Titre : Revue des cultures coloniales
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1904-03-20
Contributeur : Milhe-Poutingon, Albert. Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32858342r
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5134 Nombre total de vues : 5134
Description : 20 mars 1904 20 mars 1904
Description : 1904/03/20 (A8,N145,T14). 1904/03/20 (A8,N145,T14).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6432177h
Source : CIRAD, 2012-231823
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 12/08/2013
VARIÉTÉS 175
* VARIÉTÉS 1,
i '4"
L'ARBRE A PAPIER DU TONKIN (CA Y GIO) (1) «
Considérations général. L'arbre à papier connu au Tonkin sous le nom indi-
gène de cây giô (2) s'y rencontre à l'état cultivé.
Une deuxième espèce, indéterminée, mais appartenant, comme sa congénère,
à la famille des Thyméléacées, y pousse à l'état sauvage sur le bord des routes
et sur les mamelons rocailleux; les Annamites la dénomment cây canh (?).
Malgré l'intérêt qu'elle présente au point de vue de la très grande finesse de
son tissu fibreux, elle n'en peut avoir aucun dans le sens pratique agricole et
industriel; d'ailleurs les caractères de ce type sont trop différents de ceux de
l'autre espèce pour qu'il soit permis de les confondre : l'aspect extérieur, la hau-
teur des tiges, la disposition des feuilles, la couleur des fleurs, sont autant de
points marqués de différenciation, qui ne peuvent manquer de frapper l'œil tant
soit peu observateur. Il existe enfin au Tonkin une plante à papier tout à fait
différente, le mûrier à papier ou Broussonetia papyrifera, en annamite cây giuÓng;
Ceci établi, je diviserai mon étude en trois parties principales :
1° L'arbre à papier cultivé au Tonkin ;
2° Les arbres à papier indigènes au Tonkin, non cultivés;
3° Les arbres à papier du Japon.
L'importance de cette industrie au Japon et le degré de perfectionnement
auquel elle est arrivée dans la fabrication des papiers de luxe, sont autant de
raisons pour réserver une mention toute particulière aux espèces cultivées dans
ce pays voisin; il est incontestablement intéressant de les comparer avec leurs
similaires du Delta tonkinois, en rapprochant entre eux les procédés de culture
qui leur sont appliqués, de même qu'en établissant un parallèle entre les ren-
dements divers de chaque espèce soumise à des conditions différentes de terrain,
de climat et de soins culturaux. ,'¡:.¡j
1° L'ARBRE A PAPIER DU TONKIN ou CAY GIO.
Généralités. Historique. Le cây giô est un joli arbuste d'ornement dont le
port est très gracieux, comme d'ailleurs chez tous les Daphne et c'est à ce titre
qu'on les cultive parfois dans les jardins d'Europe et d'Asie. *
Il sert à la fabrication du papier dans l'État du Népal (Inde anglaise), mélangé,
dans des proportions déterminées, avec l'écorce de l'espèce très voisine, le Daphne
cannabinn, lequel a pour nom populaire : plante à papier du Népal (3). Il est utilisé
au Tonkin pour le même objet depuis plusieurs siècles.
L'origine du Daphne remonte à une époque reculée dans la formatioft du globe.
Ce genre existait à l'époque tertiaire et était représenté par un grand nombre
d'espèces (4); Schimper, dans son traité sur la Paléontologie végétale, en décrit
treize. Les Indiens s'en servent en guise d'offrandes, pour leurs divinités (5).
(1) Extrait du Bull. économ. de l'Indo-Chine, no 24, décembre 1903.
(2) Quelques dictionnaires, notamment celui du P. VALLOT, indiquent, comme prononciation rom
(3) WATT (Dictionary of the economic products of India).
(i) Dictionnaire de BAILLON.
(5) WATT (Dictionary of the economic products of India).
I
* VARIÉTÉS 1,
i '4"
L'ARBRE A PAPIER DU TONKIN (CA Y GIO) (1) «
Considérations général. L'arbre à papier connu au Tonkin sous le nom indi-
gène de cây giô (2) s'y rencontre à l'état cultivé.
Une deuxième espèce, indéterminée, mais appartenant, comme sa congénère,
à la famille des Thyméléacées, y pousse à l'état sauvage sur le bord des routes
et sur les mamelons rocailleux; les Annamites la dénomment cây canh (?).
Malgré l'intérêt qu'elle présente au point de vue de la très grande finesse de
son tissu fibreux, elle n'en peut avoir aucun dans le sens pratique agricole et
industriel; d'ailleurs les caractères de ce type sont trop différents de ceux de
l'autre espèce pour qu'il soit permis de les confondre : l'aspect extérieur, la hau-
teur des tiges, la disposition des feuilles, la couleur des fleurs, sont autant de
points marqués de différenciation, qui ne peuvent manquer de frapper l'œil tant
soit peu observateur. Il existe enfin au Tonkin une plante à papier tout à fait
différente, le mûrier à papier ou Broussonetia papyrifera, en annamite cây giuÓng;
Ceci établi, je diviserai mon étude en trois parties principales :
1° L'arbre à papier cultivé au Tonkin ;
2° Les arbres à papier indigènes au Tonkin, non cultivés;
3° Les arbres à papier du Japon.
L'importance de cette industrie au Japon et le degré de perfectionnement
auquel elle est arrivée dans la fabrication des papiers de luxe, sont autant de
raisons pour réserver une mention toute particulière aux espèces cultivées dans
ce pays voisin; il est incontestablement intéressant de les comparer avec leurs
similaires du Delta tonkinois, en rapprochant entre eux les procédés de culture
qui leur sont appliqués, de même qu'en établissant un parallèle entre les ren-
dements divers de chaque espèce soumise à des conditions différentes de terrain,
de climat et de soins culturaux. ,'¡:.¡j
1° L'ARBRE A PAPIER DU TONKIN ou CAY GIO.
Généralités. Historique. Le cây giô est un joli arbuste d'ornement dont le
port est très gracieux, comme d'ailleurs chez tous les Daphne et c'est à ce titre
qu'on les cultive parfois dans les jardins d'Europe et d'Asie. *
Il sert à la fabrication du papier dans l'État du Népal (Inde anglaise), mélangé,
dans des proportions déterminées, avec l'écorce de l'espèce très voisine, le Daphne
cannabinn, lequel a pour nom populaire : plante à papier du Népal (3). Il est utilisé
au Tonkin pour le même objet depuis plusieurs siècles.
L'origine du Daphne remonte à une époque reculée dans la formatioft du globe.
Ce genre existait à l'époque tertiaire et était représenté par un grand nombre
d'espèces (4); Schimper, dans son traité sur la Paléontologie végétale, en décrit
treize. Les Indiens s'en servent en guise d'offrandes, pour leurs divinités (5).
(1) Extrait du Bull. économ. de l'Indo-Chine, no 24, décembre 1903.
(2) Quelques dictionnaires, notamment celui du P. VALLOT, indiquent, comme prononciation rom
(3) WATT (Dictionary of the economic products of India).
(i) Dictionnaire de BAILLON.
(5) WATT (Dictionary of the economic products of India).
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