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1094 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
b) A défaut, dans des sections annexées à l'école primaire
supérieure';
4° Un enseignement spécial de formation technique, distri-
bué dans les écoles établies au chef-lieu du groupe à Dakar;
Ce sont :
a) L'école William-Ponly destinée à former des instituteurs
indigènes et des candidats à l'École de médecine ;
b) L'Ecole de médecine rattachée à l'hôpital indigène et desti-
née à préparer des médecins, des pharmaciens et des sages -
femmes auxiliaires pour le Service de santé.
Une section, annexée à l'Institut zootechnique à Bamako,
en plein centred 'élevage, prépare les vétérinaires auxiliaires pour
le Service zootechnique.
c) LÉcole des pupilles mécaniciens de la marine qui forme
de mécaniciens pour la marine de l'État et la marine marchande.
Ces différents degrés d'enseignement forment des paliers super-
posés auxquels les élèves n'accèdent qu'après une sélection par
concours ;
5° Enfin, des enseignements spéciaux, répondant à des senti-
ments humanitaires, à des préoccupations de politique indigène
ou à des nécessités locales, sont donnés dans des orphelinats de
métis, dans des médersas et dans des établissements d'enseigne-
ment secondaire à programmes métropolitains.
L'Enseignement primaire en Tunisie.
Trois cent soixante-deux écoles primaires élémentaires et
treize écoles publiques enfantines fonctionnent actuellement en
Tunisie.
Ces établissements ont été fréquentés en 1923 par quarante
mille deux cent un élèves qui se répartissent de la manière
suivante : neuf mille deux cent soixante-trois dans les écoles
françaises de garçons, neuf mille huit cent vingt-huit dans les
écoles françaises' de filles, deux mille cinq cent cinq dans les
écoles françaises mixtes, deux mille cent un dans les écoles ou
classes enfantines françaises mixtes, quinze mille deux cent cin-
quante-quatre dans les écoles franco-arabes de garçons et douze
cent cinquante dans les écoles de filles musulmanes.
b) A défaut, dans des sections annexées à l'école primaire
supérieure';
4° Un enseignement spécial de formation technique, distri-
bué dans les écoles établies au chef-lieu du groupe à Dakar;
Ce sont :
a) L'école William-Ponly destinée à former des instituteurs
indigènes et des candidats à l'École de médecine ;
b) L'Ecole de médecine rattachée à l'hôpital indigène et desti-
née à préparer des médecins, des pharmaciens et des sages -
femmes auxiliaires pour le Service de santé.
Une section, annexée à l'Institut zootechnique à Bamako,
en plein centred 'élevage, prépare les vétérinaires auxiliaires pour
le Service zootechnique.
c) LÉcole des pupilles mécaniciens de la marine qui forme
de mécaniciens pour la marine de l'État et la marine marchande.
Ces différents degrés d'enseignement forment des paliers super-
posés auxquels les élèves n'accèdent qu'après une sélection par
concours ;
5° Enfin, des enseignements spéciaux, répondant à des senti-
ments humanitaires, à des préoccupations de politique indigène
ou à des nécessités locales, sont donnés dans des orphelinats de
métis, dans des médersas et dans des établissements d'enseigne-
ment secondaire à programmes métropolitains.
L'Enseignement primaire en Tunisie.
Trois cent soixante-deux écoles primaires élémentaires et
treize écoles publiques enfantines fonctionnent actuellement en
Tunisie.
Ces établissements ont été fréquentés en 1923 par quarante
mille deux cent un élèves qui se répartissent de la manière
suivante : neuf mille deux cent soixante-trois dans les écoles
françaises de garçons, neuf mille huit cent vingt-huit dans les
écoles françaises' de filles, deux mille cinq cent cinq dans les
écoles françaises mixtes, deux mille cent un dans les écoles ou
classes enfantines françaises mixtes, quinze mille deux cent cin-
quante-quatre dans les écoles franco-arabes de garçons et douze
cent cinquante dans les écoles de filles musulmanes.
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