46 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
ont amené à constater cette acidité élevée et suggéré l'idée d'uti-
liser ces fruits pour la fabrication en grand de l'acide citrique,
fabrication extrêmement facile à réaliser, tout en permettant de
recueillir l'essence avec un outillage très simple.
L'industrie des bananes en Guinée.
La caisse de bananes de 40 kilogrammes importée des îles
Canaries et payée 70 francs au lieu de production, revient à
Bordeaux ou à Marseille tous frais et taxes compris, à 162,40,
soit 4,05 le kilogramme brut. Ce prix excessif est dû en grande
partie aux droits très élevés (80 p. 100 ad valorem) qui frappent
ces fruits à leur entrée en France, depuis qu'est dénoncée la
convention commerciale franco-espagnole. Il en résulte que la
banane qui revient à près de 0 fr. 45 pièce ne peut être vendue
au détail, pour tenir compte des frais de transport par voie
ferrée, d'octroi, de manutention, de magasinage, etc., des déchets
et du bénéfice des intermédiaires et des détaillants, à moins de
0 fr. 75 à Paris et dans les villes de l'intérieur.
Il semble par suite que le moment soit opportun pour les
planteurs de Guinée de développer leurs cultures et de conquérir
le marché des bananes de Métropole. L'énorme avantage qui
leur est réservé de pouvoir importer leur production en franchise
écarte en effet toute concurrence possible et leur assure des
débouchés illimités à des prix très rémunérateurs.
(Le Journal des Coloniaux.)
Les grands travaux de la Côte d'Ivoire.
La construction du casernement des douanes de Bassam est
achevée, ainsi que celle de l'hôtel des Postes d'Abidjan. Les
travaux de construction des bâtiments dans cette dernière ville
se poursuivent par les entrepreneurs, un pavillon-logement est
achevé et reçu, un deuxième très avancé ; pour les trois autres,
on procède aux enduits, tandis que les maçonneries du sixième
pavillon sont en cours d'exécution.
La route Bassam-Abidjan est empierrée et achevée du
kilomètre 0 au kilomètre 4.140 et du kilomètre 32,5 au
kilomètre 38; sur le reste du tracé, des deux côtés (Bassam et
Abidjan), les débrousements, terrassements et mise en place
de la première couche de la chaussée sont poussés activement.
ont amené à constater cette acidité élevée et suggéré l'idée d'uti-
liser ces fruits pour la fabrication en grand de l'acide citrique,
fabrication extrêmement facile à réaliser, tout en permettant de
recueillir l'essence avec un outillage très simple.
L'industrie des bananes en Guinée.
La caisse de bananes de 40 kilogrammes importée des îles
Canaries et payée 70 francs au lieu de production, revient à
Bordeaux ou à Marseille tous frais et taxes compris, à 162,40,
soit 4,05 le kilogramme brut. Ce prix excessif est dû en grande
partie aux droits très élevés (80 p. 100 ad valorem) qui frappent
ces fruits à leur entrée en France, depuis qu'est dénoncée la
convention commerciale franco-espagnole. Il en résulte que la
banane qui revient à près de 0 fr. 45 pièce ne peut être vendue
au détail, pour tenir compte des frais de transport par voie
ferrée, d'octroi, de manutention, de magasinage, etc., des déchets
et du bénéfice des intermédiaires et des détaillants, à moins de
0 fr. 75 à Paris et dans les villes de l'intérieur.
Il semble par suite que le moment soit opportun pour les
planteurs de Guinée de développer leurs cultures et de conquérir
le marché des bananes de Métropole. L'énorme avantage qui
leur est réservé de pouvoir importer leur production en franchise
écarte en effet toute concurrence possible et leur assure des
débouchés illimités à des prix très rémunérateurs.
(Le Journal des Coloniaux.)
Les grands travaux de la Côte d'Ivoire.
La construction du casernement des douanes de Bassam est
achevée, ainsi que celle de l'hôtel des Postes d'Abidjan. Les
travaux de construction des bâtiments dans cette dernière ville
se poursuivent par les entrepreneurs, un pavillon-logement est
achevé et reçu, un deuxième très avancé ; pour les trois autres,
on procède aux enduits, tandis que les maçonneries du sixième
pavillon sont en cours d'exécution.
La route Bassam-Abidjan est empierrée et achevée du
kilomètre 0 au kilomètre 4.140 et du kilomètre 32,5 au
kilomètre 38; sur le reste du tracé, des deux côtés (Bassam et
Abidjan), les débrousements, terrassements et mise en place
de la première couche de la chaussée sont poussés activement.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
- Auteurs similaires Indochine française Indochine française /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Indochine française" or dc.contributor adj "Indochine française")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 50/220
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6437058c/f50.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6437058c/f50.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6437058c/f50.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6437058c
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6437058c