Titre : L'Agronomie coloniale : bulletin mensuel du Jardin colonial
Auteur : Jardin d'agronomie tropicale (Paris). Auteur du texte
Auteur : Institut national d'agronomie de la France d'outre-mer (Nogent-sur-Marne, Val-de-Marne). Auteur du texte
Auteur : France. Ministère des colonies. Auteur du texte
Éditeur : É. Larose (Paris)
Éditeur : Impr. nationaleImpr. nationale (Paris)
Date d'édition : 1925-02-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34351154x
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 10290 Nombre total de vues : 10290
Description : 01 février 1925 01 février 1925
Description : 1925/02/01 (A11,N86)-1925/02/28. 1925/02/01 (A11,N86)-1925/02/28.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64234283
Source : CIRAD, 2012-231851
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 12/08/2013
38 ÉTUDES ET MÉMOIRES
Méthodes de culture. Dans le Sud indochinois, différentes
méthodes de culture ont été préconisées et mises en pratique
et, cela, en raison de la diversité des terres, de l'importance
et des possibilités financières des colons et des sociétés d'ex-
ploitation.
A part les très grands groupements, la plupart des colons
qui ont entrepris, en Cochinchine, la culture de l'hévea se sont
fait accorder des concessions le moins loin possible des grands
centres habités, dans les seuls lieux qui s'y trouvaient dispo-
nibles, c'est-à-dire non occupés par la riziculture indigène.
C'étaient des sols généralement dénudés, ou recouverts de
« forêts clairières » (de Diptérocarpées, notamment de Dipte-
rocarpus obtusifolius. appelé en Cochinchine « da traben »),
presque toujours en terres grises. Dans ces terrains, le défri-
chement était réduit à un minimum de facilité. Après un cer-
tain temps de tâtonnement, bien compréhensible puisqu'il
s'agissait d'une culture nouvelle, ces plantations se sont mises,
en général, à pratiquer la culture intensive, tout au moins au
point de vue du travail du sol. Celui-ci est maintenu bien pro-
pre par des façons culturales empêchant l'envahissement des
mau vaises herbes.
C'est dans les régions de « terres rouges » éloignées des grands
centres, mais à sol de haute valeur agricole, que s'est porté le
mouvement de colonisation des grandes sociétés. On peut
distinguer dans celles-ci deux catégories :
Le premier groupe, avec les sociétés de Suzannah et d'An-loc
principalement, s'est installé le plus près possible des voies
de communication existantes et dans les zones recouvertes
d'une petite brousse de bambous (mer de bambous) coupée
de plaines de « tranh » (Imperata cylindrica), avec fort peu de
grands arbres, anciens « rays » (1) maïs. La culture intensive
a été adoptée et est rigoureusement appliquée : le sol, parfai-
tement dessouché, nettoyé et labouré profondément, avant la
plantation, est ensuite maintenu constamment dans un parfait
état de propreté et ameubli au moyen de labours et de sarclages.
(1) Feu de brousse.
Méthodes de culture. Dans le Sud indochinois, différentes
méthodes de culture ont été préconisées et mises en pratique
et, cela, en raison de la diversité des terres, de l'importance
et des possibilités financières des colons et des sociétés d'ex-
ploitation.
A part les très grands groupements, la plupart des colons
qui ont entrepris, en Cochinchine, la culture de l'hévea se sont
fait accorder des concessions le moins loin possible des grands
centres habités, dans les seuls lieux qui s'y trouvaient dispo-
nibles, c'est-à-dire non occupés par la riziculture indigène.
C'étaient des sols généralement dénudés, ou recouverts de
« forêts clairières » (de Diptérocarpées, notamment de Dipte-
rocarpus obtusifolius. appelé en Cochinchine « da traben »),
presque toujours en terres grises. Dans ces terrains, le défri-
chement était réduit à un minimum de facilité. Après un cer-
tain temps de tâtonnement, bien compréhensible puisqu'il
s'agissait d'une culture nouvelle, ces plantations se sont mises,
en général, à pratiquer la culture intensive, tout au moins au
point de vue du travail du sol. Celui-ci est maintenu bien pro-
pre par des façons culturales empêchant l'envahissement des
mau vaises herbes.
C'est dans les régions de « terres rouges » éloignées des grands
centres, mais à sol de haute valeur agricole, que s'est porté le
mouvement de colonisation des grandes sociétés. On peut
distinguer dans celles-ci deux catégories :
Le premier groupe, avec les sociétés de Suzannah et d'An-loc
principalement, s'est installé le plus près possible des voies
de communication existantes et dans les zones recouvertes
d'une petite brousse de bambous (mer de bambous) coupée
de plaines de « tranh » (Imperata cylindrica), avec fort peu de
grands arbres, anciens « rays » (1) maïs. La culture intensive
a été adoptée et est rigoureusement appliquée : le sol, parfai-
tement dessouché, nettoyé et labouré profondément, avant la
plantation, est ensuite maintenu constamment dans un parfait
état de propreté et ameubli au moyen de labours et de sarclages.
(1) Feu de brousse.
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