1436 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
voulons aussi qu'elle exerce sa légitime et noble influence sur la
paix du monde et sur le progrès humain, notre devoir est de faire
en sorte que l'action coloniale s'incorpore désormais à la vie
française. Il faut que la politique coloniale devienne une idée
nationale
Je vous remercie, Messieurs, d'y avoir travaillé à Strasbourg
avec tant de succès. Je suis heureux d'avoir été votre hôte et de
vous féliciter d'avoir organisé à notre frontière cette admirable
manifestation du génie colonisiteur de la France. Il n'est pas, à
l'heure présente, d'œuvre plus utile et plus féconde que démon-
trer à notre peuple que son avenir, sa puissance, sa richesse sont
désormais étroitement liés aux progrès de son empire colonial.
Les droits de circulation sur la gomme de balata
en Guyane française.
La délibération du Conseil général du 9 janvier 1919, approu-
vée par le décret du 8 octobre suivant, qui a établi en Guyane
française uu droit de circulation sur la gomme de balata récoltée
dans les forêts guyanaises, stipule que ce droit « sera perçu con-
formément à la réglementation en vigeur dans la colonie et aux
diligences du service des douanes ». Or cette réglementation est
précisément celle établie par le décret du 2 7 août 190 pour l'or
natif, et qui est, d'ailleurs, toujours en vigueur. Aux termes de
l'article 3 de ladite réglementation, le droit de circulation sur
l'or natif, et par conséquent sur le balata, doit être perçu au pre-
mier poste, ou bureau de douane, le plus voisin des lieux de pro-
duction ; mais par dérogation à cette règle, toujours respectée
cependant en ce qui concerne l'or natif, le service des douanes
s'est borné à percevoir le droit en question au moment de l'ex-
portation définitive de la gomme de balata par les ports de la
colonie ouverts au commerce extérieur. C'est ainsi qu'un droit de
circulation qui, comme son nom l'indique, a pour objetdegaran-
tir et de surveiller la circulation d'un produit dans le pays, a
perdu son véritable caractère et s'est transformé en droit de
sortie.
Il en est résulté, en outre, que des quantités relativement im-
portantes de balata sont dirigées par des piroguiers, directe-
ment des lieux de production sur les territoires étrangers voisins,
sans transiter par le port de la colonie où doivent être acquittés
les droits. Cette manœuvre, qui entraîne une sérieuse moins-
voulons aussi qu'elle exerce sa légitime et noble influence sur la
paix du monde et sur le progrès humain, notre devoir est de faire
en sorte que l'action coloniale s'incorpore désormais à la vie
française. Il faut que la politique coloniale devienne une idée
nationale
Je vous remercie, Messieurs, d'y avoir travaillé à Strasbourg
avec tant de succès. Je suis heureux d'avoir été votre hôte et de
vous féliciter d'avoir organisé à notre frontière cette admirable
manifestation du génie colonisiteur de la France. Il n'est pas, à
l'heure présente, d'œuvre plus utile et plus féconde que démon-
trer à notre peuple que son avenir, sa puissance, sa richesse sont
désormais étroitement liés aux progrès de son empire colonial.
Les droits de circulation sur la gomme de balata
en Guyane française.
La délibération du Conseil général du 9 janvier 1919, approu-
vée par le décret du 8 octobre suivant, qui a établi en Guyane
française uu droit de circulation sur la gomme de balata récoltée
dans les forêts guyanaises, stipule que ce droit « sera perçu con-
formément à la réglementation en vigeur dans la colonie et aux
diligences du service des douanes ». Or cette réglementation est
précisément celle établie par le décret du 2 7 août 190 pour l'or
natif, et qui est, d'ailleurs, toujours en vigueur. Aux termes de
l'article 3 de ladite réglementation, le droit de circulation sur
l'or natif, et par conséquent sur le balata, doit être perçu au pre-
mier poste, ou bureau de douane, le plus voisin des lieux de pro-
duction ; mais par dérogation à cette règle, toujours respectée
cependant en ce qui concerne l'or natif, le service des douanes
s'est borné à percevoir le droit en question au moment de l'ex-
portation définitive de la gomme de balata par les ports de la
colonie ouverts au commerce extérieur. C'est ainsi qu'un droit de
circulation qui, comme son nom l'indique, a pour objetdegaran-
tir et de surveiller la circulation d'un produit dans le pays, a
perdu son véritable caractère et s'est transformé en droit de
sortie.
Il en est résulté, en outre, que des quantités relativement im-
portantes de balata sont dirigées par des piroguiers, directe-
ment des lieux de production sur les territoires étrangers voisins,
sans transiter par le port de la colonie où doivent être acquittés
les droits. Cette manœuvre, qui entraîne une sérieuse moins-
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