Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1929-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 janvier 1929 01 janvier 1929
Description : 1929/01/01 (A22,N240)-1929/01/31. 1929/01/01 (A22,N240)-1929/01/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6437072n
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 17/12/2012
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- SOMMAIRE DÉTAILLÉ:
- pages
- Etudes générales (Voir couverture).
- Informations:
- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 56
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- .......... Page(s) .......... 59
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- .......... Page(s) .......... 62
- .......... Page(s) .......... 62
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 68
- Statistiques. Rapports commerciaux:
- .......... Page(s) .......... 78
- Renseignements divers:
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 86
INFORMATIONS - 63
de là aussi son inconstance, sa légèreté, son défaut de persévé-
rance dans le bien comme dans le mal.
En proie à cette mobilité, il est généralement incapable de
commander fortement à ses instincts, mais, en revanche, il
accepte aisément l'autorité qui vient du dehors, l'autorité du
chef, du groupement social ou de l'étranger ; quoique sujet à des
révoltes soudaines, et de caractère surtout collectif, il est
naturellement docile, et même révère la force comme quelque
chose de quasi-divin. Bien entendu, elle agit encore,cette mobilité,
sur l'acquisition et l'agencement des idées. On peut dire, par
exemple, que le nègre n'a pas le sens du vrai, ou, du moins,
qu'il est incapable d'atteindre à cette vérité objective, à cette
concordance des idées et de la réalité que nous concevons ; l'idée
en lui n'arrive pas à prendre forme, et l'on devine à quels
résultats étranges cette incapacité aboutit, dans la formation
des jugements et des raisonnements, dès qu'on sort du domaine
immédiat de la vie pratique. Lepsittacisme des noirs, leur amour
des mots et des grands discours dénués de sens, fournit à cet
égard des échantillons abondants et fort curieux.
Pourtant, dans ces têtes meublées de nuages, on discerne au
moins deux points d'appui : l'un, c'est l'idée de race, dont la
persistance peut s'expliquer par l'absence de cadre historique et
géographique bien délimité, par l'absence de fixité, par l'inquié-
tude perpétuelle, toutes conditions qui, depuis l'aube des temps,
ont accru la solidarité du groupement ethnique, accentué ses
caractères et renforcé sa conscience collective ; l'autre, c'est la
la religion, qui enveloppe toute la vie du nègre, se retrouve avec
ses traits essentiels dans toutes les familles ethniques, et dont
les tendances animistes percent même le manteau de l'Islam.
En dehors des gestes qui lui sont commandés par ces deux
forces, le nègre n'est guère capable d'une activité suivie. Il n'est
pas nécessairement paresseux, il est même capable d'efforts
soutenus. Il compte, pour vivre, sur l'imprévu, au moins autant
que sur le prévu ; il ne se plaît que dans la fantaisie ; pour qu'il
fournisse du travail un peu continu, il faut qu'une vigourense
autorité, autorité de ses chefs naturels ou des Européens, s'impose
à lui.
Ainsi la vie psychologique du nègre se meut dans le momen-
tané et le particulier, elle se ramène, en fin de compte, une fois
la part faite des obligations impérieuses du groupement ethnique,
social et religieux, à des satisfactions égoïstes, à des jouissances
de là aussi son inconstance, sa légèreté, son défaut de persévé-
rance dans le bien comme dans le mal.
En proie à cette mobilité, il est généralement incapable de
commander fortement à ses instincts, mais, en revanche, il
accepte aisément l'autorité qui vient du dehors, l'autorité du
chef, du groupement social ou de l'étranger ; quoique sujet à des
révoltes soudaines, et de caractère surtout collectif, il est
naturellement docile, et même révère la force comme quelque
chose de quasi-divin. Bien entendu, elle agit encore,cette mobilité,
sur l'acquisition et l'agencement des idées. On peut dire, par
exemple, que le nègre n'a pas le sens du vrai, ou, du moins,
qu'il est incapable d'atteindre à cette vérité objective, à cette
concordance des idées et de la réalité que nous concevons ; l'idée
en lui n'arrive pas à prendre forme, et l'on devine à quels
résultats étranges cette incapacité aboutit, dans la formation
des jugements et des raisonnements, dès qu'on sort du domaine
immédiat de la vie pratique. Lepsittacisme des noirs, leur amour
des mots et des grands discours dénués de sens, fournit à cet
égard des échantillons abondants et fort curieux.
Pourtant, dans ces têtes meublées de nuages, on discerne au
moins deux points d'appui : l'un, c'est l'idée de race, dont la
persistance peut s'expliquer par l'absence de cadre historique et
géographique bien délimité, par l'absence de fixité, par l'inquié-
tude perpétuelle, toutes conditions qui, depuis l'aube des temps,
ont accru la solidarité du groupement ethnique, accentué ses
caractères et renforcé sa conscience collective ; l'autre, c'est la
la religion, qui enveloppe toute la vie du nègre, se retrouve avec
ses traits essentiels dans toutes les familles ethniques, et dont
les tendances animistes percent même le manteau de l'Islam.
En dehors des gestes qui lui sont commandés par ces deux
forces, le nègre n'est guère capable d'une activité suivie. Il n'est
pas nécessairement paresseux, il est même capable d'efforts
soutenus. Il compte, pour vivre, sur l'imprévu, au moins autant
que sur le prévu ; il ne se plaît que dans la fantaisie ; pour qu'il
fournisse du travail un peu continu, il faut qu'une vigourense
autorité, autorité de ses chefs naturels ou des Européens, s'impose
à lui.
Ainsi la vie psychologique du nègre se meut dans le momen-
tané et le particulier, elle se ramène, en fin de compte, une fois
la part faite des obligations impérieuses du groupement ethnique,
social et religieux, à des satisfactions égoïstes, à des jouissances
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