TOURISME — TRANSPORTS — TRAVAUX PUBLICS 1739
fleuves coloniaux. Il y a consacré une étude de statistique géo-
graphique fort intéressante.
Le premier de ces fleuves, indique-t-il, est le Niger, dont la
longueur dépasse 4.000 kilomètres, dont 3.000 en territoire fran-
çais. Il prend sa Source à 1.000 mètres d'allitude et comporte
un bief navigable de 2.000 kilomètres de part et d'autre de Tom-
bouctou. La superficie de son bassin équivaut à cinq fois la sur-
face de la France.
Le Mékong, c'nquième fleuve de l'Asie, dépasse le cours du
Niger. Il a, en effet, une longueur de 4.500 kilomètres. Toutefois
il est moins important, au point de vue français, puisqu'il ne
coule dans nos territoires que sur 2.500 kilomètres.
Trois autres cours d'eau de l'Afrique viennent ensuite, aves
un cours d'environ 1.500 kilomètres chacun. Ce sont le Sénégal,
l'Oubangui et le Chari. L'Ogooué et la Sangha, avec un dévelop-
pement comparable à celui du Rhône, sont classés immédiatement
après. En Asie, le Fleuve Rouge, navigable sur les 700 kilomèti es
de la traversée du Tonkin, est compté, lui aussi, parmi les grands
fleuves de nos colonies.
Après le Fleuve Rouge, et quelques autres plus modestes,
notre hydrographie d'outre-mer ne comprend plus guère' que des
fleuves ou rivières d'importance secondaire, tout au moins en ce
qui concerne leur développement.
La construction du Transindochinois.
Le rail continue à progresser rapidement entre Vinh et Don-
gha. Le dernier tronçon, de Vinh à Tanap, est complètement
achevé en ce qui concerne l'infrastructure. Il s'étend sur une
longueur de 92 kilomètres.
En ce qui concerne le deuxième tronçon, qui va de Tanap à
N'Ganson, les travaux sont moins avancés, quoique poussés avec
activité. -
Quant à la troisième section, longue de 132 kilomètres et qui
est comprise entre N'Ganson et Dongha, elle est terminée à
l'heure actuelle. Cette partie du tracé comporte trois cents pon-
ceaux et sept ponts de 120 à 150 mètres.
Les services techniques espèrent inaugurer la totalité de la
ligne-au début de l'année prochaine. On sait que cette construc-
fleuves coloniaux. Il y a consacré une étude de statistique géo-
graphique fort intéressante.
Le premier de ces fleuves, indique-t-il, est le Niger, dont la
longueur dépasse 4.000 kilomètres, dont 3.000 en territoire fran-
çais. Il prend sa Source à 1.000 mètres d'allitude et comporte
un bief navigable de 2.000 kilomètres de part et d'autre de Tom-
bouctou. La superficie de son bassin équivaut à cinq fois la sur-
face de la France.
Le Mékong, c'nquième fleuve de l'Asie, dépasse le cours du
Niger. Il a, en effet, une longueur de 4.500 kilomètres. Toutefois
il est moins important, au point de vue français, puisqu'il ne
coule dans nos territoires que sur 2.500 kilomètres.
Trois autres cours d'eau de l'Afrique viennent ensuite, aves
un cours d'environ 1.500 kilomètres chacun. Ce sont le Sénégal,
l'Oubangui et le Chari. L'Ogooué et la Sangha, avec un dévelop-
pement comparable à celui du Rhône, sont classés immédiatement
après. En Asie, le Fleuve Rouge, navigable sur les 700 kilomèti es
de la traversée du Tonkin, est compté, lui aussi, parmi les grands
fleuves de nos colonies.
Après le Fleuve Rouge, et quelques autres plus modestes,
notre hydrographie d'outre-mer ne comprend plus guère' que des
fleuves ou rivières d'importance secondaire, tout au moins en ce
qui concerne leur développement.
La construction du Transindochinois.
Le rail continue à progresser rapidement entre Vinh et Don-
gha. Le dernier tronçon, de Vinh à Tanap, est complètement
achevé en ce qui concerne l'infrastructure. Il s'étend sur une
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En ce qui concerne le deuxième tronçon, qui va de Tanap à
N'Ganson, les travaux sont moins avancés, quoique poussés avec
activité. -
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est comprise entre N'Ganson et Dongha, elle est terminée à
l'heure actuelle. Cette partie du tracé comporte trois cents pon-
ceaux et sept ponts de 120 à 150 mètres.
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