1740 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
tion est exécutée sur les fonds de l'emprunt local contracté
en 1921.
Les routes de la Guinée française.
En dehors des deux grandes voies de communication, qui sont
le chemin de fer de Conakry à Kankan (662 km.) et le fleuve
Niger, emprunté par les services de la navigation sur près de
370 kilomètres, la Guinée française possède un réseau routier
important. Ce réseau comprend des voies de grande communi-
cation, des chemins ruraux et des pistes.
Parmi les premières, dont la longueur totale atteint environ
800 kilomètres, on doit citer, en Haute-Guinée : la route de Kankan
à Bougouni (136 km.) qui constitue comme le prolongement, vers
le Soudan, de la voie ferrée actuelle ; la route de Kouroussa à
Bamako qui longe le fleuve Niger sur 380 kilomètres en passant
par Siguri, et la route de Kankan à Beyla qui sera sans doute pro-
longée plus tard vers la Haute-Côte d'Ivoire. En moyenne Guinée,
signalons : la route de Mamou à Labé, construite sur 150 kilomètres
et celle de Dabola à Faranah qui constitue la première section de
la route de pénétration vers les hautes régions du Kissi. Dans la
Basse-Guinée, enfin, nous relevons: la route de Conakry à Parné-
lap, sur la frontière du Sierra-Leone (150 km.) ; la route de Kindia
à Medina-Oula, ouverte sur 34 kilomètres; et celle de Kindia à
Coba, qui dessert le Laboratoire des recherches biologiques de
l'Institut Pasteur situé au cinquième kilomètre.
Ces routes présentent les principales caractéristiques des che-
mins vicinaux de grande communication en France : largeur de
5 à 6 mètres, entre fossés, avec accotements de 1 mètre, chaussée
empierrée sur 3 ou 4 mètres de largeur et 0 m. 15 d'épaisseur.
Pour les chemins ruraux, qui complètent les premiers, la lar-
geur de la plate-forme qui, en principe, ne comporte pas de fossé,
est de 3 mètres seulement, alors que pour les pistes elle est de
2 mètres au maximun. Parmi ces dernières, qui sont très nom-
breuses, il faut citer les routes: de Kankan à Kissidougou
(140 km.); de Kankan à Siguiri (125 km.); et de Kissidougou à
Macenta (102km.).
La mort des « bungalows ».
Dans sa dernière réunion, le Comité d'initiative indochinois,
a attiré l'attention du public sur l'inexactitude du mot « bun-
tion est exécutée sur les fonds de l'emprunt local contracté
en 1921.
Les routes de la Guinée française.
En dehors des deux grandes voies de communication, qui sont
le chemin de fer de Conakry à Kankan (662 km.) et le fleuve
Niger, emprunté par les services de la navigation sur près de
370 kilomètres, la Guinée française possède un réseau routier
important. Ce réseau comprend des voies de grande communi-
cation, des chemins ruraux et des pistes.
Parmi les premières, dont la longueur totale atteint environ
800 kilomètres, on doit citer, en Haute-Guinée : la route de Kankan
à Bougouni (136 km.) qui constitue comme le prolongement, vers
le Soudan, de la voie ferrée actuelle ; la route de Kouroussa à
Bamako qui longe le fleuve Niger sur 380 kilomètres en passant
par Siguri, et la route de Kankan à Beyla qui sera sans doute pro-
longée plus tard vers la Haute-Côte d'Ivoire. En moyenne Guinée,
signalons : la route de Mamou à Labé, construite sur 150 kilomètres
et celle de Dabola à Faranah qui constitue la première section de
la route de pénétration vers les hautes régions du Kissi. Dans la
Basse-Guinée, enfin, nous relevons: la route de Conakry à Parné-
lap, sur la frontière du Sierra-Leone (150 km.) ; la route de Kindia
à Medina-Oula, ouverte sur 34 kilomètres; et celle de Kindia à
Coba, qui dessert le Laboratoire des recherches biologiques de
l'Institut Pasteur situé au cinquième kilomètre.
Ces routes présentent les principales caractéristiques des che-
mins vicinaux de grande communication en France : largeur de
5 à 6 mètres, entre fossés, avec accotements de 1 mètre, chaussée
empierrée sur 3 ou 4 mètres de largeur et 0 m. 15 d'épaisseur.
Pour les chemins ruraux, qui complètent les premiers, la lar-
geur de la plate-forme qui, en principe, ne comporte pas de fossé,
est de 3 mètres seulement, alors que pour les pistes elle est de
2 mètres au maximun. Parmi ces dernières, qui sont très nom-
breuses, il faut citer les routes: de Kankan à Kissidougou
(140 km.); de Kankan à Siguiri (125 km.); et de Kissidougou à
Macenta (102km.).
La mort des « bungalows ».
Dans sa dernière réunion, le Comité d'initiative indochinois,
a attiré l'attention du public sur l'inexactitude du mot « bun-
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