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1044 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
L'outillage économique de cette région serait complété par
les aménagements en mer indispensables pour permettre en
toutes saisons, en un point à déterminer dans les environs de
Soanierana, le débarquement et l'embarquement des marchan-
dises et passagers venant ou à destination de l'île de Sainte-Marie.
LIGNE DE FARAFANGANA A VANGAINDRANO
Elle a pour but de prolonger vers le sud la zone d'influence
économique du canal des Pangalanes qui venant de l'Onibe, au
nord de Tamatave, devra s'arrêter à Farafangana.
On n'a pas établi d'avant-projet. De simples reconnaissances
rapides ont révélé la possibilité d'établir une voie ferrée dans
dss conditions satisfaisantes. Cette ligne traversera une région
très fertile, à population dense ( Antémours )
LIGNE DE LA VALLÉE DE LA FANANDRANA, DE L'AUTSASAHA
A AMPASIMBOLA.
Au nord de la précédente et se dirigeant vers l'inlérieur sur
une longueur de 30 kilomètres, cette voie se classe en dernier
lieu par ordre d'urgence. Elle fera suite à la route existant de
Tamatave à Melville, qu'elle prolonge en longeant des parties
non navigables de la rivière Fanandrana, dont la haute vallée
est une région aux productions intéressantes. On commencera
par l'établissement d'un chemin en adoptant des caractéristiques
qui permettront la pose du rail dès que l'importance du trafic la
justifiera.
Les études concernant ce projet ont été entreprises en juin
1921 par le chef du service régional de Tamatave.
Les communications algéro-marocaines.
La « Compagnie des chemins de fer du Maroc » pousse actu-
ellement avec beaucoup d'activité l'étude de la voie ferrée
Oudjda-Taza-Fez. Celle-ci, en prolongeant la ligne Oran-Oud-
jda, fera communiquer notre grand port algérien avec la vieille
capitale du Maroc.
Cette voie aura une longueur de 360 kilomètres et sera,
comme Oran-Oudjda, à écartement normal.
Les études sont très avancées entre Oudjda et la Moulouya.
On entrevoit des travaux difficiles dans la seconde partie du par-
cours, surtout dans la région de Taza ; on prévoit la construction
L'outillage économique de cette région serait complété par
les aménagements en mer indispensables pour permettre en
toutes saisons, en un point à déterminer dans les environs de
Soanierana, le débarquement et l'embarquement des marchan-
dises et passagers venant ou à destination de l'île de Sainte-Marie.
LIGNE DE FARAFANGANA A VANGAINDRANO
Elle a pour but de prolonger vers le sud la zone d'influence
économique du canal des Pangalanes qui venant de l'Onibe, au
nord de Tamatave, devra s'arrêter à Farafangana.
On n'a pas établi d'avant-projet. De simples reconnaissances
rapides ont révélé la possibilité d'établir une voie ferrée dans
dss conditions satisfaisantes. Cette ligne traversera une région
très fertile, à population dense ( Antémours )
LIGNE DE LA VALLÉE DE LA FANANDRANA, DE L'AUTSASAHA
A AMPASIMBOLA.
Au nord de la précédente et se dirigeant vers l'inlérieur sur
une longueur de 30 kilomètres, cette voie se classe en dernier
lieu par ordre d'urgence. Elle fera suite à la route existant de
Tamatave à Melville, qu'elle prolonge en longeant des parties
non navigables de la rivière Fanandrana, dont la haute vallée
est une région aux productions intéressantes. On commencera
par l'établissement d'un chemin en adoptant des caractéristiques
qui permettront la pose du rail dès que l'importance du trafic la
justifiera.
Les études concernant ce projet ont été entreprises en juin
1921 par le chef du service régional de Tamatave.
Les communications algéro-marocaines.
La « Compagnie des chemins de fer du Maroc » pousse actu-
ellement avec beaucoup d'activité l'étude de la voie ferrée
Oudjda-Taza-Fez. Celle-ci, en prolongeant la ligne Oran-Oud-
jda, fera communiquer notre grand port algérien avec la vieille
capitale du Maroc.
Cette voie aura une longueur de 360 kilomètres et sera,
comme Oran-Oudjda, à écartement normal.
Les études sont très avancées entre Oudjda et la Moulouya.
On entrevoit des travaux difficiles dans la seconde partie du par-
cours, surtout dans la région de Taza ; on prévoit la construction
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