ENSEIGNEMENT ET BEAUX-ARTS 1327
2° Ces travaux doivent, sauf indication contraire, être critiques
et ne pas se borner à des analyses brutes de documents, mais
comporter toutes les discussions de fait et de doctrine auxquelles
le projet peut donner lieu;
3° La rédaction doit en être conforme aux usages scientifiques,
3t s'accompagner des indications de sources et de références
nécessaires pour la vérification et la discussion;
4° Pour les commodités de la lecture, si les travaux ne peuvent
être dactylographiés, il serait indispensable qu'ils fussent écrits
lisiblement et les pages numérotées.
Le développement de l'enseignement à la Guadeloupe.
Le développement de l'enseignement secondaire, primaire et
professionnel continue à être l'objet de toute la sollicitude de la
haute administration guadeloupéenne. Depuis le début de cette
innée dix classes nouvelles ont été ouvertes dans les écoles pri-
naires. Grâce aux crédits prévus au budget, et sans avoir recours
i de nouvelles inscriptions de dépenses, le Gouvernement local
compte procéder à d'autres créations avant la fin même de l'exer-
ice. Il a, en outre, l'assurance de pouvoir augmenter le taux fixé
)our les suppléances, de déterminer les conditions d'indemnités
le logement à accorder aux instituteurs et institutrices en congé
ît d'améliorer les indemnités de direction.
Des travaux importants ont été exécutés au lycée Carnot où
in nouveau dortoir a été créé. Une dotation de 20.000 francs
>ermettra de terminer prochainement l'étage pour lequel une
lubvention semblable avait été votée l'année dernière.
Une nouvelle école pratique pour les coloniaux.
C'est à Paris (3, rue Tronchet), sous les auspices d'un comité
le patronage, dans la composition duquel nous relevons, entre
Lutres, les noms du vice-amiral BESSON, président de la Ligue
oloniale et maritime, de M. A. CHEVALIER, directeur des Jardins
:oloniaux, de M. A. DUCHÊNE, directeur du Ministère des Colo-
iies, de M. FROIDEVAUX, directeur de « l'Asie française », de
IM. FROMENT-GUIEYSSE, IIEUSENT, Paul LABBÉ, LE CESE, RomIE,
'ASSEL, TERRIER, etc., que vient de s'ouvrir une nouvelle école
l'instuction pratique pour les colonies et l'étranger.
Cet établissement, qui s'est réservé le concours de professeurs
:minents, connaissant à fond les pays dont ils ont à parler, aura,
2° Ces travaux doivent, sauf indication contraire, être critiques
et ne pas se borner à des analyses brutes de documents, mais
comporter toutes les discussions de fait et de doctrine auxquelles
le projet peut donner lieu;
3° La rédaction doit en être conforme aux usages scientifiques,
3t s'accompagner des indications de sources et de références
nécessaires pour la vérification et la discussion;
4° Pour les commodités de la lecture, si les travaux ne peuvent
être dactylographiés, il serait indispensable qu'ils fussent écrits
lisiblement et les pages numérotées.
Le développement de l'enseignement à la Guadeloupe.
Le développement de l'enseignement secondaire, primaire et
professionnel continue à être l'objet de toute la sollicitude de la
haute administration guadeloupéenne. Depuis le début de cette
innée dix classes nouvelles ont été ouvertes dans les écoles pri-
naires. Grâce aux crédits prévus au budget, et sans avoir recours
i de nouvelles inscriptions de dépenses, le Gouvernement local
compte procéder à d'autres créations avant la fin même de l'exer-
ice. Il a, en outre, l'assurance de pouvoir augmenter le taux fixé
)our les suppléances, de déterminer les conditions d'indemnités
le logement à accorder aux instituteurs et institutrices en congé
ît d'améliorer les indemnités de direction.
Des travaux importants ont été exécutés au lycée Carnot où
in nouveau dortoir a été créé. Une dotation de 20.000 francs
>ermettra de terminer prochainement l'étage pour lequel une
lubvention semblable avait été votée l'année dernière.
Une nouvelle école pratique pour les coloniaux.
C'est à Paris (3, rue Tronchet), sous les auspices d'un comité
le patronage, dans la composition duquel nous relevons, entre
Lutres, les noms du vice-amiral BESSON, président de la Ligue
oloniale et maritime, de M. A. CHEVALIER, directeur des Jardins
:oloniaux, de M. A. DUCHÊNE, directeur du Ministère des Colo-
iies, de M. FROIDEVAUX, directeur de « l'Asie française », de
IM. FROMENT-GUIEYSSE, IIEUSENT, Paul LABBÉ, LE CESE, RomIE,
'ASSEL, TERRIER, etc., que vient de s'ouvrir une nouvelle école
l'instuction pratique pour les colonies et l'étranger.
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