Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1929-04-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 avril 1929 01 avril 1929
Description : 1929/04/01 (A22,N243)-1929/04/30. 1929/04/01 (A22,N243)-1929/04/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6437075w
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 17/12/2012
- Aller à la page de la table des matières305
- SOMMAIRE DÉTAILLÉ:
- Études générales (Voir couverture).
- Informations:
- .......... Page(s) .......... 375
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- .......... Page(s) .......... 377
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- .......... Page(s) .......... 380
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- .......... Page(s) .......... 382
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- .......... Page(s) .......... 392
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- .......... Page(s) .......... 395
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- .......... Page(s) .......... 398
- Renseignements divers:
- .......... Page(s) .......... 412
- .......... Page(s) .......... 418
- .......... Page(s) .......... 421
ÉTUDES GÉNÉRALES 313
publics. Il est aujourd'hui ingénieur en chef des chemins de
fer de l'État.
Sur son rapport et après une discussion très serrée, le Comité
des travaux publics des colonies, suivant un télégramme minis-
tériel du 20 juillet 19,28 à émis un avis favorable.
Toutefois, le Comité a estimé nécessaire de porter de 17 à
40 0 la majoration prévue par M. JONDET sur ses devis estimatifs
pour les travaux proprement dits du port et du remblaiement
de la baie de la Moselle.
Pour le cas où cet accroissement des dépenses primitivement
envisagées paraîtrait excéder les moyens financiers de la colonie,
le Comité a reconnu la possibilité d'apporter aux projets de
M. JONDET les modifications suivantes : -
1° suppression de la branche ouest de la digue Nouméa-Ile Nou
qui, pour l'aménagement du port, n'est pas indispensable ;
20 réduction de cent mètres de la longueur du môle, qui serait
ainsi ramenée de 600 à 500 mètres ;
30 limitation de l'aménagement de la baie de la Moselle, à sa
partie orientale ; ce qui conduirait à économiser respectivement
sur les prévisions initiales, 2.400.000, 2.600.000 francs et
1 million ; au total 6 millions.
D'un autre côté le projet du dock flottant conçu par
M. JONDET a vivement intéressé M. le Ministre des Colonies
qui a bien voulu s'en occuper tout spécialement et m'a marqué
son désir de le voir aboutir promptement.
Il a, dans cet esprit, consulté le département de la marine
et les principaux usagers éventuels sur les besoins auxquels le
dock aurait à pourvoir..
De ces consultations, il résulte qu'en ce qui concerne les
usagers, une puissance de 2.500 tonnes serait suffisante.
Les prévisions de M. JONDET comportaient un dock de,
8.000 tonnes. l'
La marine de guerre demanderait pour les besoins de ses
npuvelles unités, une puissance de 3.500 tonnes avec une
longueur de 115 mètres. Elle ne croit pas devoir cependant
participer à la dépense. Mais M. le Ministre des Colonies nous
fait entrevoir que si nous nous prononcions pour la puissance de
3.500 tonnes, le département des finances serait disposé à
contribuer à la dépense dans la mesure de la différence entre
Bull. 243 il*
publics. Il est aujourd'hui ingénieur en chef des chemins de
fer de l'État.
Sur son rapport et après une discussion très serrée, le Comité
des travaux publics des colonies, suivant un télégramme minis-
tériel du 20 juillet 19,28 à émis un avis favorable.
Toutefois, le Comité a estimé nécessaire de porter de 17 à
40 0 la majoration prévue par M. JONDET sur ses devis estimatifs
pour les travaux proprement dits du port et du remblaiement
de la baie de la Moselle.
Pour le cas où cet accroissement des dépenses primitivement
envisagées paraîtrait excéder les moyens financiers de la colonie,
le Comité a reconnu la possibilité d'apporter aux projets de
M. JONDET les modifications suivantes : -
1° suppression de la branche ouest de la digue Nouméa-Ile Nou
qui, pour l'aménagement du port, n'est pas indispensable ;
20 réduction de cent mètres de la longueur du môle, qui serait
ainsi ramenée de 600 à 500 mètres ;
30 limitation de l'aménagement de la baie de la Moselle, à sa
partie orientale ; ce qui conduirait à économiser respectivement
sur les prévisions initiales, 2.400.000, 2.600.000 francs et
1 million ; au total 6 millions.
D'un autre côté le projet du dock flottant conçu par
M. JONDET a vivement intéressé M. le Ministre des Colonies
qui a bien voulu s'en occuper tout spécialement et m'a marqué
son désir de le voir aboutir promptement.
Il a, dans cet esprit, consulté le département de la marine
et les principaux usagers éventuels sur les besoins auxquels le
dock aurait à pourvoir..
De ces consultations, il résulte qu'en ce qui concerne les
usagers, une puissance de 2.500 tonnes serait suffisante.
Les prévisions de M. JONDET comportaient un dock de,
8.000 tonnes. l'
La marine de guerre demanderait pour les besoins de ses
npuvelles unités, une puissance de 3.500 tonnes avec une
longueur de 115 mètres. Elle ne croit pas devoir cependant
participer à la dépense. Mais M. le Ministre des Colonies nous
fait entrevoir que si nous nous prononcions pour la puissance de
3.500 tonnes, le département des finances serait disposé à
contribuer à la dépense dans la mesure de la différence entre
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