1516 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
Thudaumot. — Les services de transports par automobiles
sont au nombre de huit, dont trois subventionnés, qui assurent
le transport de la poste.
Travinh. — 11 existe quatre lignes partant de Travinh, de
longueurs comprises entre 33 km. 55 et 66 km. 4, et recevant
diverses subventions d'un total de 7.900 piastres. Le nombre des
voyageurs transportés a été de quatre-vingt-quatre mille huit
cent cinquante en 1923, i
Vinhlong. — Six lignes de transport de voyageurs par autos
postales, de longueurs comprises entre 24 et 70 kilomètres,
partent de Vinhlong et ont transporté cinquante-six mille voya-
geurs en 1923. Un-grand nombre d'automobiles privées assurent
en outre le transport des voyageurs entre Vinhlong et les pro-
vinces voisines. il-,
On voit, par rexposé qui précède, quelle extension consi-
dérable les transports publics par automobiles ont pris en
Cochinchine. Depuis l'installation d'un bac entre Mytho et
Bentré, tous les chefs-lieux de province de la Cochinchine sont
reliés par des automobiles publiques à Saigon, dont dix-huit
directement, et deux (Chaudoc et Hatien), en faisant un détour
par Phnom-Penh.
La construction des deux routes Longxuyen-Chaudoc et
Rachgia-Honchong, évitera ce détour et complétera l'admirable
réseau que possède déjà la Cochinchine.
Les relations maritimes entre l'Indochine et le Japon.
L'une des premières conséquences du voyage de M. MERLIN
au Japon va être, très probablement, signale « la Revue du
Pacifique », l'amélioration des relations maritimes entre l'Indo-
chine et le Japon. Actuellement, en effet, il n'existe pas de ser-
vice direct entre nos possessions d'Extrême-Orient et le Japon ;
deux compagnies de navigation japonaises seulement exploitent
des lignes régulières sur l'Indochine, la Yamashita K. K. et
- l'Osaka Shosen Kaisha, chacune à l'aide de deux vapeurs dont
les départs ont lieu toutes les quatre semaines ; mais ces ser-
vices sont défectueux ; d'une port, leur tête de ligne n'est pas
au Japon même, mais à Keelung, dans l'île de Formose, de
sorte que les marchandises en provenance de l'Indochine (riz
et charbon principalement) doivent être débarquées à Keelung,
puis rechargées sur des vapeurs en partance pour le Japon ; il en
Thudaumot. — Les services de transports par automobiles
sont au nombre de huit, dont trois subventionnés, qui assurent
le transport de la poste.
Travinh. — 11 existe quatre lignes partant de Travinh, de
longueurs comprises entre 33 km. 55 et 66 km. 4, et recevant
diverses subventions d'un total de 7.900 piastres. Le nombre des
voyageurs transportés a été de quatre-vingt-quatre mille huit
cent cinquante en 1923, i
Vinhlong. — Six lignes de transport de voyageurs par autos
postales, de longueurs comprises entre 24 et 70 kilomètres,
partent de Vinhlong et ont transporté cinquante-six mille voya-
geurs en 1923. Un-grand nombre d'automobiles privées assurent
en outre le transport des voyageurs entre Vinhlong et les pro-
vinces voisines. il-,
On voit, par rexposé qui précède, quelle extension consi-
dérable les transports publics par automobiles ont pris en
Cochinchine. Depuis l'installation d'un bac entre Mytho et
Bentré, tous les chefs-lieux de province de la Cochinchine sont
reliés par des automobiles publiques à Saigon, dont dix-huit
directement, et deux (Chaudoc et Hatien), en faisant un détour
par Phnom-Penh.
La construction des deux routes Longxuyen-Chaudoc et
Rachgia-Honchong, évitera ce détour et complétera l'admirable
réseau que possède déjà la Cochinchine.
Les relations maritimes entre l'Indochine et le Japon.
L'une des premières conséquences du voyage de M. MERLIN
au Japon va être, très probablement, signale « la Revue du
Pacifique », l'amélioration des relations maritimes entre l'Indo-
chine et le Japon. Actuellement, en effet, il n'existe pas de ser-
vice direct entre nos possessions d'Extrême-Orient et le Japon ;
deux compagnies de navigation japonaises seulement exploitent
des lignes régulières sur l'Indochine, la Yamashita K. K. et
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les départs ont lieu toutes les quatre semaines ; mais ces ser-
vices sont défectueux ; d'une port, leur tête de ligne n'est pas
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