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092 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
rielle du 10 octobre 1920, les dépenses d'instruction publique
constituent le plus productif des placements.
En tout cas l'effort budgétaire des colonies, rendu indispen-
sable aussi bien par les créations nouvelles que par les augmen-
tations métropolitaines, a été considérable; dans les colonies
autres que l'Indochine, les inscriptions budgétaires qui étaient
de 16.700.000 francs en 1920, s'élèvent, en 1924, à 29.000.000fr.,
en Indochine elles se sont élevées pendant la même période de
3.000.000 à 5.700.000 piastres.
Cet exposé a montré dans quelle mesure les progrès réalisés
ont correspondu aux sacrifices consentis. Sans doute ces progrès
sont modestes, sans doute la comparaison des effectifs scolaires
avec la populatio globale des colonies révèle la nécessité d'un
développement plus intense de l'enseignement primaire en parti-
culier, surtout dans les nouvelles colonies. Mais ces progrès sont
ceux de trois ans seulement, mais l'œuvre est en perpétuel avan-
cement et on peut se dire que tous ces chiffres seront demain
améliorés, se le dire même avec certitude.
A l'heure où la France vient pour la première fois d'inscrire
dans les programmes de son enseignement secondaire, en philo-
sophie, l'étude des devoirs des nations colonisatrices, elle peut
se rendre cette justue qu'elle n'enseignera pas ce qu'elle ne pra-
tiquerait pas et que chez elle la pratique a précédé la théorie.
L'effort est immense, quelque insuffisant qu'il soit encore,
mais les cadres existent pour une action plus complète ; les
ouvriers se présentent en foule, le mouvement est plus que com-
mencé. mettons qu'on est seulement à pied d'œuvre, mais
on y est bien.
Paul CROUZET,
Inspecteur de l'Académie de Paris,
Inspecteur conseil de linstruction publique au Ministère de Colonies.
DIVERS
Réglementation de l'Enseignement privé en Indochine.
L'essor considérable pris en Indochine, depuis une dizaine
d'années, par les services publics d'enseignement a eu pour consé-
quence un développement parallèle des écoles privées qui suivent
les programmes officiels et préparent concurremment avec les
rielle du 10 octobre 1920, les dépenses d'instruction publique
constituent le plus productif des placements.
En tout cas l'effort budgétaire des colonies, rendu indispen-
sable aussi bien par les créations nouvelles que par les augmen-
tations métropolitaines, a été considérable; dans les colonies
autres que l'Indochine, les inscriptions budgétaires qui étaient
de 16.700.000 francs en 1920, s'élèvent, en 1924, à 29.000.000fr.,
en Indochine elles se sont élevées pendant la même période de
3.000.000 à 5.700.000 piastres.
Cet exposé a montré dans quelle mesure les progrès réalisés
ont correspondu aux sacrifices consentis. Sans doute ces progrès
sont modestes, sans doute la comparaison des effectifs scolaires
avec la populatio globale des colonies révèle la nécessité d'un
développement plus intense de l'enseignement primaire en parti-
culier, surtout dans les nouvelles colonies. Mais ces progrès sont
ceux de trois ans seulement, mais l'œuvre est en perpétuel avan-
cement et on peut se dire que tous ces chiffres seront demain
améliorés, se le dire même avec certitude.
A l'heure où la France vient pour la première fois d'inscrire
dans les programmes de son enseignement secondaire, en philo-
sophie, l'étude des devoirs des nations colonisatrices, elle peut
se rendre cette justue qu'elle n'enseignera pas ce qu'elle ne pra-
tiquerait pas et que chez elle la pratique a précédé la théorie.
L'effort est immense, quelque insuffisant qu'il soit encore,
mais les cadres existent pour une action plus complète ; les
ouvriers se présentent en foule, le mouvement est plus que com-
mencé. mettons qu'on est seulement à pied d'œuvre, mais
on y est bien.
Paul CROUZET,
Inspecteur de l'Académie de Paris,
Inspecteur conseil de linstruction publique au Ministère de Colonies.
DIVERS
Réglementation de l'Enseignement privé en Indochine.
L'essor considérable pris en Indochine, depuis une dizaine
d'années, par les services publics d'enseignement a eu pour consé-
quence un développement parallèle des écoles privées qui suivent
les programmes officiels et préparent concurremment avec les
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