TOURISME — TRANSPORTS — TRAVAUX PUBLICS 1731
ÉCHOS ET NOUVELLES
Les canaux tertiaires en Cochinchine.
Pour compléter progressivement, en matière de riziculture,
l'œuvre générale d'amélioration du travail des champs, il importe
de faciliter aax cultivateurs le drainage ou l'irrigation de leurs
rizières, en même temps que l'évacuation de la récolte vers les
marchés.
Depuis de longues années déjà, expose à ce sujet « l'Écono-
miste européen », l'administration s'est attachée à multiplier les
canaux secondaires, de 30 à 60 mètres carrés de section (les
canaux principaux ont 60 à 200 mètres carrés de section). On
sait qu'en cet ordre de travaux un programme quinquennal se
poursuit, dont l'exécution va rendre à l'agriculture les plus grands
services. Mais il a paru nécessaire de prévoir le creusement de
canaux tertiaires à petite section (15 à 30 mètres carrés), soit
pour relier entre eux des canaux secondaires, soit pour assurer
le drainage et l'irrigation de vastes superficies situées entre les
canaux secondaires. Cette question, en instance depuis vingt
ans, vient de faire, on peut l'espérer, un pas décisif.
Le service des travaux publics vient en effet de proposer
l'acquisition, à une société spécialiste, de deux engins suscep-
tibles chacun de draguer 200.000 mètres cubes par an, en canaux
de 10 à 15 mètres carrés de section, au prix de 0 $ 24 le
mètre cube. Les engins, en ordre de marche, coûteront chacun
400.000 francs.
C'est un essai des plus intéressants qui va être tenté, avec
toutes chances de succès, en raison de la compétence reconnue
de la société qui fournira les petites dragues en question et en
assurera le fonctionnement pendant cinq ans.
Les appontements du port de Haiphong.
Le port de Haïphong est actuellement pourvu d'importants
appontements ; les appontements principaux dits, « apponte-
ments des docks », et les appontements secondaires.
ÉCHOS ET NOUVELLES
Les canaux tertiaires en Cochinchine.
Pour compléter progressivement, en matière de riziculture,
l'œuvre générale d'amélioration du travail des champs, il importe
de faciliter aax cultivateurs le drainage ou l'irrigation de leurs
rizières, en même temps que l'évacuation de la récolte vers les
marchés.
Depuis de longues années déjà, expose à ce sujet « l'Écono-
miste européen », l'administration s'est attachée à multiplier les
canaux secondaires, de 30 à 60 mètres carrés de section (les
canaux principaux ont 60 à 200 mètres carrés de section). On
sait qu'en cet ordre de travaux un programme quinquennal se
poursuit, dont l'exécution va rendre à l'agriculture les plus grands
services. Mais il a paru nécessaire de prévoir le creusement de
canaux tertiaires à petite section (15 à 30 mètres carrés), soit
pour relier entre eux des canaux secondaires, soit pour assurer
le drainage et l'irrigation de vastes superficies situées entre les
canaux secondaires. Cette question, en instance depuis vingt
ans, vient de faire, on peut l'espérer, un pas décisif.
Le service des travaux publics vient en effet de proposer
l'acquisition, à une société spécialiste, de deux engins suscep-
tibles chacun de draguer 200.000 mètres cubes par an, en canaux
de 10 à 15 mètres carrés de section, au prix de 0 $ 24 le
mètre cube. Les engins, en ordre de marche, coûteront chacun
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C'est un essai des plus intéressants qui va être tenté, avec
toutes chances de succès, en raison de la compétence reconnue
de la société qui fournira les petites dragues en question et en
assurera le fonctionnement pendant cinq ans.
Les appontements du port de Haiphong.
Le port de Haïphong est actuellement pourvu d'importants
appontements ; les appontements principaux dits, « apponte-
ments des docks », et les appontements secondaires.
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