BIBLIOGRAPHIE 627
BIBLIOGRAPHIE
L'âme nègre.
Qu'est c e que l'âme nègre et qu'y a-t-il au fond du cerveau et
du cœur d'un noir africain?
Nous ne le savons que bien imparfaitement. Ces noirs qui, en
général, sont des êtres doux, inoffensifs, mobités, fatalistes au
point de ne pas songer à se tirer du bien-être qu'ils sentent pour
échapper à un danger qu'ils savent inévitable, mais qu'ils ne
voient pas encore ; ces noirs que nous devinons légers, exubérants
et naïfs; ces noirs que nous voyons sans courage contre les
maladies internes dont l'inconnu les effraie sans doute et qui
supportent avec stoïcisme les blessures et les mutilations; ces
noirs se laissant gouverner par des chefs et des sorciers, qui Fe
partagent et se disputent une autorité généralement sans vigueur;
ces noirs à qui nous avons la prétention d'offrir « les bienfaits de
notre civilisation », les connaissons-nous? Avons-nous deviné leur
âme ?
Bien des savants, bien des artistes qui avaient approché des
nègres et qui avaient vécu à leur contact pensaient avoir saisi
sur le vif leurs concepts et leur mentalité et cherchèrent à
traduire leurs impressions et à faire profiter le public de leurs
observations. Mais, comme le remarque très justement M. Maurice
DELAFOSSE dans l'introduction de l'étude qu'il vient de consacrer
à l'dme nègre il en est peu * qui aient réussi à donner une idée
exacte de ce que pensent les Nègres, parce que la plupart ont
traité la matière trop subjectivement et n'ont pas su se mettre,
si j'ose employer cette comparaison, dans la peau de leur objet.
Il n'est pas facile en effet de faire suffisamment abstraction de sa
propre mentalité lorsquon étudie celle des autres et, à vouloir
dépeindre les Noirs tels qu'ils sont, on risque de les représenter
seulement comme on les voit, ce qui n'est pas toujours la même
chose. »
C'est pourquoi, au lieu de chercher à décrire l'âme des Nègres
l'éminent professeur à l'École coloniale de Paris et à l'École des
langues orientales, a trouvé plus simple et plus sûr aussi de leur
laisser le soin de nous la dévoiler eux-mêmes. C'est dans la
littérature populaire qui, sous forme de contes, de fables, de
maximes, de proverbes, de chansons, règne du Sahara au Cap
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L'âme nègre.
Qu'est c e que l'âme nègre et qu'y a-t-il au fond du cerveau et
du cœur d'un noir africain?
Nous ne le savons que bien imparfaitement. Ces noirs qui, en
général, sont des êtres doux, inoffensifs, mobités, fatalistes au
point de ne pas songer à se tirer du bien-être qu'ils sentent pour
échapper à un danger qu'ils savent inévitable, mais qu'ils ne
voient pas encore ; ces noirs que nous devinons légers, exubérants
et naïfs; ces noirs que nous voyons sans courage contre les
maladies internes dont l'inconnu les effraie sans doute et qui
supportent avec stoïcisme les blessures et les mutilations; ces
noirs se laissant gouverner par des chefs et des sorciers, qui Fe
partagent et se disputent une autorité généralement sans vigueur;
ces noirs à qui nous avons la prétention d'offrir « les bienfaits de
notre civilisation », les connaissons-nous? Avons-nous deviné leur
âme ?
Bien des savants, bien des artistes qui avaient approché des
nègres et qui avaient vécu à leur contact pensaient avoir saisi
sur le vif leurs concepts et leur mentalité et cherchèrent à
traduire leurs impressions et à faire profiter le public de leurs
observations. Mais, comme le remarque très justement M. Maurice
DELAFOSSE dans l'introduction de l'étude qu'il vient de consacrer
à l'dme nègre il en est peu * qui aient réussi à donner une idée
exacte de ce que pensent les Nègres, parce que la plupart ont
traité la matière trop subjectivement et n'ont pas su se mettre,
si j'ose employer cette comparaison, dans la peau de leur objet.
Il n'est pas facile en effet de faire suffisamment abstraction de sa
propre mentalité lorsquon étudie celle des autres et, à vouloir
dépeindre les Noirs tels qu'ils sont, on risque de les représenter
seulement comme on les voit, ce qui n'est pas toujours la même
chose. »
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langues orientales, a trouvé plus simple et plus sûr aussi de leur
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