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TOURISME. - TRANSPORTS — TRAVAUX PUBLICS 1043
Le Programme des Travaux à la Guadeloupe.
Le Chef du Service des travaux publics de notre colonie antil-
laise a obtenu l'approbation unanime des quadeloupéens pour son
programme des travaux à exécuter à bref délai et dont voici la
liste :
1° Aménagement du port de Pointe-à-Pitre;
2° Construction d'un port sur la rivière Baillargent;
3° Réparation de l'appontement de Pointe-Noire;
4" Construction des appontements de Bouillante et des Vieux-
Habitants;
5° Lotissement du Val Kanears;
6° Mise en adjudication des travaux d'entreprise du réseau de
la colonie;
7° Étude de la Route sous le Vent;
8° Construction de l'asile des vieillards.
La presse locale insiste particulièrement sur la nécessité
d'aboutir au plus tôt en ce qui concerne la Route sous le Vent.
Cette voie doit relier Basse-Terre à Sainte-Rose en passant par les
centres importants de Vieux-Habitants, Bouillante, Pointe-Noire
et Deshaies soit un parcours total de 78 kilomètres. Toute la
région sous le vent, d'une remarquable fertilité, est encore inex-
ploitée pour ainsi dire, par suite de l'absence de moyens de com-
munication
On pense que le tronçon Sainte-Rose-Deshaies pourra bientôt
être livré à la circulation, ce qui permettra de relier à Pointe-à-
Pitre, par autobus, le centre actuellement très isolé, de Deshaies.
Les futures lignes ferrées de la Région
des Pangalanes à Madagascar.
LIGNE MANAKAMBAHINY-MAHAMBO-FÉNÉRIVE ET FLEUVE MANINfiORY.
Pour cette ligne, il n'y a eu, jusqu'ici, que des reconnais-
sances sommaires. Elle est destinée à prolonger vers le nord la
zone économique du canal des Pangalanes jusqu'au fleuve Manin-
gory dans une région où le percement des canaux ne peut pas
être envisagé. Elle desservira sur son parcours de nombreuses
plantations européennes, des centres de cultures indigènes
et des exploitations forestières et minières.
Cette ligne pourrait être prolongée ultérieurement jusqu'à
, Soanierana en face de Sainte-Marie.
Le Programme des Travaux à la Guadeloupe.
Le Chef du Service des travaux publics de notre colonie antil-
laise a obtenu l'approbation unanime des quadeloupéens pour son
programme des travaux à exécuter à bref délai et dont voici la
liste :
1° Aménagement du port de Pointe-à-Pitre;
2° Construction d'un port sur la rivière Baillargent;
3° Réparation de l'appontement de Pointe-Noire;
4" Construction des appontements de Bouillante et des Vieux-
Habitants;
5° Lotissement du Val Kanears;
6° Mise en adjudication des travaux d'entreprise du réseau de
la colonie;
7° Étude de la Route sous le Vent;
8° Construction de l'asile des vieillards.
La presse locale insiste particulièrement sur la nécessité
d'aboutir au plus tôt en ce qui concerne la Route sous le Vent.
Cette voie doit relier Basse-Terre à Sainte-Rose en passant par les
centres importants de Vieux-Habitants, Bouillante, Pointe-Noire
et Deshaies soit un parcours total de 78 kilomètres. Toute la
région sous le vent, d'une remarquable fertilité, est encore inex-
ploitée pour ainsi dire, par suite de l'absence de moyens de com-
munication
On pense que le tronçon Sainte-Rose-Deshaies pourra bientôt
être livré à la circulation, ce qui permettra de relier à Pointe-à-
Pitre, par autobus, le centre actuellement très isolé, de Deshaies.
Les futures lignes ferrées de la Région
des Pangalanes à Madagascar.
LIGNE MANAKAMBAHINY-MAHAMBO-FÉNÉRIVE ET FLEUVE MANINfiORY.
Pour cette ligne, il n'y a eu, jusqu'ici, que des reconnais-
sances sommaires. Elle est destinée à prolonger vers le nord la
zone économique du canal des Pangalanes jusqu'au fleuve Manin-
gory dans une région où le percement des canaux ne peut pas
être envisagé. Elle desservira sur son parcours de nombreuses
plantations européennes, des centres de cultures indigènes
et des exploitations forestières et minières.
Cette ligne pourrait être prolongée ultérieurement jusqu'à
, Soanierana en face de Sainte-Marie.
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