1550 BULLETIN DE L'AGENCE GENERALE DES COLONIES
d'être créée à Yaoundé. Cet atelier, qui a pour but de former
les jeunes ouvriers nécessaires à l'administration locale et aux
commerçants, doit comprendre au maximum dix apprentis, choisis
parmi les volontaires et, de préférence, parmi les anciens élèves
des écoles officielles.
La durée de l'apprentissage est fixée à une année. Pendant
la durée de leur stage, les jeunes gens qui suivent les cours théo-
riques et pratiques, auront droit à une indemnité mensuelle de
travail et d'entretien.
Le contremaître chef d'atelier est chargé de la formation
technique des apprentis.
Le développement de l'enseignement au Dahomey.
M. le gouverneur FOURN a donné récemment des détails très
précis sur la situation actuelle du Dahomey, colonie qu'il dirige
depuis plusieurs années déjà.
Pour améliorer la population autochtone du territoire, l'admi-
nistration locale s'est surtout préoccupée de développer l'hygiène
et l'assistance médicale, de constituer l'état civil, l'épargne, la
propriété individuelle, les groupements sociaux et de répandre
partout l'instruction.
En ce qui concerne ce dernier problème, particulièrement
intéressant et délicat dans un pays où existe un élément ethnique
intelligent, actif et travailleur, le chef de la colonie a obtenu les
meilleurs résultats. La statistique établie par le Gouvernement
général, pour ces dernières années, place en effet le Dahomey en
tête des colonies du groupe pour le pourcentage des enfants
instruits dans les écoles. La colonie compte maintenant quinze ins-
titutrices et instituteurs européens. Il y a, en outre, soixante-dix-
neuf instituteurs indigènes. Nous arrivons ainsi à un total de
quatre-vingt-quatorze professeurs, alors, qu'en 1918, ce total
n'était que de cinquante-sept.
Les sections professionnelles font de rapides progrès. L'année
dernière déjà, elles possédaient de nombreux élèves; menuisiers,
charpentiers, ouvriers en fer, forgerons et chaudronniers. Ce
mois-ci, à la rentrée, de nouvelles sections vont être ouvertes : •
maçons, tailleurs, cordonniers, chauffeurs pour automobiles,
atelier de dactylographie.
Dans cette voie, comme dans celle d'ailleurs 'e l'assistance
médicale indigène et tant d'autres, le Dahomey, on le voit, a
d'être créée à Yaoundé. Cet atelier, qui a pour but de former
les jeunes ouvriers nécessaires à l'administration locale et aux
commerçants, doit comprendre au maximum dix apprentis, choisis
parmi les volontaires et, de préférence, parmi les anciens élèves
des écoles officielles.
La durée de l'apprentissage est fixée à une année. Pendant
la durée de leur stage, les jeunes gens qui suivent les cours théo-
riques et pratiques, auront droit à une indemnité mensuelle de
travail et d'entretien.
Le contremaître chef d'atelier est chargé de la formation
technique des apprentis.
Le développement de l'enseignement au Dahomey.
M. le gouverneur FOURN a donné récemment des détails très
précis sur la situation actuelle du Dahomey, colonie qu'il dirige
depuis plusieurs années déjà.
Pour améliorer la population autochtone du territoire, l'admi-
nistration locale s'est surtout préoccupée de développer l'hygiène
et l'assistance médicale, de constituer l'état civil, l'épargne, la
propriété individuelle, les groupements sociaux et de répandre
partout l'instruction.
En ce qui concerne ce dernier problème, particulièrement
intéressant et délicat dans un pays où existe un élément ethnique
intelligent, actif et travailleur, le chef de la colonie a obtenu les
meilleurs résultats. La statistique établie par le Gouvernement
général, pour ces dernières années, place en effet le Dahomey en
tête des colonies du groupe pour le pourcentage des enfants
instruits dans les écoles. La colonie compte maintenant quinze ins-
titutrices et instituteurs européens. Il y a, en outre, soixante-dix-
neuf instituteurs indigènes. Nous arrivons ainsi à un total de
quatre-vingt-quatorze professeurs, alors, qu'en 1918, ce total
n'était que de cinquante-sept.
Les sections professionnelles font de rapides progrès. L'année
dernière déjà, elles possédaient de nombreux élèves; menuisiers,
charpentiers, ouvriers en fer, forgerons et chaudronniers. Ce
mois-ci, à la rentrée, de nouvelles sections vont être ouvertes : •
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atelier de dactylographie.
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