
tions, puisqu'elle abaissera le prix de revient des bois en Europe,
mais aussi l'envoi d'essences nouvelles auxquelles on peut
présager un succès complet, si les exploitants savent limiter
leurs exigences et se contenter de bénéfices raisonnables.
L'amélioration des conditions d'embarquement, par les ports,
ou des wharfs bien outillés, aura une autre conséquence. Elle
permettra l'embarquement facile et rapide des bois lourds, qui ne
flottent pas, et des bois de toutes sortes, qui auront été débités sur
place. Cette opération de débitage sera doublement avantageuse;
elle fera réaliser en effet une nouvelle et appréciable économie
sur le frêt, les déchets de sciage n'étant pas à transporter et les
bois débités étant au surplus moins denses et plus faciles à
arrimer que les bois en billes ; elle fera aussi tirer parti de
qui leur seront faites et à satisfaire au développement continu
de la consommation. Or, les bois coloniaux peuvent et doivent,
du moins pour ce qui concerne la France, répondre à cet accrois-
sement des besoins).
Je reviens aux bois de remplacement pour parquets, ébénis-
terie et menuiserie courante. Ces bois existent dans nos Colonies.
Ils peuvent même y être obtenus en quantités considérables.
Leur exploitationetleurexpédition restent toutefois subordonnées
principalement à l'amélioration des conditions d'embarquement,
amélioration qui permettra de réduire les délais de chargement
et d'abaisser les tarifs de fret. Nos Colonies forestières de la Côte
occidentale d'Afrique ne sont pas, en effet, très favorisées au
point de vue de ces conditions d'embarquement. Pas de port, des
fleuves pour la plupart inaccessibles aux vapeurs, une forte houle
qui rend, en nombre de points, l'approche du littoral dangereuse
aux navires. La cherté des frêts pour les bois coloniaux est due à
ces conditions défectueuses d'embarquement et c'est aux longs
délais de chargement et de transport que nous devons de recevoir
parfois des lots échauffés ou piqués par les insectes, les cales de
naviresconstituant un milieu extrêmement défavorable à la bonne
conservation des bois. Or, l'outillage déjà créé à la Côte d'Ivoire,
au Cameroun et en A. E. F. pour faciliter les opérations de
chargement et de déchargement, s'il reste encore trop précaire
va bientôt être renforcé par de nouveaux ouvrages et des amé-
liorations sensibles, bien que très insuffisantes encore, seront réa-
lisées un peu partout dans un avenir assez prochain. On peut donc
envisager comme conséquence, non seulement une première
réduction des tarifs de fret, réduction qui stimulera les exploita-
tions, puisqu'elle abaissera le prix de revient des bois en Europe,
mais aussi l'envoi d'essences nouvelles auxquelles on peut
présager un succès complet, si les exploitants savent limiter
leurs exigences et se contenter de bénéfices raisonnables.
L'amélioration des conditions d'embarquement, par les ports,
ou des wharfs bien outillés, aura une autre conséquence. Elle
permettra l'embarquement facile et rapide des bois lourds, qui ne
flottent pas, et des bois de toutes sortes, qui auront été débités sur
place. Cette opération de débitage sera doublement avantageuse;
elle fera réaliser en effet une nouvelle et appréciable économie
sur le frêt, les déchets de sciage n'étant pas à transporter et les
bois débités étant au surplus moins denses et plus faciles à
arrimer que les bois en billes ; elle fera aussi tirer parti de
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