COMMERCE — INDUSTRIE 1441
lement plus de dix millions de boisseaux d'arachides. Regardé,
dans les débuts de cette industrie, plutôt comme une friandise,
le beurre d'arachide est actuellement un article important de
l'alimentation des États-Unis.
M. KUENTZ ajoute en terminant qu'il n'y a pas lieu de s'éton-
ner du succès remporté par ce produit auprès de la clientèle,
car il s'agit ici d'un aliment possédant une grande valeur nutri-
tive, puisqu'il contient trois fois et demie plus de protéïne
que la viande, trois fois plus de graisse, près de cinq fois
plus de cendres et qu'il possède trois fois plus de calories.
Le stockage des bois coloniaux à Bordeaux.
« LUnion commerciale de Bordeaux-Bassens », pour attirer
sur Bordeaux une partie du trafic des bois provenant de nos
colonies africaines, vient de prendre une intéressante initiative.
Comme on ne peut songer à débiter les billes de bois à la
colonie même, à cause des difficultés que présente le recrutement
de la main-d'œuvre spéciale et l'installation de scieries perfec-
tionnées, il fallait, tout au moins, assurer le débitage de ces billes
lors de leur débarquement en Europe, pour ne pas transporter
encore jusqu'aux lieux de destination les déchets inévitables du
débitage.
Bordeaux ayant un hinterland assez étendu, peu importait
d'avoir des installations en pleine ville, puisque la plus grande
partie du trafic devait précisément assurer les besoins de cet
hinterland. Il fallait, au contraire, s'installer à proximité des
quais de débarquement, comme ceux de Bassens, où l'on décharge
avec grande facilité les marchandises diverses provenant des
colonies et qui ne sont pas destinées immédiatement à Bordeaux-
Ville.
De nombreuses voies ferrées relient, comme on sait, tous les
postes de débarquement, s'étendant sur plus de 4 kilomètres.
« L' Union commerciale de Bordeaux-Bassens », qui a contribué
pour beaucoup au développement industriel de la zone de Bassens
et qui est reliée par plusieurs raccordements à ces voies de quai,
n'a pas manqué de s'intéresser à cette question de bois coloniaux,
dont l'utilisation est si vivement préconisée en haut lieu.
C'est ainsi que viennent de se créer à Bassens une scierie
capable de débiter tous les bois en provenance de l'Afrique, et
un parc de 20.000 mètres carrés, relié au réseau général du P.O.
Bull. 200
93
lement plus de dix millions de boisseaux d'arachides. Regardé,
dans les débuts de cette industrie, plutôt comme une friandise,
le beurre d'arachide est actuellement un article important de
l'alimentation des États-Unis.
M. KUENTZ ajoute en terminant qu'il n'y a pas lieu de s'éton-
ner du succès remporté par ce produit auprès de la clientèle,
car il s'agit ici d'un aliment possédant une grande valeur nutri-
tive, puisqu'il contient trois fois et demie plus de protéïne
que la viande, trois fois plus de graisse, près de cinq fois
plus de cendres et qu'il possède trois fois plus de calories.
Le stockage des bois coloniaux à Bordeaux.
« LUnion commerciale de Bordeaux-Bassens », pour attirer
sur Bordeaux une partie du trafic des bois provenant de nos
colonies africaines, vient de prendre une intéressante initiative.
Comme on ne peut songer à débiter les billes de bois à la
colonie même, à cause des difficultés que présente le recrutement
de la main-d'œuvre spéciale et l'installation de scieries perfec-
tionnées, il fallait, tout au moins, assurer le débitage de ces billes
lors de leur débarquement en Europe, pour ne pas transporter
encore jusqu'aux lieux de destination les déchets inévitables du
débitage.
Bordeaux ayant un hinterland assez étendu, peu importait
d'avoir des installations en pleine ville, puisque la plus grande
partie du trafic devait précisément assurer les besoins de cet
hinterland. Il fallait, au contraire, s'installer à proximité des
quais de débarquement, comme ceux de Bassens, où l'on décharge
avec grande facilité les marchandises diverses provenant des
colonies et qui ne sont pas destinées immédiatement à Bordeaux-
Ville.
De nombreuses voies ferrées relient, comme on sait, tous les
postes de débarquement, s'étendant sur plus de 4 kilomètres.
« L' Union commerciale de Bordeaux-Bassens », qui a contribué
pour beaucoup au développement industriel de la zone de Bassens
et qui est reliée par plusieurs raccordements à ces voies de quai,
n'a pas manqué de s'intéresser à cette question de bois coloniaux,
dont l'utilisation est si vivement préconisée en haut lieu.
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