Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1929-06-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 juin 1929 01 juin 1929
Description : 1929/06/01 (A22,N245)-1929/06/30. 1929/06/01 (A22,N245)-1929/06/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64370769
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 17/12/2012
- Aller à la page de la table des matières569
- SOMMAIRE DÉTAILLÉ:
Pages.- Etudes générales (Voir couverture).
- Informations:
- .......... Page(s) .......... 673
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- .......... Page(s) .......... 680
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- .......... Page(s) .......... 685
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- .......... Page(s) .......... 688
- .......... Page(s) .......... 689
- .......... Page(s) .......... 689
- .......... Page(s) .......... 691
- .......... Page(s) .......... 691
- .......... Page(s) .......... 692
- .......... Page(s) .......... 696
- Renseignements divers:
- .......... Page(s) .......... 710
- .......... Page(s) .......... 712
- .......... Page(s) .......... 713
ÉTUDES GÉNÉRALES 59i
du droit de consommation sur les spiritueux récemment décidé
pour permettre, tant au service local qu'aux communes, de faire
face aux dépenses d'assistance aux familles nombreuses.
La diminution afférente au total général du projet de budget
vient de diverses causes, notamment la disparition des prélè-
vements sur la caisse de réserve, et par voie de conséquence
l'absence de dépenses extraordinaires, la réalisation d'économies
et l'ajournement de quelques propositions de dépenses.
La réduction qui existe pour les opérations propres au service
local tient aussi à ces deux dernières causes.
Vous trouverez dans l'exposé des motifs qui vous a été remis
l'explication plus détaillée de ces d'fférences.
Un gros effort a été accompli pour assurer l'équilibre du
projet de budget de 1929 à l'aide des seules ressources actuelles.
Mais il entre dans votre esprit, comme dans le nôtre, de ne pas
faire appel à des impositions nouvelles. Cela s'est imposé à nous
comme une règle.
Cependant, je viens d'en faire mention, pour parvenir à cet
équilibre, il nous a fallu — malgré les compressions effectuées
sur les crédits afférents au matériel et les déductions pour incom-
plets faites sur les dépenses du personnel — réserver une somme
de 1.100.600 francs sur les propositions de dépenses pour travaux
d s services des travaux publias et des postes et télégraphes.
M. le Chef du service des travaux publics avait déjà différé de
sa propre initiative des propositions de crédits Relevant à
125.000 francs pour travaux de grosses réparations et à
559.000 francs pour travaux neufs, au total 684.000 francs. Ces
propositions seront examinées à nouveau, lors de l'établissement
du budget rectificatif, si les disponibilités budgétaires le
permettent.
Il importe donc d'aménager nos dépenses de telle sorte que
nous puissions dès le prochain budget, si c'est possible, y incor-
porer un chiffre de travaux plus important et qui devrait être de
l'ordre de 7 à 8 millions. A cet effet, il serait nécessaire que le
budget annexe du C. P. R. pût se passer de l'aide financière
de la colonie et pût vivre de ses propres ressources ; il convien-
drait également que le chapitre des dépenses diverses fût allégé.
Il me paraît indispensable, à cet égard, de ne plus accorder des
avances remboursables sur le budget local. Les communes,
principales bénéficiaires, devraient pouvoir trouver dans des
emprunts locaux les fonds que réclament leurs travaux d'adduction
du droit de consommation sur les spiritueux récemment décidé
pour permettre, tant au service local qu'aux communes, de faire
face aux dépenses d'assistance aux familles nombreuses.
La diminution afférente au total général du projet de budget
vient de diverses causes, notamment la disparition des prélè-
vements sur la caisse de réserve, et par voie de conséquence
l'absence de dépenses extraordinaires, la réalisation d'économies
et l'ajournement de quelques propositions de dépenses.
La réduction qui existe pour les opérations propres au service
local tient aussi à ces deux dernières causes.
Vous trouverez dans l'exposé des motifs qui vous a été remis
l'explication plus détaillée de ces d'fférences.
Un gros effort a été accompli pour assurer l'équilibre du
projet de budget de 1929 à l'aide des seules ressources actuelles.
Mais il entre dans votre esprit, comme dans le nôtre, de ne pas
faire appel à des impositions nouvelles. Cela s'est imposé à nous
comme une règle.
Cependant, je viens d'en faire mention, pour parvenir à cet
équilibre, il nous a fallu — malgré les compressions effectuées
sur les crédits afférents au matériel et les déductions pour incom-
plets faites sur les dépenses du personnel — réserver une somme
de 1.100.600 francs sur les propositions de dépenses pour travaux
d s services des travaux publias et des postes et télégraphes.
M. le Chef du service des travaux publics avait déjà différé de
sa propre initiative des propositions de crédits Relevant à
125.000 francs pour travaux de grosses réparations et à
559.000 francs pour travaux neufs, au total 684.000 francs. Ces
propositions seront examinées à nouveau, lors de l'établissement
du budget rectificatif, si les disponibilités budgétaires le
permettent.
Il importe donc d'aménager nos dépenses de telle sorte que
nous puissions dès le prochain budget, si c'est possible, y incor-
porer un chiffre de travaux plus important et qui devrait être de
l'ordre de 7 à 8 millions. A cet effet, il serait nécessaire que le
budget annexe du C. P. R. pût se passer de l'aide financière
de la colonie et pût vivre de ses propres ressources ; il convien-
drait également que le chapitre des dépenses diverses fût allégé.
Il me paraît indispensable, à cet égard, de ne plus accorder des
avances remboursables sur le budget local. Les communes,
principales bénéficiaires, devraient pouvoir trouver dans des
emprunts locaux les fonds que réclament leurs travaux d'adduction
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