ÉTRANGER 1345
indigènes occasionne une déperdition de 40 p. 100 d'huile. C'est
ainsi qu'il a été gaspillé, en 1923, près de 80.000 tonnes d'huile,
représentant une valeur de 2.503.000 livres sterlings. L'adoption
de procédés scientifiques permettrait certainement aux planteurs
africains de remédier à cette situation et de lutter efficacement
avec les produits des Indes néerlandaises, dont les frais d'exploi-
tation sont très élevés,
Les saphirs et les perles de Ceylan.
*
On a découvert, voici quelques mois, dans l'île de Ceylan, les
plus gros saphirs connus jusqu'à ce jour. C'est en creusant, à une
protondeur de 4 à 5 pieds, un champ d'une superficie de deux
arpents environ, que des ouvriers ont mis à jour toute une jon-
chée de pierres précieuses: jaunes, or, pourpres et bleues, pesant
de 20 à 700 carats. D'après le journal « Paris-Times », qui a
annoncé cette découverte, les plus belles de ces pierres seraient
des saphirs, dont certains pèseraient à peu près une demi-livre.
Nous apprenons, par ailleurs, que la pêche des perles, qui était
suspendue depuis 1908, sur les côtes de l'île, va être à nouveau
autorisée en mars 1925. Suivant une communication du consulat
de France à Colombo, le Conseil législatif a voté un crédit des-
tiné aux travaux d'aménagement de la côte située en face des
bancs d'huîtres perlières. Des ingénieurs ont été envoyés dans la
région de Pukulan (N-O. de l'île), afin d'établir les devis des tra-
vaux à entreprendre: construction de routes, de ponts et de
logements près des lieux de pêche où doivent s'effectuer les ventes
d'huîtres. Ces coquillages sont actuellement dans de bonnes con-
ditions pour être ramassés, et les pêches prochaines seront vrai-
semblablement très fructueuses.
L'agrandissement du port de Tokio.
Le Gouvernement japonais a décidé d'agrandir incessamment
le port de Tokio. Les grandes lignes du projet adopté sont les
suivantes : construction d'un brise-lames de 3.750 mètres, au
voisinage des anciens forts de Shinagawa ; établissement d'un
chenal navigable de 3.800 mètres, large de 200 mètres, profond
de 6 m. 50, qui sera accestible aux navires jaugeant 3.000 ton-
neaux. Deux murs de protection préserveront ce canal de l'ensa-
blement particulièrement à craindre en cet endroit en raison de
indigènes occasionne une déperdition de 40 p. 100 d'huile. C'est
ainsi qu'il a été gaspillé, en 1923, près de 80.000 tonnes d'huile,
représentant une valeur de 2.503.000 livres sterlings. L'adoption
de procédés scientifiques permettrait certainement aux planteurs
africains de remédier à cette situation et de lutter efficacement
avec les produits des Indes néerlandaises, dont les frais d'exploi-
tation sont très élevés,
Les saphirs et les perles de Ceylan.
*
On a découvert, voici quelques mois, dans l'île de Ceylan, les
plus gros saphirs connus jusqu'à ce jour. C'est en creusant, à une
protondeur de 4 à 5 pieds, un champ d'une superficie de deux
arpents environ, que des ouvriers ont mis à jour toute une jon-
chée de pierres précieuses: jaunes, or, pourpres et bleues, pesant
de 20 à 700 carats. D'après le journal « Paris-Times », qui a
annoncé cette découverte, les plus belles de ces pierres seraient
des saphirs, dont certains pèseraient à peu près une demi-livre.
Nous apprenons, par ailleurs, que la pêche des perles, qui était
suspendue depuis 1908, sur les côtes de l'île, va être à nouveau
autorisée en mars 1925. Suivant une communication du consulat
de France à Colombo, le Conseil législatif a voté un crédit des-
tiné aux travaux d'aménagement de la côte située en face des
bancs d'huîtres perlières. Des ingénieurs ont été envoyés dans la
région de Pukulan (N-O. de l'île), afin d'établir les devis des tra-
vaux à entreprendre: construction de routes, de ponts et de
logements près des lieux de pêche où doivent s'effectuer les ventes
d'huîtres. Ces coquillages sont actuellement dans de bonnes con-
ditions pour être ramassés, et les pêches prochaines seront vrai-
semblablement très fructueuses.
L'agrandissement du port de Tokio.
Le Gouvernement japonais a décidé d'agrandir incessamment
le port de Tokio. Les grandes lignes du projet adopté sont les
suivantes : construction d'un brise-lames de 3.750 mètres, au
voisinage des anciens forts de Shinagawa ; établissement d'un
chenal navigable de 3.800 mètres, large de 200 mètres, profond
de 6 m. 50, qui sera accestible aux navires jaugeant 3.000 ton-
neaux. Deux murs de protection préserveront ce canal de l'ensa-
blement particulièrement à craindre en cet endroit en raison de
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