TOURISME - TRANSPORTS
TRAVAUX PUBLICS
LE PORT DE DAKAR
Par les traités négociés en 1763 et 1765 avec le damel du Cayor,
le gouverneur de Gorée, PONCET DE LA RIVIÈRE, obtint la cession
de la péninsule du cap Vert, depuis le cap Manuel jusqu'au cap
Bernard, c'est-à-dire une portion du territoire englobant le village
de « Daccard ». Aucune installation de notre part ne s'en étant
suivie, ces conventions furent rapidement oubliées.
En 1787, Geoffroy VILLENEUVE, employé de la Compagnie du
Sénégal, traitait à nouveau avec le damel au nom de BOUFFLERS
alors gouverneur. Celui ci, dans ses lettres à Mme DE SABRAN et
dans son journal, apprécie vivement la presqu'île du cap Vert qu'il
nomme la Grande-Terre. La nouvelle convention ne fut cependant
pas utilisée.
Le 17 juin 1816, la « Société coloniale africaine » envoyait à
la découverte une expédition qui devait reprendre possession du
Sénégal. Elle comprenait la frégate « Méduse », la flûte Ja
« Loire », la corvette « l'Echo » et le brick « l'Argus ». Le
colonel SCHMALTZ, gouverneur du Sénégal, sa femme et sa fille
s'embarquaient sur la « Méduse », il y avait en tout trois cent
quatre-vingt-seize personnes, y compris l'équipage.
On sait l'histoire du naufrage (2 juillet 1816) sur le banc d'Ar-
guin et les souffrances de ceux qui s'étaient embarqués sur le
radeau et furent recueillis par «l'Argus» (15 retrouvés sur 147).
Ce qui restait de l'expédition demeura sept mois au camp de
Dakar, période qui ne fut pas la meilleure de leur existence.
Enfin le capitaine PINET-LAPRADE, nommé, en février 1855, chef
dugénic à Gorée, discerna nettement l'importance de la presqu'île
et prépara un projet de chemin de fer aboutissant à Saint-Louis.
FAIDHERBE, reconnaissant l'intérêt d'un tel projet mais, pour une
fois, manquant de perspicacité, ne croyait pour Dakar qu'à un ave-
nir assez limité.
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LE PORT DE DAKAR
Par les traités négociés en 1763 et 1765 avec le damel du Cayor,
le gouverneur de Gorée, PONCET DE LA RIVIÈRE, obtint la cession
de la péninsule du cap Vert, depuis le cap Manuel jusqu'au cap
Bernard, c'est-à-dire une portion du territoire englobant le village
de « Daccard ». Aucune installation de notre part ne s'en étant
suivie, ces conventions furent rapidement oubliées.
En 1787, Geoffroy VILLENEUVE, employé de la Compagnie du
Sénégal, traitait à nouveau avec le damel au nom de BOUFFLERS
alors gouverneur. Celui ci, dans ses lettres à Mme DE SABRAN et
dans son journal, apprécie vivement la presqu'île du cap Vert qu'il
nomme la Grande-Terre. La nouvelle convention ne fut cependant
pas utilisée.
Le 17 juin 1816, la « Société coloniale africaine » envoyait à
la découverte une expédition qui devait reprendre possession du
Sénégal. Elle comprenait la frégate « Méduse », la flûte Ja
« Loire », la corvette « l'Echo » et le brick « l'Argus ». Le
colonel SCHMALTZ, gouverneur du Sénégal, sa femme et sa fille
s'embarquaient sur la « Méduse », il y avait en tout trois cent
quatre-vingt-seize personnes, y compris l'équipage.
On sait l'histoire du naufrage (2 juillet 1816) sur le banc d'Ar-
guin et les souffrances de ceux qui s'étaient embarqués sur le
radeau et furent recueillis par «l'Argus» (15 retrouvés sur 147).
Ce qui restait de l'expédition demeura sept mois au camp de
Dakar, période qui ne fut pas la meilleure de leur existence.
Enfin le capitaine PINET-LAPRADE, nommé, en février 1855, chef
dugénic à Gorée, discerna nettement l'importance de la presqu'île
et prépara un projet de chemin de fer aboutissant à Saint-Louis.
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