Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1929-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 janvier 1929 01 janvier 1929
Description : 1929/01/01 (A22,N240)-1929/01/31. 1929/01/01 (A22,N240)-1929/01/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6437072n
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 17/12/2012
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- SOMMAIRE DÉTAILLÉ:
- pages
- Etudes générales (Voir couverture).
- Informations:
- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 56
- .......... Page(s) .......... 56
- .......... Page(s) .......... 59
- .......... Page(s) .......... 59
- .......... Page(s) .......... 62
- .......... Page(s) .......... 62
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 68
- Statistiques. Rapports commerciaux:
- .......... Page(s) .......... 78
- Renseignements divers:
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 86
ÉTUDES GÉNÉRALES 19
Durant mon séjour, grâce à mes relations, je fus introduit
auprès de différentes personnalités du Colonial Office et de
l'Empire Marketing Board, qui guidèrent mes recherches et les
facilitèrent avec une complaisance et une courtoisie parfaites.
C'est le compte rendu de mes observations que je me propose
de consigner ici, en indiquant bien que je n'avais aucune mission
officielle, et que, si j'y gagnais une pleine liberté d'action, j'y
perdais aussi, peut-être, un certain pouvoir d'investigation, ce
qui sera, par avance, mon excuse, si la lecture de ce rapport
suggère telle ou telle remarque qui puisse m'être un reproche.
Je décrirai successivement (chapitre I) les caractéristiques
des différents organismes de propagande, sans m'attarder aux
plus anciens, qui ont déjà fait l'objet d'études détaillées, et je
métendrai plus longuement sur l'Empire Marketing Board, dont
l'activité particulière concrétise toutes les formes de la propagande
coloniale actuelle que je décrirai dans un chapitre II.
1
Les organismes de propagande.
a) ORGANISMES ANCIENS
1° L'Imperial Institute, placé, lors de sa création, en 1893,
sous le contrôle du Ministre du Commerce, dépend depuis 1\01
du secrétariat d'Etat aux colonies. Il est, pour la plus grande part,
subventionné par le Colonial Office, puis par des contributions
volontaires des différentes colonies.
Installé dans un vaste et somptueux immeuble situé dans un
des plus beaux quartiers de Londres, à South Kensington, il
intéresse la propagande sous deux formes :
C'est d'abord, et surtout, par son exposition permanente des
produits de l'Empire britannique; ceux-ci, groupés par colonie,
sont exposés dans d'interminables galeries, très bien éclairées ; des
dioramas aux proportions imposantes mettent sous les yeux des
visiteurs les différents aspects, la flore et la faune des colonies; on
voit, à côté, des réductions très intéressantes d'installations et
d'outillages agricoles ou industriels ; de nombreuses photographies
complètent cette documentation, rendue plus vivante par des
séances de cinéma, dont je reparlerai, par la suite, au chapitre
« publicité. »
Durant mon séjour, grâce à mes relations, je fus introduit
auprès de différentes personnalités du Colonial Office et de
l'Empire Marketing Board, qui guidèrent mes recherches et les
facilitèrent avec une complaisance et une courtoisie parfaites.
C'est le compte rendu de mes observations que je me propose
de consigner ici, en indiquant bien que je n'avais aucune mission
officielle, et que, si j'y gagnais une pleine liberté d'action, j'y
perdais aussi, peut-être, un certain pouvoir d'investigation, ce
qui sera, par avance, mon excuse, si la lecture de ce rapport
suggère telle ou telle remarque qui puisse m'être un reproche.
Je décrirai successivement (chapitre I) les caractéristiques
des différents organismes de propagande, sans m'attarder aux
plus anciens, qui ont déjà fait l'objet d'études détaillées, et je
métendrai plus longuement sur l'Empire Marketing Board, dont
l'activité particulière concrétise toutes les formes de la propagande
coloniale actuelle que je décrirai dans un chapitre II.
1
Les organismes de propagande.
a) ORGANISMES ANCIENS
1° L'Imperial Institute, placé, lors de sa création, en 1893,
sous le contrôle du Ministre du Commerce, dépend depuis 1\01
du secrétariat d'Etat aux colonies. Il est, pour la plus grande part,
subventionné par le Colonial Office, puis par des contributions
volontaires des différentes colonies.
Installé dans un vaste et somptueux immeuble situé dans un
des plus beaux quartiers de Londres, à South Kensington, il
intéresse la propagande sous deux formes :
C'est d'abord, et surtout, par son exposition permanente des
produits de l'Empire britannique; ceux-ci, groupés par colonie,
sont exposés dans d'interminables galeries, très bien éclairées ; des
dioramas aux proportions imposantes mettent sous les yeux des
visiteurs les différents aspects, la flore et la faune des colonies; on
voit, à côté, des réductions très intéressantes d'installations et
d'outillages agricoles ou industriels ; de nombreuses photographies
complètent cette documentation, rendue plus vivante par des
séances de cinéma, dont je reparlerai, par la suite, au chapitre
« publicité. »
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