Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1929-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 janvier 1929 01 janvier 1929
Description : 1929/01/01 (A22,N240)-1929/01/31. 1929/01/01 (A22,N240)-1929/01/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6437072n
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 17/12/2012
- Aller à la page de la table des matières1
- SOMMAIRE DÉTAILLÉ:
- pages
- Etudes générales (Voir couverture).
- Informations:
- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 56
- .......... Page(s) .......... 56
- .......... Page(s) .......... 59
- .......... Page(s) .......... 59
- .......... Page(s) .......... 62
- .......... Page(s) .......... 62
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 68
- Statistiques. Rapports commerciaux:
- .......... Page(s) .......... 78
- Renseignements divers:
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 86
STATISTIQUES, RAPPORTS COMMERCIAUX 81
franes par rapport à 1925, il y a donc aux exportations, entre
les années 1925 et 1927, une diminution de 23.353.763 francs.
Cette différence est due d'une part au change qui en 1926 avait
atteint des hauteurs vertigineuses et avait fait monter très haut
les cours de l'or, de la gomme de balata et de l'essence de bois de
rose, et, d'autre part, à la méventé en 1927 de l'essence de bois
de rose sur les marchés extérieurs. Sans doute, l'or également
a été produit en moins grande quantité qu'en 1926 et la difficulté
de faire des remises aux fournisseurs des marchandises d'impor-
tation n'a pu que contribuer à augmenter le malaise économique
de la colonie. Les exportations de tafia 'se sont également
ressenties de la date tardive de l'arrêté ministériel accordant à la
colonie un supplément de contingentement de 700 hectolitres
d'alcool pur. D'assez fortes quantités de ce produit n'ont pu être
expédiées que dans les premiers jours de 1928, et c'est ainsi que
s'explique le déficit de 171-653 litres constaté en 1927 par
rapport à 1926.
Les articles en diminution sont : les vessies natatoires pour
une valeur de 92.837 francs, l'essence de bois de rose pour
34.545 kilos et 8.244 358 francs, la gomme de balata pour
1.769.217 francs (alors qu'en poids il y a une augmentation de
7.943 kilos), les bois à construire pour 987 tonnes et 137.572
francs, les bois d'cbénisterie pour 853 tonnes et 250.111 francs,
le rhum et le tafia pour 171.653 litres et 263.127 francs et l'or
natif pour 6.350.061 franc.s.
Le déficit de valeur à l'exportation aurait été moins accentué
si l'essence de bois de rose, malgré le fléchissement des cours
dû à la stabilisation du franc avait suscité quelques opérations
importantes. L'inactivité du marché en ce qui concerne cette
denrée a été presque complète, si bien que des stocks considé-
rables d'essence ont dû être entreposés et warrantés dans la
colonie en attendant que des cours plus favorables permettent
d'écouler cet article avec moins de perte qu'actuellement.
II. - NAVIGATION
Il y a eu en 1927, tant à l'entrée qu'à la sortie, 92 navires
françaisayant 122.095 tonnes 145 de jauge montés de3.547 hommes
d'équipage et 419 naviies étrangers jaugeant 29.130 tonnes 967
montés de 2.314 hommes d'équipage. Ils ont transporté en
franes par rapport à 1925, il y a donc aux exportations, entre
les années 1925 et 1927, une diminution de 23.353.763 francs.
Cette différence est due d'une part au change qui en 1926 avait
atteint des hauteurs vertigineuses et avait fait monter très haut
les cours de l'or, de la gomme de balata et de l'essence de bois de
rose, et, d'autre part, à la méventé en 1927 de l'essence de bois
de rose sur les marchés extérieurs. Sans doute, l'or également
a été produit en moins grande quantité qu'en 1926 et la difficulté
de faire des remises aux fournisseurs des marchandises d'impor-
tation n'a pu que contribuer à augmenter le malaise économique
de la colonie. Les exportations de tafia 'se sont également
ressenties de la date tardive de l'arrêté ministériel accordant à la
colonie un supplément de contingentement de 700 hectolitres
d'alcool pur. D'assez fortes quantités de ce produit n'ont pu être
expédiées que dans les premiers jours de 1928, et c'est ainsi que
s'explique le déficit de 171-653 litres constaté en 1927 par
rapport à 1926.
Les articles en diminution sont : les vessies natatoires pour
une valeur de 92.837 francs, l'essence de bois de rose pour
34.545 kilos et 8.244 358 francs, la gomme de balata pour
1.769.217 francs (alors qu'en poids il y a une augmentation de
7.943 kilos), les bois à construire pour 987 tonnes et 137.572
francs, les bois d'cbénisterie pour 853 tonnes et 250.111 francs,
le rhum et le tafia pour 171.653 litres et 263.127 francs et l'or
natif pour 6.350.061 franc.s.
Le déficit de valeur à l'exportation aurait été moins accentué
si l'essence de bois de rose, malgré le fléchissement des cours
dû à la stabilisation du franc avait suscité quelques opérations
importantes. L'inactivité du marché en ce qui concerne cette
denrée a été presque complète, si bien que des stocks considé-
rables d'essence ont dû être entreposés et warrantés dans la
colonie en attendant que des cours plus favorables permettent
d'écouler cet article avec moins de perte qu'actuellement.
II. - NAVIGATION
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françaisayant 122.095 tonnes 145 de jauge montés de3.547 hommes
d'équipage et 419 naviies étrangers jaugeant 29.130 tonnes 967
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