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TOURISME — TRANSPORTS — TRAVAUX PUBLICS 1045
d'un certain nombre d'ouvrac
d'un certain nombre d'ouvrages d'art, entre autres le tunnel de
Touahar, qui aura 3 kilomètres.
Les travaux s'exécuteront en partant d'Oudjda vers Fez, au
fur et à mesure des disponibilités.
La voie terminée, il y aura unification complète — tant au
point de vue du matériel que des règlements d'exploitation —
entre Casablanca et Tunis.
Les Iles Kerguélen.
Dans le «Bulletin et Mémoires de la Société archéologique
d'Ille-et-Vilaine » (tome XLIX 1922.), M. BOURDE DE LA ROGE-
RIE signale que le vieux nom rennais de RALLIER DU BATY a été
donné il y a deux ou trois ans par le Service hydrographique du
Ministère de la Marine à un havre des îles Kerguélen. Et il ajoute :
«La possession de ces îles, découvertes en 1772, par le navigateur
Yves-Joseph DE KERGUÉLEN-TRÉMAREC, n'a jamais été contestée à
la France, mais des marins ou des commerçants allemands qui les
avaient explorées ou s'y étaient installés dans le cours de ces
dernières années, avaient donné à divers points des îles des noms
tels que Bismarck, Prince-Henry, Stosch, Roon, Lidenberg,
Bœrgen, Tysack, Wittstein, etc. Le Service hydrographique
a jugé qu'il était convenable de faire disparaître tout cela. Les
noms allemands sont remplacés par ceux de presqu'île Jeanne -
d'Arc, baies Chanzy, Suffren et de la Marne, presqu'île Hoche et
Carnot. Enfin le havre Kirtz devient le havre Rallier du Baty.
On honore ainsi le souvenir de deux courageux navigateurs, les
frères RALLIER DU BATY qui, en 1909, explorèrent les îles, et qui
sont morts glorieusement pendant la dernière guerre.
La nomenclature établie par le Service hydrographique sera
complètement louable quand elle sera complétée par la restitution
des noms inscrits par KERGUÉLEN sur la carte des îles qu'il publia
en 1782. Ces noms étaient ceux de ses protecteurs et de ses
chefs (baie de Chimay, îles de Boynes, de Castries, de Clugny,
de Soubise ) , ou bien ceux de ses compagnons de voyage
(baie de Ligneville, capsTinténiac, Tressan, Aubert.).D'autres
noms, enfin, étaient des souvenirs donnés par le navigateur bre-
ton au pays natal (rivières de Bénodet et du Châtel, baies de
Quiberon et d'Audierne, roche Mengant, îlot de Trémarec, pointe
de Penmarc'h).
d'un certain nombre d'ouvrac
d'un certain nombre d'ouvrages d'art, entre autres le tunnel de
Touahar, qui aura 3 kilomètres.
Les travaux s'exécuteront en partant d'Oudjda vers Fez, au
fur et à mesure des disponibilités.
La voie terminée, il y aura unification complète — tant au
point de vue du matériel que des règlements d'exploitation —
entre Casablanca et Tunis.
Les Iles Kerguélen.
Dans le «Bulletin et Mémoires de la Société archéologique
d'Ille-et-Vilaine » (tome XLIX 1922.), M. BOURDE DE LA ROGE-
RIE signale que le vieux nom rennais de RALLIER DU BATY a été
donné il y a deux ou trois ans par le Service hydrographique du
Ministère de la Marine à un havre des îles Kerguélen. Et il ajoute :
«La possession de ces îles, découvertes en 1772, par le navigateur
Yves-Joseph DE KERGUÉLEN-TRÉMAREC, n'a jamais été contestée à
la France, mais des marins ou des commerçants allemands qui les
avaient explorées ou s'y étaient installés dans le cours de ces
dernières années, avaient donné à divers points des îles des noms
tels que Bismarck, Prince-Henry, Stosch, Roon, Lidenberg,
Bœrgen, Tysack, Wittstein, etc. Le Service hydrographique
a jugé qu'il était convenable de faire disparaître tout cela. Les
noms allemands sont remplacés par ceux de presqu'île Jeanne -
d'Arc, baies Chanzy, Suffren et de la Marne, presqu'île Hoche et
Carnot. Enfin le havre Kirtz devient le havre Rallier du Baty.
On honore ainsi le souvenir de deux courageux navigateurs, les
frères RALLIER DU BATY qui, en 1909, explorèrent les îles, et qui
sont morts glorieusement pendant la dernière guerre.
La nomenclature établie par le Service hydrographique sera
complètement louable quand elle sera complétée par la restitution
des noms inscrits par KERGUÉLEN sur la carte des îles qu'il publia
en 1782. Ces noms étaient ceux de ses protecteurs et de ses
chefs (baie de Chimay, îles de Boynes, de Castries, de Clugny,
de Soubise ) , ou bien ceux de ses compagnons de voyage
(baie de Ligneville, capsTinténiac, Tressan, Aubert.).D'autres
noms, enfin, étaient des souvenirs donnés par le navigateur bre-
ton au pays natal (rivières de Bénodet et du Châtel, baies de
Quiberon et d'Audierne, roche Mengant, îlot de Trémarec, pointe
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