ÉTRANGER 279
De Girardot, la liaison aérienne est poussée jusqu'à Neiva
(150 km.), permettant de couvrir en 1 heure 10 minutes un trajet
accidenté qu'on ne parcourt à cheval qu'en quatre jours.
Medellin, capitale de l'État d'Antioquia, est desservie par un
arrêt à Puerto-Berrio; Carthagena et Santa-Maria, sur la mer des
Antilles, sont rattachées par avion à Barranquilla. Enfin des
voyages aériens d'étude ont été poussés jusqu'à Cali, à travers
les hautes chaînes de la Cordillère.
Un système de correspondances bien étudié fait gagner deux
semaines au courrier à destination ou en provenance de l'intérieur
du pays.
De juillet 1921 à juillet 1922, les six avions de la Société ont
volé 1.400 heures, couvert 183.042, kilomètres, transporté
3.375 kilos de lettres, 2.433 kilos de colis postaux, 800 passa-
gers, au total 62 tonnes de charge marchande.
Ce service est assuré par des hydravions Junkers à flotteurs,
qui donneraient toute satisfaction dans ce pays à températures
extrêmes où domine la chaleur humide. C'est, à notre connais-
sance, la plus importante liaison aérienne assurée par des appa-
reils entièrement métalliques.
(L'Aéronautique. )
Les chemins de fer Siamois
et leur jonction avec les chemins de fer Indochinois
Le Siam fait un très gros effort pour développer son réseau
ferré :
1° La gare de Xiengmai vient d'être ouverte au trafic régu-
lier, ce qui met Bangkok à 26 heures de la grande ville du
Haut-Laos ;
2° On vient d'inaugurer un service de trains express de
Bangkok à Penang, accomplissant le trajet en 36 heures au lieu
de 3 jours ; certains sont pourvus de wagons-lits ;
3° On vient de poser le premier rail de la section Petriou-
Aranva, de la ligne allant de Bangkok au Cambodge. La ligne
de Petriou à Aranva est construite à la voie de 1 mètre, et l'on
ramène à 1 mètre l'écartement de 1 m. 44 de la ligne Bangkok-
Petriou ; ainsi les chemins de fer siamois seront unifiés et
Pourront se joindre avec le futur réseau français.
L'étude de la ligne Saïgon Phnompenh est menée activement
et, si les travaux sont exécutés aussi rapidement, le rail atteindra
De Girardot, la liaison aérienne est poussée jusqu'à Neiva
(150 km.), permettant de couvrir en 1 heure 10 minutes un trajet
accidenté qu'on ne parcourt à cheval qu'en quatre jours.
Medellin, capitale de l'État d'Antioquia, est desservie par un
arrêt à Puerto-Berrio; Carthagena et Santa-Maria, sur la mer des
Antilles, sont rattachées par avion à Barranquilla. Enfin des
voyages aériens d'étude ont été poussés jusqu'à Cali, à travers
les hautes chaînes de la Cordillère.
Un système de correspondances bien étudié fait gagner deux
semaines au courrier à destination ou en provenance de l'intérieur
du pays.
De juillet 1921 à juillet 1922, les six avions de la Société ont
volé 1.400 heures, couvert 183.042, kilomètres, transporté
3.375 kilos de lettres, 2.433 kilos de colis postaux, 800 passa-
gers, au total 62 tonnes de charge marchande.
Ce service est assuré par des hydravions Junkers à flotteurs,
qui donneraient toute satisfaction dans ce pays à températures
extrêmes où domine la chaleur humide. C'est, à notre connais-
sance, la plus importante liaison aérienne assurée par des appa-
reils entièrement métalliques.
(L'Aéronautique. )
Les chemins de fer Siamois
et leur jonction avec les chemins de fer Indochinois
Le Siam fait un très gros effort pour développer son réseau
ferré :
1° La gare de Xiengmai vient d'être ouverte au trafic régu-
lier, ce qui met Bangkok à 26 heures de la grande ville du
Haut-Laos ;
2° On vient d'inaugurer un service de trains express de
Bangkok à Penang, accomplissant le trajet en 36 heures au lieu
de 3 jours ; certains sont pourvus de wagons-lits ;
3° On vient de poser le premier rail de la section Petriou-
Aranva, de la ligne allant de Bangkok au Cambodge. La ligne
de Petriou à Aranva est construite à la voie de 1 mètre, et l'on
ramène à 1 mètre l'écartement de 1 m. 44 de la ligne Bangkok-
Petriou ; ainsi les chemins de fer siamois seront unifiés et
Pourront se joindre avec le futur réseau français.
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