ENSEIGNEMENT — BEAUX-ARTS 1543
d'ateliers, de machines, sous-produits et, enfin, quelques articles-
types de fabrication. Des inscriptions complèteront ces indications
et montreront, pour chaque produit, les maisons qui les importent
et les manufacturent.
L'Institut colonial se propose, en outre, ainsi qu'il avait
commencé de le faire avant la guerre, de consacrer des expo-
sitions périodiques et de courte durée à une catégorie de produits
déterminés, ainsi qu'à l'outillage et aux marchandises manufac-
turées pouvant trouver des débouchés dans les colonies. Il pourra
ainsi, sous la forme de « Semaine » ou de « Mois colonial »,
réaliser le programme nécessaire pour permettre à Marseille de
tenir la place qui lui revient dans la série des manifestations et
foires périodiques qui constituent une forme, qui se généralise
de plus en plus, de l'activité commerciale et pour continuer
l'œuvre des grandes expositions coloniales que seule Marseille
a su réaliser avec un pareil succès jusqu'ici.
Dans l'intervalle, il restera à la disposition des entreprises
métropolitaines et coloniales pour leur donner toutes indications
leur permettant d'entrer en relations les unes avec les autres et
son exposition permanente deviendra, en quelque sorte, le centre
de l'action qu'exerce dans ce but l'Institut colonial de Marseille
depuis sa fondation et permettra de réaliser, sous la forme la plus
pratique possible, cette documentation coloniale dont on ne cesse
de montrer la nécessité.
Les échantillons et documents devront être adressés de la
manière suivante: Institut colonial, Parc de l'Exposition, Mar-
seille.
Pour l'enseignement colonial.
A l'Union des associations d'anciens élèves des lycées et
collèges français, M. FERRIER a fait voter, )ors du dernier congrès,
qu'une heure au moins d'enseignement colonial — histoire et
géographie — soit donnée désormais dans les établissements
scolaires de France, y compris les écoles primaires. Il a demandé
en outre que la législation coloniale soit enseignée dans les classes
supérieures. Ces propositions ont été votées à l'unanimité.
Le congrès a émis, d'autre part, le vœu que, dans les princi-
paux lycées, il soit créé un cours de préparation à l'École coloniale
et que le Gouvernement facilite l'émigration des colons en leur
assurant la gratuité du passage et du transport de leurs instruments
de travail.
d'ateliers, de machines, sous-produits et, enfin, quelques articles-
types de fabrication. Des inscriptions complèteront ces indications
et montreront, pour chaque produit, les maisons qui les importent
et les manufacturent.
L'Institut colonial se propose, en outre, ainsi qu'il avait
commencé de le faire avant la guerre, de consacrer des expo-
sitions périodiques et de courte durée à une catégorie de produits
déterminés, ainsi qu'à l'outillage et aux marchandises manufac-
turées pouvant trouver des débouchés dans les colonies. Il pourra
ainsi, sous la forme de « Semaine » ou de « Mois colonial »,
réaliser le programme nécessaire pour permettre à Marseille de
tenir la place qui lui revient dans la série des manifestations et
foires périodiques qui constituent une forme, qui se généralise
de plus en plus, de l'activité commerciale et pour continuer
l'œuvre des grandes expositions coloniales que seule Marseille
a su réaliser avec un pareil succès jusqu'ici.
Dans l'intervalle, il restera à la disposition des entreprises
métropolitaines et coloniales pour leur donner toutes indications
leur permettant d'entrer en relations les unes avec les autres et
son exposition permanente deviendra, en quelque sorte, le centre
de l'action qu'exerce dans ce but l'Institut colonial de Marseille
depuis sa fondation et permettra de réaliser, sous la forme la plus
pratique possible, cette documentation coloniale dont on ne cesse
de montrer la nécessité.
Les échantillons et documents devront être adressés de la
manière suivante: Institut colonial, Parc de l'Exposition, Mar-
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Pour l'enseignement colonial.
A l'Union des associations d'anciens élèves des lycées et
collèges français, M. FERRIER a fait voter, )ors du dernier congrès,
qu'une heure au moins d'enseignement colonial — histoire et
géographie — soit donnée désormais dans les établissements
scolaires de France, y compris les écoles primaires. Il a demandé
en outre que la législation coloniale soit enseignée dans les classes
supérieures. Ces propositions ont été votées à l'unanimité.
Le congrès a émis, d'autre part, le vœu que, dans les princi-
paux lycées, il soit créé un cours de préparation à l'École coloniale
et que le Gouvernement facilite l'émigration des colons en leur
assurant la gratuité du passage et du transport de leurs instruments
de travail.
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