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ETRANGER
LA QUESTION DES TRANSPORTS AU CONGO BELGE
A l'occasioo. de l'inauguration de la première foire coloniale
d'Ostende, qui a eu lieu en août dernier, M. ARNOLD, secrétaire
général du Ministère des Colo-nies, représentant M. CARTON,
Ministre du Département, a prononcé un remarquable discours
sur la tâche colonisatrice de la Belgique au Congo belge et sur la
question délicate des transports dans le territoire. Multiples,
évidemment, sont les problèmes qui se posent à l'occasion de la
mise en œuvre de la colonie. Parmi eux, il n'en est pas de plus
important et de plus urgent à résoudre que celui des transports.
La situation de la colonie à ce point de vue a besoin d'êtreétu-
diée sérieusement C'est ce que n'a point manqué de faire
M. ARNOLD.
Sa longue conférence, qui donne une vue d'ensemble des voies
actuellement existantes et de celles qui sont à améliorer ou à
créer, qui passe en revue les travaux à exécuter pour un meil-
leur équipement des ports et qui envisage les mesures à prendre
pour l'extension des lignes de navigation, peut être considérée
comme un véritable programme de mise en valeur du Congo
belge. Les passages suivants du discours de M. ARNOLD ne man-
queront pas de retenir l'attention de .tous ceux qui s'intéressent
au développement de la plus grande Belgique.
« Dès les premières années de la colonisation,expose M.ARNOLD,
l'État indépendant du Congo se préoccupa de la question des
transports. Il lança des steamers sur le fleuve et bientôt fut
décidée la construction du chemin de fer des cataractes ; celui-
ci fut inauguré en 1898, peu après fut construit le chemin de fer
du Mayumbe ; en 1906, tout un programme de chemins de fer fut
établi ; le chemin de fer du Katanga, les chemins de fer du Congo
supérieur aux Grands Lacs africains, enfin le chemin de fer du
Bas-Congo au Katanga.
ETRANGER
LA QUESTION DES TRANSPORTS AU CONGO BELGE
A l'occasioo. de l'inauguration de la première foire coloniale
d'Ostende, qui a eu lieu en août dernier, M. ARNOLD, secrétaire
général du Ministère des Colo-nies, représentant M. CARTON,
Ministre du Département, a prononcé un remarquable discours
sur la tâche colonisatrice de la Belgique au Congo belge et sur la
question délicate des transports dans le territoire. Multiples,
évidemment, sont les problèmes qui se posent à l'occasion de la
mise en œuvre de la colonie. Parmi eux, il n'en est pas de plus
important et de plus urgent à résoudre que celui des transports.
La situation de la colonie à ce point de vue a besoin d'êtreétu-
diée sérieusement C'est ce que n'a point manqué de faire
M. ARNOLD.
Sa longue conférence, qui donne une vue d'ensemble des voies
actuellement existantes et de celles qui sont à améliorer ou à
créer, qui passe en revue les travaux à exécuter pour un meil-
leur équipement des ports et qui envisage les mesures à prendre
pour l'extension des lignes de navigation, peut être considérée
comme un véritable programme de mise en valeur du Congo
belge. Les passages suivants du discours de M. ARNOLD ne man-
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au développement de la plus grande Belgique.
« Dès les premières années de la colonisation,expose M.ARNOLD,
l'État indépendant du Congo se préoccupa de la question des
transports. Il lança des steamers sur le fleuve et bientôt fut
décidée la construction du chemin de fer des cataractes ; celui-
ci fut inauguré en 1898, peu après fut construit le chemin de fer
du Mayumbe ; en 1906, tout un programme de chemins de fer fut
établi ; le chemin de fer du Katanga, les chemins de fer du Congo
supérieur aux Grands Lacs africains, enfin le chemin de fer du
Bas-Congo au Katanga.
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