Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1929-04-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 avril 1929 01 avril 1929
Description : 1929/04/01 (A22,N243)-1929/04/30. 1929/04/01 (A22,N243)-1929/04/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6437075w
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 17/12/2012
- Aller à la page de la table des matières305
- SOMMAIRE DÉTAILLÉ:
- Études générales (Voir couverture).
- Informations:
- .......... Page(s) .......... 375
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- .......... Page(s) .......... 398
- Renseignements divers:
- .......... Page(s) .......... 412
- .......... Page(s) .......... 418
- .......... Page(s) .......... 421
INFORMATIONS 385
et très occidentale ; il y a là un symptôme des plus intéressants
à constater chez un peuple qui s'est toujours senti une âme
impériale et qui a ee tout temps considéré l'homme de couleur
avec un mépris marqué, qui nous semble extraordinaire.
- SIR GORDON GUGGISBERG a appliqué en Gold Coast les méthodes
préconisées par DOWNING STREET et fondé dans cette colonie le
collège d'Achimota, dans lequel se réalise en ce moment une
expérience des plus intéressantes. Dans un speech qu'il prononça
le 18 juillet, l'ancien gouverneur de la Gold Coast remarqua,
d'abord, que l'éducation des indigènes est affaire de politique
autant que de pédagogie, l'administration ne saurait donc s'en
désintéresser dans les possessions d'outre-mer, car, des résultats
obtenus par les écoles découlent des conséquences immédiates
ou lointaines de portée incalculable.
Il ajouta que la question ne se posait plus de savoir si les
Noirs étaient capables de profiter de l'instruction donnée, car,
la carrière d'hommes éminents sortis de leur race prouve qu'ils
sont capables d'atteindre au même développement intellectuel
que les Européens et les Américains. Cette remarque prend une
va!eur singulière dans la bouche d'un Anglais, elle montre, avec
d'autres symptômes et la publication de livres récents édités par
des missionnaires, que la mentalité anglo-saxonne évolue et n'est
plus aussi intransigeante qu'au temps où sévissait sans aucune
atténuation le préjugé de couleur.
SIR GORDON GUGGISBERG fit encore ressortir qu'en répandant
l'instruction parmi les indigènes, les nations tutrices accom-
plissent simplement un devoir qu'elles ont assumé de plein gré.
Elles en tirent d'ailleurs des avantages qui sont loin d'être
négligeables, car dans les possessions ainsi favorisées on
remarque chez les habitants une satisfaction évidente et un
bien être indiscutable, de plus, les statistiques commerciales
accusent un extraordinaire développement économique.
Après ces considérations préliminaires, l'orateur a attiré
l'attention sur les douze principes suivants qu'il juge essentiels
en matière d'enseignement :
1° L'éducation du caractère et l'instruction religieuse sont les
facteurs indispensables et d'autant plus importants que la peu-
plade à faire évoluer est plus arriérée.L'une et l'autre se
conçoivent par le développement de bonnes habitudes, l'exemple
du maître et une bonne hygiène morale.
et très occidentale ; il y a là un symptôme des plus intéressants
à constater chez un peuple qui s'est toujours senti une âme
impériale et qui a ee tout temps considéré l'homme de couleur
avec un mépris marqué, qui nous semble extraordinaire.
- SIR GORDON GUGGISBERG a appliqué en Gold Coast les méthodes
préconisées par DOWNING STREET et fondé dans cette colonie le
collège d'Achimota, dans lequel se réalise en ce moment une
expérience des plus intéressantes. Dans un speech qu'il prononça
le 18 juillet, l'ancien gouverneur de la Gold Coast remarqua,
d'abord, que l'éducation des indigènes est affaire de politique
autant que de pédagogie, l'administration ne saurait donc s'en
désintéresser dans les possessions d'outre-mer, car, des résultats
obtenus par les écoles découlent des conséquences immédiates
ou lointaines de portée incalculable.
Il ajouta que la question ne se posait plus de savoir si les
Noirs étaient capables de profiter de l'instruction donnée, car,
la carrière d'hommes éminents sortis de leur race prouve qu'ils
sont capables d'atteindre au même développement intellectuel
que les Européens et les Américains. Cette remarque prend une
va!eur singulière dans la bouche d'un Anglais, elle montre, avec
d'autres symptômes et la publication de livres récents édités par
des missionnaires, que la mentalité anglo-saxonne évolue et n'est
plus aussi intransigeante qu'au temps où sévissait sans aucune
atténuation le préjugé de couleur.
SIR GORDON GUGGISBERG fit encore ressortir qu'en répandant
l'instruction parmi les indigènes, les nations tutrices accom-
plissent simplement un devoir qu'elles ont assumé de plein gré.
Elles en tirent d'ailleurs des avantages qui sont loin d'être
négligeables, car dans les possessions ainsi favorisées on
remarque chez les habitants une satisfaction évidente et un
bien être indiscutable, de plus, les statistiques commerciales
accusent un extraordinaire développement économique.
Après ces considérations préliminaires, l'orateur a attiré
l'attention sur les douze principes suivants qu'il juge essentiels
en matière d'enseignement :
1° L'éducation du caractère et l'instruction religieuse sont les
facteurs indispensables et d'autant plus importants que la peu-
plade à faire évoluer est plus arriérée.L'une et l'autre se
conçoivent par le développement de bonnes habitudes, l'exemple
du maître et une bonne hygiène morale.
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