Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1929-04-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 avril 1929 01 avril 1929
Description : 1929/04/01 (A22,N243)-1929/04/30. 1929/04/01 (A22,N243)-1929/04/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6437075w
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 17/12/2012
- Aller à la page de la table des matières305
- SOMMAIRE DÉTAILLÉ:
- Études générales (Voir couverture).
- Informations:
- .......... Page(s) .......... 375
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- .......... Page(s) .......... 377
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- .......... Page(s) .......... 380
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- .......... Page(s) .......... 392
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- .......... Page(s) .......... 395
- .......... Page(s) .......... 397
- .......... Page(s) .......... 398
- Renseignements divers:
- .......... Page(s) .......... 412
- .......... Page(s) .......... 418
- .......... Page(s) .......... 421
ÉTUDES GÉNÉRALES 31b
restreintes, nos établissements dans le Pacifique austral,
quelque brillante que soit leur activité, permettent de concevoir
raisonnablement, tout au moins pour une période de 30 à 40 ans.
Nous ne pouvons nourrir l'espoir que les finances de la
métropole en fassent les frais. Le bassin de radoub de Diégo-
Suarez à Madagascar, construit avant la grande guerre a coûté
19 millions : son exploitation est déficitaire, bien qu'il desserve
une colonie vaste comme la France, la Belgique et la Hollande
réunies, peuplée de 3.500 000 habitants, à proximité de pays
riches et à population nombreuse, l'Afrique du sud, la Réunion,
Maurice, les Seychelles.
A bien considérer les choses, on voit clairement qu'un
bassin de radoub ou même un dock flottant à grande puissance
à Nouméa ne pourrait avoir une clientèle appréciable de très
grands navires, alors que pour ce qui la concerne, la France est
déjà largement pourvue, par les vastes bassins de Saïgon et de
la Martinique.
Au contraire, le dock flottant tel qu'il est conçu par le
département est susceptible d'exercer une vigoureuse attraction
sur les navires de moyen tonnage qui desservent le Pacifique
austral.
Grâce à ses entreprises existantes, aux ressources de son
immigration javanaise et indochinoise, la Nouvelle-Calédonie en
effet, peut réunir, par rapport aux pays voisins, tout un
ensemble de facilités pour assurer le bon fonctionnement du
dock et les travaux de réparation des navires dans des
conditions avantageuses.
M. EVEN répondra aux objections que la crainte des cyclones
a inspirées à quelques esprits.
Je crois pouvoir vous dire que ces craintes sont vaines.
Du point de vue financier, il est à remarquer que la
diminution du tonnage primitivement prévu par M. JONDET, se
traduira, d'après les évaluations qu'a établies le Comité des
travaux publics des colonies, par une réduction de dépense
d'environ 4.800.000 francs ramenant la prévision de 11 millions
à 6.200.000 francs.
Grâce au mécanisme financier des prestations allemandes,
qui, je vous l'ai dit précédemment, comporte le remboursement
à l'État, en une période de 15 à 20 ans, très probablement
consécutive à un moratoire de 5 ans, avec intérêt au taux de
5 1/2 à 5 pouvant être ramené à 3", la charge initiale pour
restreintes, nos établissements dans le Pacifique austral,
quelque brillante que soit leur activité, permettent de concevoir
raisonnablement, tout au moins pour une période de 30 à 40 ans.
Nous ne pouvons nourrir l'espoir que les finances de la
métropole en fassent les frais. Le bassin de radoub de Diégo-
Suarez à Madagascar, construit avant la grande guerre a coûté
19 millions : son exploitation est déficitaire, bien qu'il desserve
une colonie vaste comme la France, la Belgique et la Hollande
réunies, peuplée de 3.500 000 habitants, à proximité de pays
riches et à population nombreuse, l'Afrique du sud, la Réunion,
Maurice, les Seychelles.
A bien considérer les choses, on voit clairement qu'un
bassin de radoub ou même un dock flottant à grande puissance
à Nouméa ne pourrait avoir une clientèle appréciable de très
grands navires, alors que pour ce qui la concerne, la France est
déjà largement pourvue, par les vastes bassins de Saïgon et de
la Martinique.
Au contraire, le dock flottant tel qu'il est conçu par le
département est susceptible d'exercer une vigoureuse attraction
sur les navires de moyen tonnage qui desservent le Pacifique
austral.
Grâce à ses entreprises existantes, aux ressources de son
immigration javanaise et indochinoise, la Nouvelle-Calédonie en
effet, peut réunir, par rapport aux pays voisins, tout un
ensemble de facilités pour assurer le bon fonctionnement du
dock et les travaux de réparation des navires dans des
conditions avantageuses.
M. EVEN répondra aux objections que la crainte des cyclones
a inspirées à quelques esprits.
Je crois pouvoir vous dire que ces craintes sont vaines.
Du point de vue financier, il est à remarquer que la
diminution du tonnage primitivement prévu par M. JONDET, se
traduira, d'après les évaluations qu'a établies le Comité des
travaux publics des colonies, par une réduction de dépense
d'environ 4.800.000 francs ramenant la prévision de 11 millions
à 6.200.000 francs.
Grâce au mécanisme financier des prestations allemandes,
qui, je vous l'ai dit précédemment, comporte le remboursement
à l'État, en une période de 15 à 20 ans, très probablement
consécutive à un moratoire de 5 ans, avec intérêt au taux de
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