1518 BULLETIN DE L'AGENCIE GÉNÉRALE DES COLONIËS
ville et la création d'un certain nombre d'industries déjouèrent
les pronostics et, dès 1920, Haïphong manquait d'eau.
Pour parer à cette situation on effectua divers travaux : cons-
truction d'un réservoir de 500 mètres cubes, d'une usine éléva-
toire à Huong-By, d'une usine à Haïphong, d'un réservoir à
llalv etc. et le débit de la conduite fut sensible > ent doublé.
Aujourd'hui, grâce aux efforts du service des travaux munici-
paux et de la Société indochinoise d'électricité, la ville reçoit
environ 7.500 mètres cubes d'eau par jour. Mais ce chiffre, qui
eût été parfaitement suffisant il y a sept ou huit ans, ne l'est plus,
car Haïphong compte maintenant plus de cent n ille habitants,
de sorte que la population ne reçoit théoriquement que 75 litres
par tête et, en réalité, encore moins, la consommation des usines
et des navires en rade devenant de plus en plus importante. La
captation de Huong-By est devenue insuffisante, et il est néces-
saire de capter de nouveaux cours d'eau, de façon à pouvoir
fournir à la ville au moins 25 à 30.000 mètres cubes d'eau par
jour.
La municipalité d'Haïphong s'est déjà occupée de la ques-
tion, et des études ont été faites en vue d'arriver à alimenter
la ville en eau potable. Mais il s'agit là d'une très grosse affaire,
la dépense à prévoir devant s'élever, suivant « l'Éveil économique »
à environ 20 millions de francs ; la situation d'Haïphong, seul
port du Tonkin, en fait une question d'ordre général, qui inté-
resse non seulement les finances communales, mais le budget
général et le budget local du 'lonkin. Il est urgent d'aboutir,
car la situation ira en empirant, les travaux à exécuter devant
durer quatre ans au minimum et la population devant, vraisem-
blablement, augmenter d'au moins vingt-cinq mille habitants
pendant cette période.
«
MOUVEMENT DES COURRIERS
Nous donnons ci-dessous les dates probables des départs de
paquebots-poste sur les différentes lignes coloniales : ces rensei-
gnements nous sont communiqués par les compagnies intéressées,
avec les réserves d'usage.
ville et la création d'un certain nombre d'industries déjouèrent
les pronostics et, dès 1920, Haïphong manquait d'eau.
Pour parer à cette situation on effectua divers travaux : cons-
truction d'un réservoir de 500 mètres cubes, d'une usine éléva-
toire à Huong-By, d'une usine à Haïphong, d'un réservoir à
llalv etc. et le débit de la conduite fut sensible > ent doublé.
Aujourd'hui, grâce aux efforts du service des travaux munici-
paux et de la Société indochinoise d'électricité, la ville reçoit
environ 7.500 mètres cubes d'eau par jour. Mais ce chiffre, qui
eût été parfaitement suffisant il y a sept ou huit ans, ne l'est plus,
car Haïphong compte maintenant plus de cent n ille habitants,
de sorte que la population ne reçoit théoriquement que 75 litres
par tête et, en réalité, encore moins, la consommation des usines
et des navires en rade devenant de plus en plus importante. La
captation de Huong-By est devenue insuffisante, et il est néces-
saire de capter de nouveaux cours d'eau, de façon à pouvoir
fournir à la ville au moins 25 à 30.000 mètres cubes d'eau par
jour.
La municipalité d'Haïphong s'est déjà occupée de la ques-
tion, et des études ont été faites en vue d'arriver à alimenter
la ville en eau potable. Mais il s'agit là d'une très grosse affaire,
la dépense à prévoir devant s'élever, suivant « l'Éveil économique »
à environ 20 millions de francs ; la situation d'Haïphong, seul
port du Tonkin, en fait une question d'ordre général, qui inté-
resse non seulement les finances communales, mais le budget
général et le budget local du 'lonkin. Il est urgent d'aboutir,
car la situation ira en empirant, les travaux à exécuter devant
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