Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1929-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 janvier 1929 01 janvier 1929
Description : 1929/01/01 (A22,N240)-1929/01/31. 1929/01/01 (A22,N240)-1929/01/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6437072n
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 17/12/2012
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- SOMMAIRE DÉTAILLÉ:
- pages
- Etudes générales (Voir couverture).
- Informations:
- .......... Page(s) .......... 55
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- .......... Page(s) .......... 56
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- .......... Page(s) .......... 59
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- .......... Page(s) .......... 62
- .......... Page(s) .......... 62
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 68
- Statistiques. Rapports commerciaux:
- .......... Page(s) .......... 78
- Renseignements divers:
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 86
ÉTUDES GÉNÉRALES 27
compression des dépenses publiques nécessitée par les difficultés
économiques et la crise industrielle de 1926.
Le Board s'est donné pour mission de créer une atmosphère
favorable à l'écoulement des produits de l'Empire.
Sans doute, il a pu attirer l'attention du public sur telle ou
telle marchandise, mais il s'est moins appliqué à favoriser la vente
de l'une d'elles qu'à créer une sorte d'état d'esprit « nationaliste ».
Sous cette forme, son travail était singulièrement plus difficile
que s'il avait été délimité à des réclames pour des produits
déterminés. Y-a-t-il réussi? L'avenir nous l'apprendra; mais on
peut, d'ores et déjà, discerner un mouvement d'opinion qui tend
à prouver l'efficacité de la campagne commencée.
Sous quelle forme s'est-elle manifestée?
1° Par affiches. — L'affiche est un mode de publicité telle-
ment répandu en Angleterre, qu'on peut se demander si les efforts
qu'il exige ne dépassent pas trop souvent les résultats qu'il obtient.
L'affiche veut frapper et retenir l'attention du public ; y par-
vient-elle vraiment au milieu du nombre, de la variété, des
proportions de toutes celles qui tapissent les moindres coins
utilisables, que ce soit sur les murs des villes, le long des routes,
ou sur les flancs rutilants de ces véritables panneaux-réclame
ambulants que constituent les autobus?
Le Board s'est attaché, pour la confection de ses affiches, le
concours dWspécialistes les plus connus, qui ont fait de cet art
un des plus vivants du siècle.
La première parue, dessinée et décorée avec fantaisie par
Mr Macdonald GILL, mesurait vingt pieds sur dix; c'était une
carte du monde, inti tulée « Les puissants chemins de l'Empire », où
lesproportionsdel'Empire britannique apparaissaient en couleurs,
avec l'indication des grandes voies de communication qu'emprunte
son commerce.
Laseconde, parue en février, était dessinée par M.E. C. HERRICK,
qui puisait son inspiration de quelques lignes du poète BLAKE,
et montrait la dépendance mutuelle des différentes parties de
l'Empire.
Mais le comité de publicité a été, surtout, assez avisé pour
tirer parti de l'intérêt national qu'il représente, en obtenant
le privilège de placer ses affiches dans des emplacements réservés,
où leur isolement les met en valeur.
A cet effet, il a fait confectionner de grands panneaux en
chêne, destinés à recevoir trois grandes et deux petites affiches,
compression des dépenses publiques nécessitée par les difficultés
économiques et la crise industrielle de 1926.
Le Board s'est donné pour mission de créer une atmosphère
favorable à l'écoulement des produits de l'Empire.
Sans doute, il a pu attirer l'attention du public sur telle ou
telle marchandise, mais il s'est moins appliqué à favoriser la vente
de l'une d'elles qu'à créer une sorte d'état d'esprit « nationaliste ».
Sous cette forme, son travail était singulièrement plus difficile
que s'il avait été délimité à des réclames pour des produits
déterminés. Y-a-t-il réussi? L'avenir nous l'apprendra; mais on
peut, d'ores et déjà, discerner un mouvement d'opinion qui tend
à prouver l'efficacité de la campagne commencée.
Sous quelle forme s'est-elle manifestée?
1° Par affiches. — L'affiche est un mode de publicité telle-
ment répandu en Angleterre, qu'on peut se demander si les efforts
qu'il exige ne dépassent pas trop souvent les résultats qu'il obtient.
L'affiche veut frapper et retenir l'attention du public ; y par-
vient-elle vraiment au milieu du nombre, de la variété, des
proportions de toutes celles qui tapissent les moindres coins
utilisables, que ce soit sur les murs des villes, le long des routes,
ou sur les flancs rutilants de ces véritables panneaux-réclame
ambulants que constituent les autobus?
Le Board s'est attaché, pour la confection de ses affiches, le
concours dWspécialistes les plus connus, qui ont fait de cet art
un des plus vivants du siècle.
La première parue, dessinée et décorée avec fantaisie par
Mr Macdonald GILL, mesurait vingt pieds sur dix; c'était une
carte du monde, inti tulée « Les puissants chemins de l'Empire », où
lesproportionsdel'Empire britannique apparaissaient en couleurs,
avec l'indication des grandes voies de communication qu'emprunte
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Laseconde, parue en février, était dessinée par M.E. C. HERRICK,
qui puisait son inspiration de quelques lignes du poète BLAKE,
et montrait la dépendance mutuelle des différentes parties de
l'Empire.
Mais le comité de publicité a été, surtout, assez avisé pour
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où leur isolement les met en valeur.
A cet effet, il a fait confectionner de grands panneaux en
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