Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1929-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 janvier 1929 01 janvier 1929
Description : 1929/01/01 (A22,N240)-1929/01/31. 1929/01/01 (A22,N240)-1929/01/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6437072n
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 17/12/2012
- Aller à la page de la table des matières1
- SOMMAIRE DÉTAILLÉ:
- pages
- Etudes générales (Voir couverture).
- Informations:
- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 56
- .......... Page(s) .......... 56
- .......... Page(s) .......... 59
- .......... Page(s) .......... 59
- .......... Page(s) .......... 62
- .......... Page(s) .......... 62
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 68
- Statistiques. Rapports commerciaux:
- .......... Page(s) .......... 78
- Renseignements divers:
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 86
34 BULLETIN DE L'AGÉNCE GÉNÉRALE DES COLONIES
est pas fait sentir de façon aussi immédiate, il n'apparaît pas que
la grande majorité soit, comme chez nos voisins d'outre-Manche,
acquise, ainsi qu'il conviendrait, à l'emploi de mesures favorables
à un tel développement économique.
En fait, tandis que, d'un côté, les efforts de propagande,
grâce à des crédits abondants, se manifestent largement pour
obtenir les plus heureux effets, de l'autre, ils ne revêtent la
forme que de tentatives trop timides pour atteindre les uns et
convaincre les autres.
En France, trop nombreux sont ceux qui rêvent d'aller faire
« à la colonie » une fortune qu'ils espèrent aussi facile que
rapide, et ceux-là traduisent par un septicisme absolu la déception
qu'ils éprouvent lorsqu'on leur a montré qu'il y faut, pour réussir,
des compétences techniques, des capitaux suffisants, surtout une
énergie et des efforts constants et réfléchis.
Trop nombreux, aussi, ceux qui ignorent tout des ressources
abondantes et variées dont notre domaine colonial peut enrichir
la métropole : les étrangers souvent les connaissent davantage,
au point qu'il n'est pas rare de voir une marchandise prendre le
chemin de leur pays pour « revenir » en France ; à ce point de
vue, les statistiques qui donnent, pour chacune de nos colonies,
les chiffres de ses exportations en France et à l'étranger sont
significatives.
Trop nombreux, enfin, sont les indifférents qui se désinté-
ressent totalement de l'essor général de notre économie nationale,
ou les snobs auxquels l'étranger est seul à offrir des sujets
d'admiration.
C'est aux services de propagande qu'appartient le soin de
faire l'instruction et l'éducation du public : multiplier leur
nombre, favoriser, accroître et stimuler leur activité sous
quelque forme qu'elle se présente (expositions, cinéma, articles
de presse, conférences, enseignement scolaire, semaines colo-
niales) et d'où qu'elle émane (agences des colonies, de voyage,
sociétés de géographie, de coloniaux, chambres de commerce, etc),
c'est ce à quoi il faut de plus en plus s'attacher.
Que chacun, dans son cercle d'influence personnelle, et les
organisations collectives, dans un champ d'action plus étendu,
apportent à cette source féconde de prospérité nationale une
conviction ardente et des efforts soutenus !
Mais il faut, pour qu'elles vivent, que leurs initiatives
recoivent du gouvernement, en même temps qu'une approbation
est pas fait sentir de façon aussi immédiate, il n'apparaît pas que
la grande majorité soit, comme chez nos voisins d'outre-Manche,
acquise, ainsi qu'il conviendrait, à l'emploi de mesures favorables
à un tel développement économique.
En fait, tandis que, d'un côté, les efforts de propagande,
grâce à des crédits abondants, se manifestent largement pour
obtenir les plus heureux effets, de l'autre, ils ne revêtent la
forme que de tentatives trop timides pour atteindre les uns et
convaincre les autres.
En France, trop nombreux sont ceux qui rêvent d'aller faire
« à la colonie » une fortune qu'ils espèrent aussi facile que
rapide, et ceux-là traduisent par un septicisme absolu la déception
qu'ils éprouvent lorsqu'on leur a montré qu'il y faut, pour réussir,
des compétences techniques, des capitaux suffisants, surtout une
énergie et des efforts constants et réfléchis.
Trop nombreux, aussi, ceux qui ignorent tout des ressources
abondantes et variées dont notre domaine colonial peut enrichir
la métropole : les étrangers souvent les connaissent davantage,
au point qu'il n'est pas rare de voir une marchandise prendre le
chemin de leur pays pour « revenir » en France ; à ce point de
vue, les statistiques qui donnent, pour chacune de nos colonies,
les chiffres de ses exportations en France et à l'étranger sont
significatives.
Trop nombreux, enfin, sont les indifférents qui se désinté-
ressent totalement de l'essor général de notre économie nationale,
ou les snobs auxquels l'étranger est seul à offrir des sujets
d'admiration.
C'est aux services de propagande qu'appartient le soin de
faire l'instruction et l'éducation du public : multiplier leur
nombre, favoriser, accroître et stimuler leur activité sous
quelque forme qu'elle se présente (expositions, cinéma, articles
de presse, conférences, enseignement scolaire, semaines colo-
niales) et d'où qu'elle émane (agences des colonies, de voyage,
sociétés de géographie, de coloniaux, chambres de commerce, etc),
c'est ce à quoi il faut de plus en plus s'attacher.
Que chacun, dans son cercle d'influence personnelle, et les
organisations collectives, dans un champ d'action plus étendu,
apportent à cette source féconde de prospérité nationale une
conviction ardente et des efforts soutenus !
Mais il faut, pour qu'elles vivent, que leurs initiatives
recoivent du gouvernement, en même temps qu'une approbation
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
- Auteurs similaires Agence économique des territoires africains sous mandat Agence économique des territoires africains sous mandat /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Agence économique des territoires africains sous mandat" or dc.contributor adj "Agence économique des territoires africains sous mandat")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 46/104
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6437072n/f46.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6437072n/f46.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6437072n/f46.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6437072n
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6437072n
Facebook
Twitter